Passer au contenu

WidgetBlock cache les widgets des réseaux sociaux

Depuis quelque temps déjà, on voit les boutons et widgets de nos réseaux sociaux favoris fleurir un peu partout sur les blogs. Il y en a…

Depuis quelque temps déjà, on voit les boutons et widgets de nos réseaux sociaux favoris fleurir un peu partout sur les blogs. Il y en a pour tous les goûts : le bouton “like” ou le widget “like-box” de Facebook, le bouton “tweet” de Twitter…

WidgetBlock est une extension Google Chrome qui permet justement d’empêcher l’affichage des widgets des réseaux sociaux (dont Facebook, Twitter, Digg, Disqus, etc.). Par défaut, une quarantaine de noms de domaines sont bloqués mais il est possible d’en autoriser certains si vous souhaitez.

Cela ressemble assez à Facebook Blocker sauf que c’est compatible avec de nombreux services et c’est uniquement compatible avec le navigateur de Google.

Ce qui est intéressant, c’est que les pages avec les widgets désactivés sont sensiblement plus rapides à charger. Graphiquement sur les sites, ça ne fait pas de mal non plus, les pages gagnent en clarté car on n’a pas ces widgets qui trainent tout autour du contenu.

On peut ainsi se concentrer sur la lecture, ce qui est quand même le but normalement 🙂


Billet rédigé par Camille Bouiller. Suivez Camille sur Twitter : http://twitter.com/nephthys

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

19 commentaires
19 commentaires
  1. Pour ce qui est du temps de chargement c’est normal :
    moins de requêtes à faire pour les images (vu que c’est généralement pas sprité), du code JS à éxecuter en moins, etc …
    En fait le problème c’est pas le temps de chargement ou autre, c’est le fait d’avoir à installer un plugin (Chrome, FF, etc) pour bloquer des widgets qui pourraient être désactivés par les admins, cherchez l’erreur.
    M’enfin, les internautes sont trop bêtes pour pouvoir réussir à partager un lien si y’a pas de petit bouton … :/

  2. Je suis d’accord, l’essentiel est la lecture mais que faîtes vous de la facilité de partage de l’information qui devait être le principal le grand point fort de l’internet?
    Personnellement, je me demande si des innovations comme celle-là sont vraiment profitables au web…

  3. Bravo pour l’impartialité, écrire un article sur un widgetblocker quand on a sur son blog un bouton FB J’aime et un bouton Re-tweet, il fallait le faire !

  4. @Antoine: rien ne vous obliger à utiliser un navigateur “standard”.
    si vous voulez que du texte, utilisez LYNX ! vous serez débarassé de tout: images, video, pub…

    des fois, je me demande pourquoi je me casse le cul à faire le métier de designer web…

  5. Bonsoir,

    J’ai un peu de mal avec ce type de “widget”, et le fait que l’on en parle.

    La quasi-totalité des blogs, ou sites internet en général possède des widgets pour les médias sociaux, même discrets.

    Enlever ce type de widget supprime toute l’interactivité que peut avoir un auteur avec ses lecteurs. Et c’est bien dommage.

    Est-ce que Presse-Citron serait ce qu’il est sans ces médias sociaux ?

  6. De toute façon ça s’installe sur la machine qui visualise en d’autre terme c’est le lecteur qui doit l’installer, pas le propriétaire du blog. Chacun est donc libre ou non de le mettre. Cela dit a part sur un 56k ou autre connexion limité…je doute que lorsqu’on parle de milliseconde la différence soit visible à l’oeil nu…

  7. @Louis_Grenier
    > Est-ce que Presse-Citron serait ce qu’il est sans ces médias sociaux ?

    Presse-Citron existait avec cette mode à tout va des réseaux sociaux, et perso je l’appréciait encore plus à l’époque 🙂

    Les avis sont certes partagés, et on peut trouver une utilité dans certains cas à Twitter. Mais cette mode actuelle de croire que le web se résume aux réseaux sociaux me fait bien rire. On faisait très bien, voir mieux avant leur avènement (et on fera sans quand ils disparaitront, comme tout effet de mode)

    @Sylvain
    Quand on est dans un Dom comme la Guyane ou bien souvent la connexion est pitoyablement déplorable, les quelques millisecondes peuvent se transformer en quelques dizaines de secondes…

  8. Quand on est encore en bas débit, tout ce qui permet d’obtenir des pages plus rapides à charger est très intéressant.
    Quelle galère ces sites lourds !… mais la campagne a d’autres aventages…

  9. @SalutFinlande : Si tu regardes bien, Eric avait déjà parlé de Facebook Blocker sur ce blog. Je ne pousse personne à utiliser cette extension, je la présente car je l’ai trouvée intéressante et pertinente. Tout le monde n’a pas forcément besoin des widgets, dans ce cas, elle n’est pas inutile.

    Je sais par exemple que je n’ai pas besoin de ces boutons pour partager des articles. Chacun est libre de les cacher ou non. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *