Windows Mobile : Microsoft entre Silverlight et Flash

Pas facile de pousser une technologie quand le concurrent direct s’est imposé comme un standard incontournable.Après avoir annoncé que Silverlight, sa nouvelle plate-forme permettant d’afficher des contenus multimédia serait bientôt disponible sur les mobiles (Nokia, puis Windows Mobile), Microsoft informe que Flash Lite sera prochainement implanté dans Internet Explorer Mobile pour Windows Mobile.Le plugin permettrait

Pas facile de pousser une technologie quand le concurrent direct s’est imposé comme un standard incontournable.
Après avoir annoncé que Silverlight, sa nouvelle plate-forme permettant d’afficher des contenus multimédia serait bientôt disponible sur les mobiles (Nokia, puis Windows Mobile), Microsoft informe que Flash Lite sera prochainement implanté dans Internet Explorer Mobile pour Windows Mobile.
Le plugin permettrait selon Microsoft d’accéder à 80% des contenus riches sur un smartphone sous Windows Mobile, y compris Youtube.
Pas de date de disponibilité annoncée, mais de toute façon le plugin ne sera probablement pas disponible au téléchargement (contrairement à Flash 7 pour Windows Mobile) puisqu’il est fourni directement aux constructeurs ou éditeurs d’OS mobiles par son créateur Adobe.
Une bonne nouvelle qui semble venir comme une réponse à la réflexion de la semaine dernière : Flash mobile, le plugin qui pourrait tout changer… s’il existait.
Amis mobinautes, on y est presque !


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Oui enfin on peut rester dubitatif quand on voit la gourmandise du Flash Web aujourd’hui, idem pour ses variantes mobiles: très peu de terminaux sont capables de faire tourner Flash Lite 3 pour l’instant, et quand on regarde la liste des compatibilités, on se rend compte que sur la centaine de terminaux dis compatibles Flash lite, les 3/4 sont compatibles Flash Lite 1.0…

    Ajoutes à ça le fait que d’après Steve "God", l’Iphone ne serait pas assez puissant pour le faire tourner correctement (même si là j’ai qd même un GROS doute quand on voit les jeux OpenGL tourner…), tu te dis que Flash n’a jamais vraiment été optimisé pour Mobile. Perso j’ai eu un Samsung D900 puis un LG Prada ,tout deux avec une interface en Flash, je ne vous raconte pas l’autonomie ridicule de ces terminaux.

    Il n’empêche que coté utilisation du Flash sur le Web depuis quelques temps et avec l’avènement d’Ajax, hormis les médias vidéo/radio, ce sont surtout les bannières et pop-up de pub qui pullulent de partout, donc je ne suis pas sur que ce soit vraiment pertinent de se focaliser la dessus.

    Enfin bon, moi je sais que sans Flash sur mon Iphone je me débrouille très bien 🙂

    PS : bon courage pour ton procès Eric, c’est un peu nain porte kwa…

  2. Le problème de <em>Flash 7</em> est que même s’il est documenté et implémenté de fait sur l’ensemble des navigateurs et systèmes d’exploitation, il comporte des <em>codecs</em> vidéo peu efficaces, contrairement aux versions ultérieures de <em>Flash</em>, non documentées par Adobe.

    Pour <em>Silverlight</em>, je pense que même Microsoft ne peut pas se permettre de bouder <em>Flash</em> à l’heure de l’interopérabilité. Au plus, ils auraient pu bouder <em>Flash 9</em>, à savoir ne pas payer Adobe pour cette implémentation, mais là encore, cela aurait sonné comme faux par rapport au propre modèle économique de Microsoft…

Send this to a friend