Si vous étiez milliardaire, vous offririez-vous un château ? Xavier Niel, oui. Le patron de Free vient d’acheter, selon Bloomberg, le prestigieux château de Louveciennes, dans les Yvelines. C’est un monument historique surtout connu pour avoir été la demeure de Madame du Barry au XVIIIe siècle.
C’est une transaction qui s’élève à 38,7 millions d’euros. Une affaire, puisque le domaine est sur le marché depuis 2019 et avait d’abord été estimé à 44 millions d’euros. Ce n’est pas le premier monument historique racheté par Xavier Niel, qui avait déjà investi en 2022 dans l’hôtel Lambert, un hôtel particulier sur sur l’île St Louis, pour 200 millions d’euros. Il avait également racheté l’hôtel Coulanges, place des Vosges.
Le château de Louveciennes, un symbole du pouvoir royal
Le château de Louveciennes acheté par Xavier Niel est composé d’un grand parc, du château et d’un pavillon de la musique. Il a été la demeure de Madame du Barry, ce qui lui donne son nom aujourd’hui. Pourtant, son empreinte au sein de la royauté française est beaucoup plus profonde.
A lire aussi – Free pourrait sortir sa nouvelle box TV très bientôt, Xavier Niel lâche quelques infos
Construit à la fin du XVIIe siècle par Robert de Cotte, alors tout jeune, il sert d’abord de logement de fonction à Arnold de Ville. De Ville était le gouverneur de la célèbre machine de Marly, située non loin. Il s’agissait d’un vaste dispositif amené à alimenter le château de Versailles en eau. Une véritable merveille en son temps, puisque la Seine, où l’eau était puisée, était située en contrebas du château. C’était l’un des symboles du pouvoir royal et de la capacité de Louis XIV a maîtriser la nature.
Le château est surtout connu pour avoir appartenu à Madame du Barry. Favorite de Louis XV, elle se voit offrir cette demeure par le roi en 1769. La bâtisse, réaménagée, devient alors un lieu de réception et d’escapade pour un Louis XV en fin de règne. La comtesse y réside jusqu’à sa mort en 1793. Laissé à l’abandon au XXe siècle, le château a finalement été réhabilité. S’il n’est pas ouvert au public, des visites privées y sont toutefois organisées.
Pour le moment, on ne connaît pas les intentions de Xavier Niel envers le domaine, s’il compte l’habiter, y investir ou en faire un lieu de visite. Quoiqu’il en soit, Niel s’offre ici une demeure de prestige, qui traduit encore une fois son goût prononcé pour l’Histoire.
- Xavier Niel s’est acheté le château de Louveciennes pour 38,7 millions d’euros
- Ce château est surtout connu pour avoir été la demeure de Madame du Barry
- Ce n’est pas le premier monument historique racheté par Xavier Niel
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.