Passer au contenu

WWDC 2021 : et si Apple présentait son réseau social (sans pub) ?

Apple semble faire le teasing d’une mise à jour importante de son application iMessage. Or, d’après une rumeur, la firme développerait de nouvelles fonctionnalités inspirées des réseaux sociaux pour ce service de messagerie.

Dans quelques jours, Apple lancera sa conférence WWDC. Durant cet événement, qui débute le 7 juin, la firme présentera ses nouveautés logicielles. On s’attend à ce que la firme dévoile les nouvelles versions d’iOS, d’iPadOS, de macOS, de watchOS et de tvOS. Et en ce qui concerne les applications, Apple pourrait également annoncer une mise à jour majeure de son service de messagerie iMessage.

En effet, comme le note un article de MacRumours, les visuels utilisés par Apple pour promouvoir cet événement semblent donner une place proéminente au service de messagerie. Par exemple, la vignette de la diffusion en direct sur YouTube (qui a déjà été publiée) met en avant des éléments d’iMessage.

Autre exemple, sur Twitter, le « hashflag » de la conférence WWDC reprend aussi un élément d’iMessage, sans oublier le sticker officiel de la conférence, ou encore les produits dérivés, qui incluent tous des éléments visuels provenant du service de messagerie.

Apple va-t-il passer à l’offensive contre Facebook ?

Mais quelles nouveautés Apple pourrait-il apporter à iMessage ? Actuellement, une rumeur circule déjà au sujet des mises à jour qu’Apple pourrait apporter à son service de messagerie.

Il y a un mois, nous relayions un article de Bloomberg sur le sujet. D’après celui-ci, Apple apporterait des améliorations pour gérer les réponses automatiques. En plus de cela, la firme de Cupertino pourrait aussi proposer des fonctionnalités proches de celles qu’on trouve sur les réseaux sociaux.

Voici ce qu’avait écrit Mark Gurman (une source qui est généralement très bien informée) dans cet article de Bloomberg : « La société travaille également sur des mises à niveau d’iMessage dans le but éventuel d’agir davantage comme un réseau social et de mieux concurrencer WhatsApp de Facebook Inc.. Ces changements sont encore au début du développement et pourraient survenir plus tard, ont déclaré les gens. »

Pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur et de ce fait, la prudence est toujours de mise. Néanmoins, il est à noter que les concurrents d’iMessage fournissent déjà des fonctionnalités similaires à celles des réseaux sociaux. Sur WhatsApp, par exemple, on a un équivalent des Stories. Et sur Telegram, il est même possible de publier des billets de blog.

En tout cas, si Apple fait d’iMessage une sorte de réseau social, cela risque de rendre les relations entre Facebook et la firme de Cupertino encore plus tendues.

Apple et Facebook n’ont jamais été en très bonnes relations. Mais en 2020, ces relations ont empiré après l’annonce par Apple d’une fonctionnalité qui rend le ciblage publicitaire plus compliqué pour les apps iOS. Facebook s’est fermement opposé à cette mise à jour d’iOS et a régulièrement lancé des piques contre la firme de Cupertino.

Néanmoins, malgré cette opposition, Apple a finalement déployé cette nouvelle fonctionnalité anti-traceurs sur son système d’exploitation. Et cette semaine, Google a d’ailleurs annoncé des mesures similaires (mais plus flexibles).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *