Passer au contenu

Windows 11 : un ancien directeur de Microsoft critique le menu Démarrer

Cet ex responsable Microsoft de l’expérience utilisateur se dit choqué par le manque d’ergonomie du nouveau menu Démarrer de Windows 11.

Apparemment les derniers choix design de Microsoft ne font pas l’unanimité, y compris en interne. Jensen Harris a travaillé pour Microsoft de 1998 à 2014. Durant ses dernières années dans l’entreprise, il était devenu responsable d’une équipe chargée de revoir l’expérience utilisateur des tablettes Surface et de Windows. C’est donc lui qui a largement contribué à l’aspect du menu Démarrer de Windows 10 tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Il a depuis quitté l’entreprise, mais lorsqu’on l’interroge sur ce qu’il pense du design de Windows 11, un aspect revient immédiatement : le nouveau menu Démarrer et son peu d’ergonomie. Selon lui, la publicité pour l’application Bing Wallpaper “ressemble à quelque chose lié à un virus”. Il ajoute que l’interface est truffé de choix contradictoires. Par exemple les coins sont arrondis à certains endroits alors qu’ils ne le sont pas dans d’autres.

Le menu Démarrer de Windows 11 est encore loin d’être parfait

Mais le pire à l’entendre, est lié aux fait que Microsoft persiste à vouloir truffer ce menu de publicités dans un système d’exploitation commercial : “est-ce que la quantité de dollars générée par cette application de fonds d’écran vaut réellement de rendre l’expérience utilisateur si cheap dans un bout de l’interface que l’on ouvre à longueur de journée ? En ouvrant ce menu je n’avais pas l’intention de trouver de nouveaux fonds d’écran”, remarque-t-il.

Selon lui, ce menu est au contraire la quintessence de l’expérience utilisateur de Windows et à ce titre “il devrait représenter le meilleur du design d’interface utilisateur dont la firme est capable”. Ce qui, selon lui, est encore loin d’être le cas à cause de ces choix discutables. A en croire le designer, cela est tout simplement le résultat d’un problème dans la définition des aspects prioritaires du système d’exploitation.

Lire aussi – Windows 11 – l’Explorateur de fichiers se refait une beauté et se dote d’onglets

Il salue toutefois d’autres aspects de l’expérience utilisateur de Windows 11 qui sont, selon lui, plus réussis : “Microsoft compte de nombreux designers brillants qui font leur travail avec beaucoup de soin et de sens du détail – j’ai travaillé avec de nombreuses personnes qui sont encore dans l’entreprise! Mais le résultat dépend au final de ce que l’on choisit de prioriser. L’expérience utilisateur doit être conçue avec la même intensité qu’une stratégie d’investissements dans la tech”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *