Windows Phone 7.5 maintenant obligatoire pour accéder au Marketplace

Microsoft a annoncé que les Windows Phone devaient dorénavant impérativement être mis à jour avec la version 7.5 de son OS mobile. Faute de quoi, il ne sera plus possible d’accéder au magasin d’applications officiel Marketplace.

La firme de Redmond avait annoncé en avril 2011 que la transition vers Windows 7.5/Mango serait obligatoire pour tous les terminaux fonctionnant sous son OS mobile. Et c’est désormais le cas. La mise à jour Mango est sortie à l’automne 2012 et une majorité du parc de Windows Phone a d’ores et déjà reçu cette mise à jour.

Pour les autres, la mise à jour devient donc dès aujourd’hui un impératif. Faute de quoi d’ici un ou deux jours, un message d’erreur apparaîtra lors d’une tentative d’accès au Marketplace. Tous les Windows Phone vendus à ce jour sont compatibles avec Windows Phone 7.5.

Microsoft précise que cette mise à jour apporte de nombreuses fonctionnalités et assure une meilleure sécurité aux utilisateurs. Entre autres, on notera la gestion du multi-tâche, la possibilité d’utiliser des sonneries à partir de mp3 ou de wma, une fonction économiseur de batterie, l’amélioration du calendrier, la possibilité de taguer les photos, le partage de connexion internet avec la création d’un hotspot WiFi (uniquement pour les appareils qui supportent cette possibilité), la connexion aux réseaux WiFi cachés…

A cela, il faut ajouter que la mise à jour est gratuite et qu’elle s’effectue en passant par le logiciel Zune sur Windows ou Windows Phone 7 Connector sur les Mac. Et si vous avez un doute quant à la version qui est installée sur votre Windows Phone, il suffit de vous rendre dans « paramètres » puis dans « à propos de ».

Cette annonce intervient peu de temps après celle de la fermeture du Windows Marketplace pour les terminaux sous Windows Mobile 6.x. Et elle intervient peu de temps avant que la future mise à jour dénommée Tango ne soit déployée (avant cet été selon Microsoft). Mineure pour les utilisateurs, elle permettra surtout aux fabricants de proposer des terminaux d’entrée de gamme. Mais c’est Windows Phone 8 qui sera au centre des attentions cette année. Attendue pour la fin de l’année, cette mise à jour majeure de l’OS apportera le support des processeurs multi-coeurs, la technologie sans fil NFC (Near Field Communication), le support des microSD, une intégration de Skype directement dans l’appli native de téléphonie, la synchronisation des fichiers musicaux dans Skydrive, une compression intelligente des pages Web avec Internet Explorer 10, un portage facilité des applis de Windows 8…

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Merci pour votre article, avez vous des informations sur windows 8 pour smartphone ?
    par exemple si j’achète un nokia lumia maintenant pourrai-je le faire évoluer vers windows 8 ?

  2. Pour ceux qui ne souhaitent pas installer cette màj, le souci du marketplace est déjà résolu su xda developers… 🙂

  3. Rénald

    @Azurlingua, Nokia n’a pas officiellement communiqué sur le passage ou non des Lumia à WP8. Il en est de même pour les autres Windows Phone du marché. On peut se faire du souci pour les plus anciens (Mozart, HD7…) mais aussi pour certains modèles récents. Ainsi, il semblerait que le Lumia 800 ne puisse pas en bénéficier. La question reste entière pour le Lumia 900 et le HTC Titan, les deux modèles haut de gamme parmi les Windows Phone.

  4. j’étais vraiment interressé par un un lumia 710, mais apparempent il n’y aura pas de mise à jour vers wp 8 et comme microsoft n’ai pas capable de communiquer sur le sujet , je vais me tourner vers android.

    • Rénald

      @Nicol, je n’ai pas d’actions Microsoft, Nokia ou autres, mais avant l’été (donc bientôt), MS va sortir la mise à jour Tango de son OS mobile. Cette MàJ n’apporte pas grand chose aux utilisateurs. Mais elle va permettre aux constructeurs de sortir des Windows Phone low cost comme le Lumia 710. Et ils vont probablement être compatibles avec Apollo/WP8 qui sortira d’ici la fin de l’année.

Répondre