Passer au contenu

Xiaomi va-t-il bousculer le marché des voitures électriques ?

Xiaomi présenterait un premier prototype de véhicule autonome ce mois d’aout. Cette présentation marquerait le début des tests sur route, ainsi que de la campagne de promotion des futurs produits.

Xiaomi est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de smartphones. Et l’entreprise prévoit un assaut sur le marché des véhicules électriques.

Alors que Xiaomi propose déjà des trottinettes électriques, en 2021, celui-ci a officialisé son projet de véhicule électrique.

« Les véhicules électriques intelligents représentent l’une des plus grandes opportunités commerciales de la prochaine décennie et représentent un élément indispensable de la vie intelligente. Entrer dans cette entreprise est un choix naturel pour nous alors que nous élargissons notre écosystème AIoT intelligent et remplissons notre mission de permettre à chacun dans le monde de profiter d’une vie meilleure grâce à une technologie innovante », avait déclaré Lei Jun, en mars 2021.

Et apparemment, le projet avance très bien puisque la marque s’apprêterait à présenter son premier prototype.

Début des tests sur route et de la promotion des futurs véhicules Xiaomi ?

C’est en tout cas ce qu’indique le site Arena EV dans un article publié il y a quelques jours. D’après l’article, Lei Jun, le patron de Xiaomi, passerait aujourd’hui les deux tiers de son temps dans les locaux de la division EV de Xiaomi. Et celui-ci s’apprêterait à dévoiler un prototype ce mois d’août.

Bien qu’on soit encore loin de la commercialisation de la première voiture électrique Xiaomi, cette présentation serait une étape importante pour le projet. En effet, après celle-ci, la marque chinoise débuterait les tests sur route. Et par ailleurs, après cette présentation, Xiaomi commencerait également à faire la promotion du futur produit.

Bien entendu, pour le moment, ces informations sont encore à considérer avec prudence. Cependant, ce qui est certain, c’est que le projet semble progresser.

D’autre part, la marque ne lésine pas sur les moyens. Xiaomi EV Company Limited, la filiale qui commercialisera les véhicules électriques, a été créée en septembre 2021. Et Xiaomi s’était engagé à investir près de 10 milliards de dollars sur 10 ans dans cette filiale. Dans un communiqué, en septembre, Xiaomi avait expliqué que Lei Jun, le patron du groupe, dirigera lui-même cette filiale, et misera sa réputation sur le projet.

Objectif : 300 000 véhicules par an ?

Par ailleurs, Xiaomi a déjà choisi le site, en Chine, sur lequel il compte produire ses futurs véhicules électriques. L’objectif est d’atteindre une capacité de 300 000 véhicules par an et Xiaomi envisage de débuter la production dès 2024.

D’après Arena EV, dans la première phase, la production serait de 150 000 véhicules par an. Xiaomi planifierait la commercialisation de 4 modèles, avec des prix allant de l’équivalent 22 200 dollars à 44 400 dollars. Par ailleurs, les véhicules électriques de Xiaomi devraient avoir des fonctions de conduite autonomes différentes selon le modèle choisi.

En tout cas, Xiaomi sera en concurrence avec Tesla, mais également avec Apple. En effet, la firme de Cupertino projette également de commercialiser des véhicules électriques et d’après les rumeurs, ceux-ci pourraient être commercialisés à partir de 2025.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *