Wikitribune, le cousin de Wikipédia qui veut contrer l’intox sur le web

Un nouveau média dérivé de Wikipédia qui veut rester neutre.

Après Facebook et Google, c’est au tour de Wikipédia (via son co-fondateur) de faire quelque chose contre l’intox qui se répand sur le web. Contrairement aux autres plateformes, l’encyclopédie en ligne n’a jamais eu de problème significatif par rapport aux « fake news ».

Et c’est justement pour cela que le co-fondateur Jimmy Wales veut utiliser cette même mécanique, cette même organisation, sur un média en ligne qui sera baptisé Wikitribune.

Wikitribune fera appel à des journalistes, qu’il paiera grâce au crowdfunding. Cependant, comme Wikipédia, le média pourra aussi compter sur une armée de contributeurs qui pourront vérifier et même éditer l’information.

Le Wikipédia de l’info

Jimmy Wales évoque un média « par le peuple et pour le peuple ». « Ce sera la première fois que les journalistes professionnels et les journalistes citoyens travailleront côte à côte pour écrire sur les événements pendant qu’ils se produiront. Ils les éditeront en direct pendant qu’ils se développent. Et à tout moment, ce sera vérifié et revérifié par la communauté », explique-t-il aussi.

Les participants à la campagne de crowdfunding auront même leurs mots à dire concernant la ligne éditoriale : ils auront une influence sur les sujets qui seront traités par Wikitribune.

Jimmy Wales veut que le média démarre avec l’élection au Royaume-Uni. Cependant, l’idée est venue suite à l’élection de Donald Trump aux USA, lorsque Kellyanne Conway, conseillère du président américain, a évoqué les « faits alternatifs ».

Ainsi, ce nouveau média, dérivé de Wikipédia, sera dédié aux faits (toutes les sources seront consultable, comme sur l’encyclopédie libre) et il fera tout pour rester impartial.

(Source)

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Sécurité informatique : En Marche ciblé par des tentatives d’hameçonnage

Qui a essayé de piéger l’équipe de campagne d’EM ?

Fermer