[Mix2011] Windows Phone 7 : Skype et Spotify bientôt disponibles !

C’est la deuxième journée du Mix 2011 et la première keynote du jour animée par Joe Belfiore, responsable du programme Windows Phone, présente un bilan et quelques nouveautés relatives au système d’exploitation pour smartphones de Microsoft.

C’est la deuxième journée du Mix 2011 et la première keynote du jour animée par Joe Belfiore, responsable du programme Windows Phone, présente un bilan et quelques nouveautés relatives au système d’exploitation pour smartphones de Microsoft.

Un nouveau kit de développement

L’écosystème des applications Windows Phone compte à ce jour 38 000 développeurs enregistrés; qui ont créé 13 000 applications disponibles depuis le lancement de l’OS il y a six mois, à l’aide de 1,5 millions de Windows Phone Developer Tools téléchargés.

Concernant la création des applications, Microsoft annonce ce jour la mise à disposition  dès mai 2011 d’un nouveau kit de développement qui permettra de développer gratuitement des applications pour la prochaine version de Windows Phone.

La nouvelle version de Windows Phone nommée « Mango 7.5 » sera mise à disposition gratuitement en mise à jour sur les mobiles existants et installée d’origine sur les futurs smartpbhones.

Multitâche et Internet Explorer 9

Du côté de la nouvelle version  dui SDK Windows Phone, celui-ci va permettre de développer sur la base du multitâche avec la possibilité d’exécuter des opérations en tâche de fond,  comme par exemple la musique et l’audio, le transfert de données, la possibilité de passer rapidement d’une application à une autre. D’autre part, la nouvelle version de Windoxs Phone parmettra une meilleure intégration des applications avec l’expérience native du téléphone : possibilité  pour les développeurs d’animer les icones de leurs applications; accès aux capteurs vidéo et de mouvements afin de permettre aux développeurs de tirer partir des possibilités matérielles et de créer des expériences de réalité augmentée

Enfin, pour ceux qui s’interogent un peu sur la relative absence de précipitation des grands éditeurs à proposer une version Windows Phone de leur application, j’ai une bonne nouvelle : aujourd’hui lors du keynote, ont été dévoilées les  premiers concepts des applications  Skype, Spotify, Layar, Quantas et Amazon Shopping tirant parti des possibilités de la prochaine version de Windows Phone. Ces application ne sont pas encore disponibles car elles sont le résultat d’un travail de prototypage destiné à tester en situation et à mettre en valeur les nouvelles fonctionnalités décrites plus haut, mais selon Joe Belfiore elles ne devraient pas tarder faire leur apparition sur le Marketplace. Angry Birds sera disponible quant à lui sur le Marketplace Windows Phone le 25 mai prochain.

D’autres nouveautés déjà annoncées lors du Mobile World Congress de Barcelone ont été confirmées avec des démos à l’appui, et parmi elles l’intégration d’Internet Explorer 9 avec un support avancé de HTML5.

Kinect pour Windows bientôt disponible

Autre grosse annonce : comme Steve Ballmer l’avait indiqué au CES 2011; le SDK Kinect pour Windows sera disponible au printemps en version beta et proposera les fonctionnalités suivantes :

  • Détection du squelette afin de capturer l’image d’une à deux personnes évoluant dans le champs de vision de Kinect
  • Capacités audio avancées avec un micro à 4 éléments et un système sophistiqué d’annulation des bruits ambiants et de l’écho
    • Identification de la provenance d’une source sonore
    • Intégration aux API de reconnaissance vocale de Windows
    • Caméra en 3 dimensions pour mesurer la distance des objets par rapport au capteur Kinect
  • Les développeurs peuvent s’incrire pour être informés de la disponibilité du SDK sur http://research.microsoft.com/kinectsdk

Comme d’habitude; aucune date précise de disponibilité n’a été indiquée pour la prochaine mise à jour de Windows Phone mais il est vraisemblable que l’on peut miser sur le deuxième semestre 2011.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Merci pour cet article. C’est encourageant de savoir que Microsoft commence enfin à démarrer un peu son activité dans le smartphone, mais en lisant cet article, je prends conscience du retard assez énorme qu’ils ont sur la concurrence. Je veux dire skype et spotify sur android et iphone ça existe depuis des lustres…

  2. Bonjour,

    L’article est très bien argumenté, mais il tombe un jour avant l’annonce de Spotify de limiter l’écoute de ses titres. En revanche WP7 va devenir de plus en plus fréquentable, si l’on en croit les rumeurs sur Windows 8…

  3. Pingback: Le bloc-notes du vendredi

  4. Pingback: Windows Phone : que va dévoiler Microsoft le 24 mai ?

  5. Pingback: Angry Birds pour Windows Phone repoussé au 29 juin

  6. Pingback: Angry Birds pour Windows Phone repoussé au 29 juin – Presse | Global-SSII

  7. Pingback: Microsoft publie le SDK Kinect pour Windows

  8. Pingback: HTC va dévoiler deux nouveaux smartphones sous Windows Phone 7 Mango le 1er septembre | Hightechlive.tk

  9. Pingback: La mise à jour Windows Phone 7.5 "Mango" disponible !

  10. Pingback: Skype sur Windows Phone, c'est imminent

  11. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Skype sur Windows Phone, c’est imminent Eric

  12. Pingback: Actualités du monde - Skype sur Windows Phone, c’est imminent

  13. Pingback: Skype sur Windows Phone, c’est imminent

Répondre