La Xbox Scorpio dévoile ses caractéristiques monstrueuses

En attendant la sortie officielle, la Scorpio de Microsoft dévoile ses caractéristiques finales. Et c’est monstrueux.

Évoqué pour la toute première fois à l’E3 2016, le Projet Scorpio de Microsoft fait fantasmer les gamers. Il ne s’agit pas d’une nouvelle plateforme, mais plutôt une mise à jour de la Xbox One (qui supportera les mêmes jeux, sans exclusivité). Ou, en d’autres termes, il s’agit de la réponse de Microsoft à la PlayStation Pro de Sony.

Jusqu’à hier, on ne connaissait pas vraiment les caractéristiques de cette console. Mais Microsoft a à maintes reprises évoqué sa supériorité par rapport à la PS4 Pro, les 6 Téraflops, ainsi que le vrai gaming en 4K.

Et selon Eurogamer, cette nouvelle version de la Xbox ne sortira pas avant six mois. La seule chose dont on peut être sûr, c’est qu’on l’aura avant noël. Cependant, le site a pu obtenir quelques informations en exclusivité, dont les principales caractéristiques.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agira d’une super console de jeu vidéo. Voici une comparaison faite par le site des caractéristiques de Scorpio avec celles de la Xbox One et de la PS4 Pro. La différence est importante !

Project ScorpioXbox OnePS4 Pro
CPUEight custom x86 cores clocked at 2.3GHzEight custom Jaguar cores clocked at 1.75GHzEight Jaguar cores clocked at 2.1GHz
GPU40 customised compute units at 1172MHz12 GCN compute units at 853MHz (Xbox One S: 914MHz)36 improved GCN compute units at 911MHz
Memory12GB GDDR58GB DDR3/32MB ESRAM8GB GDDR5
Memory Bandwidth326GB/sDDR3: 68GB/s, ESRAM at max 204GB/s (Xbox One S: 219GB/s)218GB/s
Hard Drive1TB 2.5-inch500GB/1TB/2TB 2.5-inch1TB 2.5-inch
Optical Drive4K UHD Blu-rayBlu-ray (Xbox One S: 4K UHD)Blu-ray

 

Sinon, notre confrère a aussi pu voir un prototype en action et d’après eux, celui-ci a pu faire tourner Forza Motorsport 6 en 4K à 60 FPS (avec un maximum de voitures), sans toucher à plus de 70 % des ressources. C’était d’autant plus impressionnant en sachant que cette version du jeu n’avait eu droit qu’à deux jours de customisation pour Scorpio (donc, pas tout à fait optimisé).

Normalement, les jeux qui seront patchés ou qui sortiront après la Scorpio profiteront plus des avantages de la console. Cependant, même sur un jeu qui n’a pas été modifié, le joueur profitera également de meilleures performances.

Mais au-delà des caractéristiques, la console a également été très étudiée au niveau de la conception

En effet, comme il s’agit de la troisième console après la Xbox One originale, Microsoft a pu collecter un nombre important de données concernant les comportements des jeux et des moteurs de jeux les plus populaires. En substance, ils savaient où c’est le plus susceptible de ramer et ils ont optimisé le hardware en fonction du sowftware.

Généralement, c’est l’inverse, ce sont les développeurs qui doivent s’adapter à ce que les constructeurs proposent au niveau matériel.

Certaines questions restent cependant encore sans réponses

Notamment, aucune date de sortie précise n’est connue. Et le prix n’a pas encore été indiqué par la firme de Redmond. Mais 500 euros serait une bonne estimation.

La seule chose dont on peut être certain, c’est que la Xbox Scorpio (il s’agit encore du nom de code) sera la console de jeu la plus puissante du marché. D’ailleurs, pour lever le voile sur ces informations, Microsoft a probablement choisi Eurogamer pour une bonne raison : il s’agissait de l’un des médias spécialisés en jeux vidéo les moins tendres avec la Xbox One.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre