Passer au contenu

XXII : le champion français de la vision par ordinateur lève 22M€

La startup française XXII vient de lever 22 millions d’euros et affiche de hautes ambitions.

  • La startup XXII a levé 22 millions d’euros dans un tour de table géré par Bpifrance
  • Cet investissement lui donne les moyens de se développer à l’international
  • Les applications sont nombreuses dans le domaine militaire, mais pas que

22 millions d’euros pour XXII. Le tour de table de séria A mené effectué par le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance a été couronné de succès en attirant les investisseurs dont 574 Invest (le fonds du groupe SNCF), Kima Ventures, et des business angels.

La société, qui compte à ce jour 70 salariés, figure parmi les leaders sur le marché de la vision par ordinateur. Elle espère recruter de nouveaux talents avec cet apport. L’idée est aussi de se déployer à l’international, et notamment sur des marchés impactés par le recours à cette technologie d’intelligence artificielle. Le développement aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, qui est déjà lancé, devrait encore s’accélérer.

La vision par ordinateur, mode d’emploi

William Eldin, PDG de XXII, a commenté cette bonne nouvelle : « Notre ambition est de devenir le leader mondial du marché de la vision par ordinateur. Nous disposons de tous les atouts pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et partenaires, et des cas d’application qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et publics au-delà de la sécurité ».

Il est vrai que la technologie déployée par XXII a de quoi séduire un assez large public. Sa plateforme permet d’analyser les flux vidéo en temps réel en recourant à l’intelligence artificielle. Les équipes peuvent ainsi saisir beaucoup plus ce qui est en train de se passer sur le terrain et réagir.

Concrètement, cette plateforme sert déjà à gérer certains lampadaires dans les villes, ou encore à la détection de départs d’incendie ou de bagages abandonnés. Cette innovation permet par ailleurs de repérer les dépôts sauvages.

Cité par nos confrères de Maddyness, le dirigeant explique aussi une application dans le secteur de la restauration rapide. XXII peut notamment permettre de vérifier qu’une commande intègre tous les produits attendus avec un taux de « 100 % de conformité », tandis qu’il y a en moyenne « 60 % d’erreur dans les livraisons ».

Le domaine militaire est aussi un autre domaine porteur pour la vision par ordinateur, et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Sébastien Lecornu, ministre des Armées, s’est « félicité » de cette levée de fonds. La technologie peut ainsi permettre d’analyser en temps réel des images captées sur une zone déterminée, et à identifier une cible à des fins de reconnaissance et de renseignement. L’armée peut aussi recourir à cette plateforme pour sécuriser certaines infrastructures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *