YouTube et l’enfance de l’art

Les sites de partage vidéo ne sont pas que des vidéo-gags géants et permanents plein de chats rigolos et de gamelles en skateboard (ou en Segway) comme nous aurions parfois tendance à le penser. Ainsi, YouTube recèle-t-il dans sa gigantesque base des trésors que vous retrouverez à coup sûr si vous vous donnez la peine

Les sites de partage vidéo ne sont pas que des vidéo-gags géants et permanents plein de chats rigolos et de gamelles en skateboard (ou en Segway) comme nous aurions parfois tendance à le penser.

Ainsi, YouTube recèle-t-il dans sa gigantesque base des trésors que vous retrouverez à coup sûr si vous vous donnez la peine de faire une simple recherche. C’est ce qu’a fait The Guardian, en recensant et classant les 50 vidéos plus grandes vidéos d’art sur YouTube, la notion d’art étant ici à prendre au sens large et anglo-saxon du terme.


La dernière performance live concert des Beatles – 1969

D’une interview d’Eugène Ionesco en 1961 à l’extrait d’un concert de John Coltrane à Baden-Baden, Allemagne, à une répétition de Nirvana dans un garage en 1988 (visiblement il n’y a pas Kurt Cobain et c’est Dave Grohl qui chante) à un bout d’essai de Marlon Brando lors d’un casting pour le premier rôle de Rebel without a cause (traduit stupidement par La fureur de vivre en version française) en 1954 (rôle qui reviendra finalement à James Dean), voyage dans le temps fascinant et jubilatoire au pays des vidéos cultes que vous avez toujours rêvé de voir (sans jamais oser le demander à TF1), le tout classé par thèmes : théatre, jazz, pop-rock, littérature, cinéma…


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Eric

    Oui mais là ce n’était pas un concert public en fait, les Beatles étaient quasiment séparés, ne se parlaient plus et c’est une performance live enregistrée pour les besoins du film Let it be.

  2. Petite précision : dans la vidéo de Nirvana, c’est Chad Channing le batteur. Dave n’arrive qu’en 90 dans Nirvana (juste avant Nevermind).

  3. Je viens de regarder une seconde fois la vidéo et je ne vois pas un autre chanteur que Cobain. Tu peux me préciser vaguement l’endroit ? Histoire de satisfaire ma curiosité.

    J’ai un peu fouillé dans mes archives et j’ai trouvé ceci concernant cette répet: http://www.livenirvana.com/ses.....earsal.php

    D’après le lien, à part le groupe, seul quelques amis et la famille de Chris (le bassiste, ou la répet’ se fait) sont présents. Pas de trace de Dave.

    Arf, j’ai passé mon adolescence à être ultra-fan de Nirvana, à collectionner des bootlegs et live (échange postal, on est loin du p2p) ainsi qu’a m’intéresser à la vie du groupe. Il doit me rester quelques séquelles…

  4. Eric

    @Zerthis, ok, j’ai dû être induit en erreur par le fait que Cobain n’était pas encore blond décoloré sur cette vidéo, du coup je l’ai pas reconnu. Ou alors faut que j’achète des lunettes 🙂

  5. Ouais Ok. C’est bien Cobain au chant et à la guitare.

    Il avait, en effet, une longue tignasse noir à l’époque. http://www.totalnirvana.net/ph.....-88_01.jpg

    On peut également le reconnaitre dans la vidéo à sa guitare de gaucher (enfin à l’époque il utilisait une guitare de droitier avec les cordes inversées…).

    Voilà, voilà, j’arrête les précisions. 🙂

  6. Pingback: Blogoscopie du Mardi 02 septembre 2008 | ChroGeek

Répondre