Passer au contenu

YouTube : le nombre de vues d’une vidéo n’a pas d’impact sur sa crédibilité

Finalement, le contenu du message joue beaucoup plus que les données qui l’entourent.

Sur les réseaux sociaux, chaque contenu est accompagné de nombreuses informations qui attestent du succès ou de l’intérêt qui lui est porté. Des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio ont tenté de comprendre dans quelle mesure ces données impactaient ou non le choix des internautes. L’idée est notamment de comprendre comment ils pouvaient être plus ou moins convaincus en fonction du nombre de vues.

Pour cela, ils ont mené une étude basée sur 819 adultes américains âgés de 18 à 35 ans. Ils ont consulté deux vidéos YouTube pour ou contre le vapotage. Les vidéos qui soutenaient la pratique étaient des publicités réalisées par les producteurs, tandis que celles qui s’y opposaient étaient des messages d’intérêt public signés par des organisations de lutte contre le tabagisme.

Pas de conséquence directe sur le degré de persuasion

Les chercheurs ont pris le soin de modifier le nombre de vues des vidéos lorsque les internautes les consultaient. Dans l’ensemble, les participants ont estimé que c’était la crédibilité et le message des vidéos qui était en mesure de les persuader. Le nombre de vues n’a en revanche eu aucun impact direct sur leur degré de persuasion.

Hyunyi Cho, la principale auteure de cette étude explique :

Il n’y a pas eu d’effet d’entraînement dans lequel les gens ont été convaincus par une vidéo simplement parce que beaucoup d’autres personnes l’ont regardée. Les gens se concentrent davantage sur les facteurs liés à leur propre personne – ce qu’ils pensent de la vidéo – lorsqu’ils évaluent l’influence qu’elle aura sur les autres. Ils se sont moins concentrés sur d’autres facteurs – comme le nombre de vues – pour expliquer pourquoi une vidéo pourrait être persuasive.

La scientifique n’écarte pas pour autant l’idée que le nombre de vues puisse jouer un rôle dans le choix de consulter ou non une vidéo. « Nous pouvons choisir de regarder une vidéo YouTube parce qu’elle a un grand nombre de vues, mais ce n’est pas la même chose que de savoir si nous sommes persuadés par le message », précise-t-elle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *