WordPress prépare sa prochaine version avec la participation des utilisateurs

WordPress 2.8 est à peine sorti depuis quelques semaines que l’équipe de développement se remet à l’ouvrage pour préparer la prochaine version, démontrant une fois de plus qu’elle n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers. Mais cette fois WordPress fait appel à la communauté de ses utilisateurs pour déterminer quelles sont les fonctions

WordPress 2.8 est à peine sorti depuis quelques semaines que l’équipe de développement se remet à l’ouvrage pour préparer la prochaine version, démontrant une fois de plus qu’elle n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers.

wp-poll

Mais cette fois WordPress fait appel à la communauté de ses utilisateurs pour déterminer quelles sont les fonctions les plus sollicitées pour leur future implantation, avec un focus particulier, voire presque exclusif, sur la gestion des médias dans le tableau de bord. L’idée étant de faciliter encore un peu plus l’ajout de multimédia dans les blogs WordPress.

Afin de donner la parole au peuple au sujet de ces fonctions, WordPress propose un sondage listant 11 options qui pourraient voir le jour dans la prochaine version, pour lesquelles nous sommes appelés à nous prononcer sur notre souhait de les voir implanter et l’ordre de priorité que nous leur donnons. Parmi elles on peut noter des choses inédites et plutôt alléchantes, comme une fonction d’édition basique d’images (redimensionnement, rotation, recadrage), mais aussi un photostream à la Flickr permettant d’afficher les images extraites d’un répertoire du blog par ordre chronologique.

Pour cette version 2.9 à venir, WordPress met donc l’accent sur la gestion des médias. Soit, c’est un choix comme un autre, même s’il est à mon avis quelque peu étonnant. Il y aurait en effet d’autres fonctions à implanter nativement dans dans le core de WordPress qui me paraissent tout aussi importantes. Il suffirait pour cela de reprendre la liste des meilleurs plugins, ou de ceux les plus utilisés, et de les intégrer d’office. Je pense notamment à une vraie pagination des commentaires (celle disponible depuis la 2.7.1 de WordPress refuse de fonctionner chez moi et apparemment chez beaucoup d’autres), mais également à All In One SEO pour l’optimisation du référencement ou encore Highlight Author Comments pour afficher les commentaires de l’auteur dans une couleur différente des autres.

Ce ne sont que quelques exemples, car il reste certainement encore beaucoup d’idées à trouver, qui n’existent pas encore sous forme de plugin. Mais on peut aussi aisément imaginer que WordPress ne souhaite pas imposer des fonctions à ses utilisateurs, leur laissant le choix de personnaliser à leur le logiciel sans l’alourdir. Peut-être aussi que WordPress ne souhaite pas heurter la susceptibilité des développeurs de plugins.


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. Moi, j’aurais préféré qu’ils améliore l’éditeur, lorsque l’on post un article ou une page! Parce que je suis toujours obligé de modifier par les codes et lorsque je repasse en « Visuel » sa merde (surtout beaucoup de problème avec les saut de lignes).

  2. C’est peut-être une façon de laisser plus de liberté aux développeurs et web designers qui se servent de WordPress comme CMS…
    En tout cas, même si Dotclear tenait la cadence il y a quelques temps encore, WP a écrasé toute la concurrence! Cela va forcément s’amplifier avec la 2.9.

  3. a voté…Wordpress we can!
    ps: çà dépote quand même sévère par rapport à la « concurrence » non ??? Qui se souvient de MT ou de Dotclear ??? 😉 mode troll

  4. On peut effectivement penser que WP laisse les dev de plugin leur liberté, si un plugin fonctionne bien et est suffisamment connu, pourquoi l’intégrer alors qu’une équipe indépendante s’occupe de smettre à jour le plugin et les version de WP ?

  5. Quand a moi j’attends que l’on puisse enfin bloguer dans les deux langues a savoir avoir un blog accessible aux francais et aux anglais par un petit drapeau sans passer par un plugin

  6. Je trouve que la force de WordPress ce sont ses plugins justement. Il ne faudrait pas implanter tous les meilleurs plugins nativement sous risques que ça devienne une usine à gaz… ou de rendre plus compliqué WordPress pour l’utilisateur lambda.

    Je pense que c’est mieux de laisser le choix à l’utilisateur. (Après pourquoi pas mettre plusieurs versions en téléchargement qui contiennent plus ou moins de fonctionnalités suivant qu’elles s’adressent à tel ou tel utilisateur…

    Sinon vivement que WordPress et wordpress mu fusionnent… 🙂

  7. J’adore WordPress mais le rythme effréné des nouvelles versions me saoule un peu.
    C’est extrêmement chiant d’upgrader, surtout depuis les versions aux alentours de 2.3, personnellement jamais une upgrade s’est déroulée avec succès pour ma part.

    Ceci dit, encore une fois, ils déchirent tout 🙂

  8. Sylvain Gauthier on

    Il faudrait peut-être arrêter de voir dans wordpress le moteur ultime : le code de wordpress est à vomir.
    Quand on dit que « Dotclear ne tient plus la cadence », c’est peut-être vrai (la cadence de quoi ?) mais à choisir, le code propre et réfléchi de Dotclear comparé au code fait par des amateurs de wordpress me fait pencher en faveur de Dotclear.

    C’est fou cette notoriété qu’a WordPress. Incompréhensible au vu de la qualité de sa conception.

    Pour finir de vous donner mon avis, je trouve que faire faire à un moteur de blog toute sorte de chose est un non-sens complet. WordPress doit être utilisé en tant que moteur de blog. Pas un simili-cms, ni un Digg-like, ou un VDM-like !

    Qu’en pensez-vous ?

  9. Eric

    « le code de wordpress est à vomir » ? Ce n’est pas une tout petit peu exagéré mmmh ?
    La notoriété de WordPress s’explique principalement par sa facilité d’utilisation (ok Dotclear aussi) mais surtout par sa flexibilité et par le nombre de plugins disponibles, qui permettent à chacun de le personnaliser à sa main justement sans avoir à toucher le code, ce qui leur évite de vomir à chaque modification 🙂

  10. Sylvain Gauthier on

    Je parle évidemment d’un point de vue qualitatif du code source php.
    Le pool de plugins et de thèmes n’est qu’un effet inhérent à sa notoriété.
    Notoriété surestimée selon moi car j’aime utiliser des applications bien faite.

    Mon expression « à vomir » est bien entendu exagéré, tout comme la vôtre « ne tient plus la cadence ». Nous savons tout deux que ce sont des termes utilisées à des fins purement provocatrices. Je souhaitais faire réagir.

    Ceci dit, cela n’enlève en rien mon opinion. Le code de wordpress n’est pas digne d’une application développée par une équipe travaillant exclusivement sur cela. Mais pour monsieur-tout-le-monde, je vous concède que ça ne lui est pas important.
    Pour apprécier le code il faut être développeur et non un simple utilisateur.

  11. Eric

    @Sylvain Gauthier : concernant Dotclear, mon propos n’est pas exagéré, il est juste réaliste et venait en réponse au commentaire de AdRI. Cela ne remet pas en cause sa qualité, mais Dotclear est distancé par WordPress, c’est un fait que vous reconnaissez implicitement en vous interrogeant sur le succès de ce dernier.
    Concernant la valeur du code je crois que vos propos sont assez représentatifs d’une sorte d’élitisme très français qui consisterait pour les développeurs à faire du joli code pour… les codeurs, tout en méprisant les autres, ces veaux d’utilisateurs qui ne regardent même pas le source.
    Permettez-moi de ne pas partager cette vision des choses.

  12. Espérons que cette version passera chez Free, car pour la version 2.8, pour peu qu’on ait quelques plugins, ça donne des erreurs pas possibles, même en forçant le php5… D’ailleurs faudrait que je songe à repasser en 2.7.1.

  13. Pingback: Les constats de la semaine | Pakito.eu

  14. Sylvain Gauthier on

    Point d’ayatollah ici. Il s’agit d’apprécier les choses bien faites.
    Je ne peux pas vraiment juger au niveau des fonctionnalités des uns et des autres vu que je ne suis pas un utilisateur confirmé. Donc je ne place pas DotClear en tête de quoi que ce soit. Ce n’est pas un mesurage de quéquette…
    Je comprend parfaitement qu’une majorité d’utilisateur utilise WordPress. C’est le plus populaire.

    Mais, je me répète, au niveau du code c’est pas ça. Il me semble, Eric, que vous aimez les voitures. Achetez vous une voiture si celle-ci est mal construite ? Si ils utilisent de l’aluminium pour la carrosserie ?

    Même si je n’aime pas les analogies objets/idées (ou réel/virtuel) c’est un peu le même principe.
    Je m’étonne que wordpress ai autant de succès vu ce que l’on trouve sous le capot.

    Et ne pas en tenir compte c’est ce qui fait qu’on se trimballe IE6, .doc, java (troll), le flv, etc…
    Il y a des normes et des standards, pourquoi ne pas les suivre un minimum ?

    Quant au fait de pisser du code pour le plaisir : c’est en parti vrai. J’aime faire correctement mon boulot. C’est le cas de tout le monde je suppose.
    Et contrairement à ce que vous dites, les développeurs le font pour les utilisateurs. Sinon, à quoi bon ?

  15. Ah tiens au fait, le blog de Maitre Eolas vient de passer sous dotclear…
    Bon, c’est que ça doit quand même bien tourner j’imagine.
    Je serrai curieux de savoir pourquoi il a abandonné WP pour dotclear…

  16. Je trouve également très dommage de ce concentrer sur l’implantation de toujours plus de fonctionnalité alors que les précédentes sont très très loin de l’optimisation …

    Il y a surement moyen de se pencher d’abord sur le problème des ressources que consomme WordPress … rendre l’éditeur d’article plus complet pourrait être utile aussi !

    Il prennent un peu trop le chemin qu’a emprunté Ubuntu il y a quelques années ou Firefox avec la 3.5 : sortir trop de nouveauté à la fois sans prendre le temps de les peaufiner. Sans tomber dans la stabilité extrême à la Debian, même si c’est moins gratifiant, l’optimisation rend service à tous.

  17. Eric

    @Sylvain Gauthier : l’analogie avec les voitures est intéressante mais la comparaison que vous proposez n’est pas bonne : la carrosserie correspondrait au design d’un site, pas à son code source. Si l’on veut faire une analogie avec le code source en gardant cet exemple, il faudrait comparer avec ce qui se passe dans le moteur, les soupapes, les arbres à came, les injecteurs etc. C’est ça le « source » d’une voiture, pas sa carrosserie, et là effectivement même si j’aime ça je me contrefous de savoir comment ça marche, tant que ça marche, car de surcroît je n’y connais pas grand chose.
    Mais je comprends et approuve votre point de vue sur les standards, même s’il me semblait justement que WordPress était assez strictement respecteux des normes en ce domaine.

  18. Eric

    @Chandon : le blog d’Eolas a toujours été sous Dotclear non ?
    Bon enfin bref ce n’était pas le propos de ce billet de comparer DC et WP, si on pouvait revenir au sujet et éviter que ça parte en polémique stérile ça serait cool 🙂

  19. Sans aller parler de code « à vomir », ce qui est sûr, c’est qu’à fonctionnalités équivalentes, WordPress est nettement plus lourd pour les serveurs que Dotclear.

    Et c’est clairement un défaut.
    A mon avis le soucis principal de l’équipe devrait être d’optimiser le code avant de travailler à des nouveautés en plus, surtout qu’ils ont déjà assez d’avance !

  20. Pour celui qui critique le code source, n’oublions pas que la branche 2.x de wordpress date de 2005 ! Peut etre que pour la 3.x ils repartiront de 0.

    Je suis entrain de bosser sur une intégration de wordpress et bien ca tourne plutot correctement et c’est trés maléable grace à ce systeme de plugins qui permet d’éviter de toucher au core.

    Bref, c’est assez surprenant de voir ce qu’on peut faire avec wordpress.

  21. @Eric, Sylvain Gauthier :

    Je pense que la qualité d’un code source -ou du moins, son optimisation- a un impact réel sur l’utilisateur. Pas forcément sur tous, mais même un utilisateur non-développeur appréciera utiliser un serveur deux fois moins puissant (et donc, en théorie, deux fois moins cher) à trafic et fonctionnalités égales. Cette différence notable peut uniquement être liée à la qualité de la source (et plus particulièrement, son optimisation, encore une fois).

    Pour reprendre l’analogie avec les voitures : moi non plus, je ne connais rien à la mécanique, aux soupapes, etc… Mais à carrosserie identique, et performance équivalente, je préfère celle dont le moteur consomme moins d’essence.

    Ma remarque est bien entendu d’ordre général, je ne souhaite pas rentrer dans des comparaisons WordPress/Dotclear qui, de toute manière, sonneront comme des polémiques stériles.

  22. @Sylvain Gauthier hmm je sais pas si t’as regardé le code des dernieres versions de WordPress mais ca a tendance a etre de mieux en mieux, de plus en plus generique, de mieux en mieux testé, assez bien commenté et decoupé. Pour du PHP pure (sans gros framnework MVC derriere) c’est difficile de faire beaucoup mieux …

  23. [Mode HS]
    Il y aurait en effet d’autres fonctions à implanter nativement dans dans le core de WordPress qui me paraissent tout aussi importantes.

    Il y a 2 fois « dans » à l’intérieur de cette phrase… c’est pas méchant, juste une minuscule coquille…

    [/Mode HS]

    Sinon, merci pour cette info, utilisateur de Wp 2.8, j’avais ben apprécié l’apport de cette dernière version. La 2.9 a l’air de prendre le virage du média web 2.0; l’essentiel restera le fait de savoir si ces modules média seront correctement implantés ou non…

  24. @mike : Framework et MVC ne sont pas intimement lié, hein. Tu peux avoir l’un sans l’autre, tu peux faire du MVC sans framework. C’est juste un modèle d’organisation du code. (même si je l’accorde, certains frameworks ont tendance à faciliter les choses à ce niveau).

  25. Le code est à vomir. C’est ce qu’on est obligé de dire quand le PHP est totalement mélangé avec le HMTL, avec un mélange des données et de la présentation. Ca peut se tolérer pour un codage amateur, pas pour un moteur de blog professionnel. Maintenant, ça change rien, ça marche quand même. Je plains les codeurs du truc surtout.

  26. Je suis d’accord pour dire que WordPress n’est pas la plateforme qui délivre le code le plus propre. Beaucoup de fonction non optimisé, on mélange aussi pas mal les choux et les carottes coté XHTML/PHP. Mais pourtant il y a derrière wordpress une jolie communauté de développement. Et wordpresse possède de belle référence (http://www.wpbeginner.com/show.....wordpress/).

    Ca reste un mystère pour moi ce succès. Peut être la facilité de créer un plugin contrairement à d’autre ??

  27. Pingback: Un éditeur d'images dans WordPres 2.9 | Presse-Citron

Répondre