Wikipedia lance un système de notation et de classement des articles

Wikipedia a annoncé via son blog officiel son intention de lancer sur l’ensemble des pages Wikipedia en anglais un système de notation du contenu en fonction de certains critères de qualité comme le niveau de confiance, l’objectivité, la couverture du sujet et le style.

Wikipedia a annoncé via son blog officiel son intention de lancer sur l’ensemble des pages Wikipedia en anglais un système de notation du contenu en fonction de certains critères de qualité comme le niveau de confiance, l’objectivité, la couverture du sujet et le style.

La note, un gage de qualité ?

Le système a été lancé en mai de manière limitée sur 100,000 articles en anglais (par exemple sur la page du Tour de France 2011). Après avoir analysé les statistiques d’usage de la nouvelle fonction sur ce premier batch d’articles le déploiement va continuer au rythme de 370,000 articles par jour jusqu’à ce que tous les articles en anglais (3,6 millions) en soient dotés.

D’après les premières analyses d’usage de Wikipedia, le système s’est déjà avéré utile pour plusieurs choses et notamment augmenter le nombre de « lecteurs passifs »  qui commence à contribuer à la rédaction des articles ainsi que donner aux équipes de modération une manière de voir en direct les articles problématiques qui doivent être retravaillés ou protégés.

Comme pour tout contenu généré par les utilisateurs, la possibilité d’avoir une idée rapide de la qualité du contenu est extrêmement bénéfique. Ceci est d’autant plus vrai que même dans les milieux scientifiques où citer ses sources est un art, citer du Wikipedia, même si la pratique n’est toujours pas acceptée dans la plupart des cas se démocratisera probablement un jour et un système de notation comme celui-ci peut devenir s’il est largement utilisé une preuve de qualité comme un genre de « peer-reviewed journals » populaire.

Rappelons que Wikipedia est déjà à l’heure actuelle incroyablement précis et complet sur les articles scientifiques comme nous l’apprenait un article de 2005 paru dans le très sérieux  journal Nature qui plaçait Wikipedia et l’Encyclopédie Britanica au même niveau de confiance.

Le classement des meilleurs articles

Qui dit notation dit moyenne sur les différents critères de notation et qui dit moyenne dit classement général des meilleurs et des pires articles de Wikipédia ! Ecrire un bon article pour la gloire d’être dans le Top 10 de la connaissance globale, ça peut motiver ! Pour l’instant cette fonctionnalité n’est implémentée que pour les notes des dernières 24h mais en toute logique devrait être étendue prochainement. Je vous encourage à regarder un peu ce classement qui révèle déjà des tendances intéressantes, drôles ou déprimantes comme « Rupert Murdoch » dans le Top des pires articles du jour ou la présence inquiétante d’un grand nombre d’articles liés à Harry Potter dans les meilleurs…

Pour l’instant pas de signe d’une quelconque intention de Wikipedia de transcrire ce système de notation en d’autres langues mais si tout se passe bien en anglais il n’y a pas de raison qu’on le retrouve bientôt sur les pages en français !


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Wikipedia lance un système notation et de classement des articles | Gotta see it | Scoop.it

  2. Il était temps … D’habitude c’est une galère pour faire un report, surtout vu le nombre de %$*£ qu’on trouve sur Wiki.
    En espérant qu’il n’y ai pas d’abus à cause des abrutis qui veulent se retrouver en première page…

  3. Pingback: Wikipedia lance un système notation et de classement des articles | Blog informatique | Scoop.it

  4. Pingback: Wikipedia lance un système notation et de classement des articles | Informatique & Internet | Scoop.it

  5. Pingback: Wikipedia lance un système notation et de classement des articles | Biblioveille | Scoop.it

  6. Pingback: Info : Les brèves Social Media de la semaine | Friday Wear Mag

  7. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Voir en temps réel toutes les modifications sur Wikipedia (et prendre le vertige) Eric

  8. Pingback: Wikipedia lance un système de notation du contenu | Nouvelles Technologies | Scoop.it

Répondre