Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft commet une bourde en mettant à jour des PC incompatibles

Microsoft a accidentellement proposé la mise à jour vers Windows 11 à des ordinateurs qui ne sont normalement pas compatibles.

Lorsque Microsoft a présenté Windows 11, celui-ci a fait forte impression. Cependant, cette mise à jour du système d’exploitation fait polémique à cause des exigences de la firme de Redmond en ce qui concerne le matériel.

Comme le rappelle le site The Verge, à l’exception de quelques modèles, Windows 11 nécessite un ordinateur qui a un processeur Intel de 8e génération ou Zen 2. Pour faire fonctionner Windows 11, un PC devra également avoir un TPM 2.0.

En substance, de nombreuses machines sont bloquées sur Windows 10, parce que Microsoft a décidé de mettre la barre très haute. Cette décision est en tout cas assumée par la firme de Redmond. Dans un billet publié il y a un an, celle-ci écrivait :

« Windows 11 est conçu et construit comme un ensemble complet d’expériences, libérant toute la puissance du PC sur lequel nos clients comptent, y compris dans des domaines tels que la sécurité, la fiabilité, la compatibilité, la vidéoconférence, le multitâche, le jeu, la création, la construction, l’apprentissage et plus. Nous avons besoin d’une configuration système minimale qui nous permette d’adapter les logiciels et le matériel pour suivre le rythme des attentes et des besoins des utilisateurs et exploiter la véritable valeur et la puissance du PC pour offrir les meilleures expériences, aujourd’hui et à l’avenir. »

Quand Microsoft jette de l’huile sur le feu

En tout cas, comme si tout cela ne suffisait pas, Microsoft a récemment commis une énorme bourde. Dans le cadre du programme Insiders qui permet de tester les futures nouveautés de Windows, la firme a accidentellement mis à jour vers Windows 11 des ordinateurs qui ne sont normalement pas compatibles, à cause des exigences en termes de matériel.

L’incident a été rapporté par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux. Et en réponse à l’une de ces publications, Microsoft a reconnu son erreur, tout en indiquant qu’une enquête est déjà en cours.

« C’est un bug et la bonne équipe enquête dessus. Merci de nous l’avoir notifié », a écrit la firme de Redmond en réponse à une utilisatrice qui a signalé que son PC avec processeur Intel de 7e génération, qui est normalement incompatible, a reçu une proposition de mise à jour vers Windows 11.

Sur Reddit, un autre utilisateur s’est demandé si Microsoft avait finalement changé d’avis (ce qui n’est pas le cas).

Windows 11 : un message qui s’affichera si votre PC n’est pas compatible

Notons qu’il est possible de forcer l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible. Néanmoins, cela est découragé par Microsoft, qui indique que ces machines ne profiteront pas de ses garanties de mise à jour.

De plus, si vous installez Windows 11 sur une machine qui ne répond pas aux exigences de Microsoft, le système d’exploitation pourrait afficher un message qui pourrait finir par vous persuader de revenir sur Windows 10.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. On saura que la mise a jour est possible . Il ne leur restent qu’a presenter cette mise a jour officiellement a toutes les pc même ceux n’ayant pas la fameuse puce indispensable.
    Si ils ne le font pas ils vont passer pour ce qu’ils sont. Des pollueurs de premier plan car les pc soit disant obsoletes peuvent toujours tourner sou windows 11 meme si ils ne sont pas performant et cela eviterait de les porter en decheterie .

  2. C’est juste une honte, je suis dans le pc reconditionné et je me demande bien pourquoi on laisse faire de telles pratiques ! des millions de pc deviendront “obsolètes” en octobre 2025, mais ne le sont-ils pas déjà ? comment vendre un pc reconditionné actuellement en disant au futur propriétaire ” le pc de vous m’achetez 800 € aujourd’hui sera dépassé dans 3 ans ?? Depuis des décennies MS dicte ses lois, il est temps que ça change maintenant, il faut recycler le matériel sans pour autant avoir des machines susceptibles d’être attaqués ou de devenir une porte d’entrée dans tous les systèmes de réseau locaux qu’ils soient d’entreprises ou de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *