Suivez-nous

Réseaux sociaux

YouTube passe en mode SD dans le monde entier

Les mesures annoncées il y a quelques jours par YouTube pour limiter son débit en Europe vont maintenant s’appliquer dans le monde entier. Plus précisément, la plateforme de Google utilisera la définition SD par défaut. Il sera néanmoins possible de changer la définition pour passer à la HD (mais on ne devrait faire cela que lorsque c’est nécessaire).

Il y a

  

le

 

Par

YouTube et Google sur un smartphone Android
© irfanahmad (via Pixabay)

Il y a quelques jours, de nombreuses plateformes de vidéos sur internet, dont YouTube, ont annoncé des mesures afin de réduire leurs débits dans l’Union Européenne. En effet, alors que les mesures de confinement sont de plus en plus strictes, beaucoup de personnes se divertissent en regardant des vidéos en streaming, lorsqu’elles ne sont pas en train de télétravailleur. Suite à une conversation avec Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, YouTube avait décidé d’activer la définition standard par défaut.

Des mesures annoncées pour éviter les congestions

Et aujourd’hui, nous apprenons que YouTube a décidé d’appliquer la même mesure dans le monde entier. « La semaine dernière, nous avons temporairement mis par défaut toutes les vidéos sur YouTube en définition standard dans l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni (UK) et la Suisse (CH). Étant donné la nature mondiale de cette crise, nous élargissons ce changement à l’échelle mondiale à partir d’aujourd’hui. Cette mise à jour se déploie lentement et les utilisateurs peuvent ajuster manuellement la qualité vidéo », lit-on dans une page d’aide de YouTube. La situation évolue très rapidement. Et s’il y a quelques jours, le confinement concernait surtout la Chine et l’Europe, aujourd’hui, des mesures similaires sont prises dans plusieurs autres pays ou régions, dont l’Inde (qui va confiner sa population de 1,4 milliard d’habitants).

L’impact de la hausse du trafic internet causée par les mesures de confinement avait commencé à préoccuper la Commission Européenne la semaine dernière. Raison pour laquelle le Commissaire européen Thierry Breton a demandé à YouTube, mais également à Netflix, de faire quelque chose pour réduire leurs débits.  Le Commissaire européen au marché intérieur a aussi demandé aux internautes de passer à la définition standard et de n’utiliser la HD que lorsque cela est nécessaire, « pour sécuriser l’accès à internet pour tous ».

On notera par ailleurs que comme YouTube, Facebook et Instagram ont également annoncé des mesures pour réduire les débits de leurs vidéos en Europe « pour aider à soulager toute congestion potentielle du réseau ». Et on s’attend à ce que comme YouTube, Facebook et Instagram décident également d’étendre les mesures de réduction du débit appliquées en Europe au reste du monde.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Sylvain

    25 mars 2020 at 1 h 54 min

    Très bonne initiative au-delà du congestionnement du réseau, cela aura un impact ecologique car la bande passante ainsi utilisée par défaut (SD) est beaucoup moins consommatrice que la version en haute définition. Je pense que cette approche devrait être la nouvelle norme, et que l’utilisateur change la résolution selon son besoin (comme c’était le cas au début de la HD).

    « Le streaming vidéo représente, à lui seul, un cinquième de ces émissions, notamment à cause des vidéos à la demande (31%), des contenus pornographiques (27%), les vidéos de type Youtube (21%) et celles que l’on trouve sur les réseaux sociaux (18%). » (source: l’express)

    Enfin je terminerais par une très belle initiative: theshiftproject.org/article/pour-une-sobriete-numerique-rapport-shift/ (The Shift Project) et comment améliorer notre usage des outils numérique pour une approche plus sobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests