Yiip, un Instagram pour la voix et l’audio

Yiip est une nouvelle application pour iPhone qui permet d’enregistrer et de partager facilement sa voix sous forme de clips audio éditables.

Le succès des applications mobiles de partage de photo comme Instagram donne des idées aux startupers. On les imagine aisément au fond de leur garage (c’est là que démarrent toutes les startups, ne cassez pas la légende, merci) à tripatouiller fiévreusement leur Mac à la recherche de la next big thing.

Et comme il arrive parfois que le succès vienne aussi avec la transposition d’un autre concept, cela donne par exemple des déclinaisons d’Instagram en vidéo comme GLMPS ou encore SocialCam.

La dernière idée dans le même créneau fait entrer l’audio dans la ronde : si on peut partager des photos, des vidéos, des musiques, pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement enregistrer et partager… sa voix ? C’est ce que propose Yiip, une nouvelle application disponible exclusivement sur iPhone pour le moment (comme Instagram) qui permet de capter des petits clips audio à partir de sa voix et de les partager avec ses amis, avec tout l’arsenal habituel (publication sur Twitter, Facebook, géolocalisation, etc).

La voix, « média » narcissique ultime ?

L’idée est intéressante mais ne me parait pas si géniale que cela telle qu’elle est présentée par Yiip, qui met le focus sur la voix. D’abord, s’enregistrer n’est pas un acte aussi spontané que prendre une photo (pensez à un environnement où vous n’êtes pas seul, genre open space, et imaginez-vous en train de parler à votre iPhone, vu ?). D’autre part quand on prend une photo que l’on partage sur Instagram, on ne shoote pas que son propre visage. Or dans la proposition de Yiip, il n’est question que de sa voix.

En revanche cela devient bien plus attractif à mon sens si l’on utilise Yiip pour partager des extraits audio comme on partage justement des photos sur Instagram, sans forcément en être le personnage central. Utiliser ce genre d’application pour partager des clips sonores courts en plus de sa voix lui donnerait à mon avis bien plus de sens.

Côté présentation, rien à dire, l’application est bien ficelée, facile et intuitive, et très agréable visuellement. Autre point fort : outre la possibilité d’appliquer des effets à sa voix, Yiip embarque une fonction de reconnaissance vocale qui transcrit automatiquement les mots-clés de vos audios afin de mieux les indexer.

Si vous voulez tenter l’expérience, Yiip est disponible gratuitement sur l’App Store.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Apparemment une autre startup fournit le meme service sous le nom de Cinch. Robert Scoble a enregistré l’avis de sa femme sur Facebook et Google et l’a uploadé sur cette plateforme.

    C’est une sorte de podcast instantané, c’est intéressant quand on ne veut pas forcément rajouter l’image. A suivre, je pense.

  2. C’est un peu ce que Audioboo faisait depuis longtemps… Aussi Cinch et quelqu’un m’avais parlé d’un autre, mais j’ai oublié le nom…

  3. Pingback: Yiip, un Instagram pour la voix et l'audio | Réseaux sociaux et mutations | Scoop.it

Répondre