Passer au contenu

Windows 10 bientôt remplacé ? Microsoft sème le doute

Une « nouvelle génération de Windows » sera présentée « très bientôt », a dit Microsoft mardi.

Doit-on comprendre que Microsoft s’apprête à tourner la page à Windows 10 ? Six ans après son lancement, le système d’exploitation pour PC va connaître un changement dans le cadre de « l’une des plus importantes mises à jour de la décennie », rapportait le PDG de Microsoft Satya Nadella hier à l’occasion de l’événement BUILD 2021.

Le message a rapidement attiré l’attention alors que le doute s’installe sur l’importance de la prochaine mise à jour. Windows pourrait aussi bien passer à une nouvelle génération mettant fin à Windows 10, tout comme déployer une « simple » mise à jour (baptisée « Sun Valley »), toujours sous la version actuelle du logiciel.

“La prochaine génération de Windows”

Dans un discours, le PDG de Microsoft s’exclamait après avoir expliqué qu’il avait lui-même pu essayer « la prochaine génération Windows ». Il annonçait : « bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie afin de débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs. »

« Notre promesse est la suivante : nous créerons aujourd’hui plus d’opportunités pour chaque développeur Windows et souhaiterons la bienvenue à chaque créateur à la recherche de la plate-forme la plus innovante, nouvelle et ouverte pour créer, distribuer et monétiser des applications. Nous avons hâte d’en partager davantage très bientôt », ajoutait-il.

Ces rares éléments partagés ne font pas de toute quant au programme prévu par la mise à jour « Sun Valley ». Celle-ci se penche particulièrement sur ces changements auprès des développeurs et la création d’un nouveau magasin d’applications bien plus ouvert aux logiciels tiers. Ce qui laisse aussi à penser que Microsoft pourrait se restreindre à une simple amélioration de Windows 10.

Deux indices

Néanmoins, comme le rappelle le site HotHardware, les équipes de chez Microsoft n’abordent jamais le sujet de cette mise à jour en parlant de « Windows 10 ». « Je n’ai pas parlé de la prochaine génération de Windows et de ce qui va suivre, mais je peux vous dire que je suis tellement excité », ajoutait par exemple le chef de produit Microsoft Panos Panay dans une conversation publiée le 2 mars dernier sur le blog de la société.

Si la page Windows 10 se tournait, alors les nouveautés apportées dans cette nouvelle génération de l’OS seraient bien plus nombreuses et concerneraient l’expérience utilisateur en profondeur, à commencer par le design de l’interface.

En guise de dernier indice intéressant à noter, rappelons que Microsoft a signé la fin de Windows 10X pas plus tard que le 18 mai dernier. Il s’agissait d’une version optimisée pour les tablettes (telle que la Surface Neo) de Windows qui fut finalement installée sur les ordinateurs portables. Signe de gros changements à venir ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

11 commentaires
11 commentaires
  1. un windows 11 ??? et oui comme une grande majorité de PC sont aujourd’hui passés à W10,il leur faut trouver un nouveau truc à vendre-alors on commence à faire saliver les futurs clients-c’est une règle commerciale éculée mais toujours efficace

    1. et un concurrent commence à sérieusement à pointer le bout de son nez (particuliers et entreprises) j’ai nommé chromebook du géant google (les chiffres de vente sont impressionnants) et MS à compris le danger

    1. entièrement d’accord,à part le toujours et excellent W7,W8 on oublie et W10 n’est vraiment pas terrible-OS intrusif,impersonnel,impossible à configurer (les mises à jour remettent tous les réglages par défaut !) une vraie sa…ie
      -la remarque sur les chromebook est vraie,ils se vendent de plus en plus et lenovo va par exemple sortir le 1er 17″
      -les entreprises veulent vraiment échapper à windows 10

      1. Les mises à jour remettent tout par défaut… Si ça se fait sur w10, j’imagine que ça sera sur le prochain aussi. Ils font tout pour que l’utilisateur ne touche pas les configs par défaut. Après une mise à jour j’ai même eu l’icône parametres du menu démarrer qui avait disparu. Il a fallut que je la réactive moi-même.

        1. Non seulement les màj réinitialisaient les réglages mais la dernière qui me fut imposée malgré la désactivation des màj automatiques m’a retiré les droits admin sur de nombreuses tâches et applis.
          Conséquence : j’ai formaté et réinstallé seven qui sera mon dernier windows, uniquement pour les jeux.
          Acheté un ipad pro pour toutes applications nécessitant une connexion (web, messagerie, banque, administrations, assurances, achats en ligne, etc.)
          Je m’en félicite chaque jour.
          Si Apple sort un mac gaming avec compatibilité pour les jeux développés pour windows (on peut rêver) je plonge, adieu windaube.

  2. 50gb pour un lecteur video que personne n’utilise, un explorateur de fichier, un mail obsolète, un internet explorer qui envoie vos données a microsoft et un jeu de solitaire… C’est quoi cette inflation de gigabytes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *