Youtube propose Youtube Insight, les statistiques détaillées pour vos vidéos

Doit-on s’en réjouir ou craindre le pire pour l’avenir de la vidéo sur le web ?Google entend bien rentrer dans ses frais avec Youtube en monétisant et donc en professionnalisant de plus en plus le service.Dernier signe en date : le lancement de Youtube Insight, un service de statistiques inspiré de Google Analytics qui vous

Doit-on s’en réjouir ou craindre le pire pour l’avenir de la vidéo sur le web ?
Google entend bien rentrer dans ses frais avec Youtube en monétisant et donc en professionnalisant de plus en plus le service.
Dernier signe en date : le lancement de Youtube Insight, un service de statistiques inspiré de Google Analytics qui vous donne toutes sortes d’informations sur le trafic des vidéos que vous avez publiées sur Youtube, comme l’origine géographique des visiteurs, la popularité de cette vidéo par rapport à d’autres sur la même thématique, son cycle de vie et de montée en puissance, etc..

Youtube Insight

Youtube prévoit de proposer prochainement d’autres critères d’analyse, comme la façon dont les internautes ont découvert votre vidéo.
Des outils certes intéressants mais qui risquent de confirmer l’arrivée en masse des requins spécialisés dans la vraie-fausse vidéo virale, genre de plus en plus fréquent sur les sites de partage, et qui est un peu à Youtube ce que les spams-blogs sont à Digg…
Pour accéder à Youtube Insight, allez  dans "My account > Videos, Favorites, Playlists > Manage my Videos." et cliquez sur le bouton "About this Video".

Source : Youtube blog


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Je me suis la même réflexion.
    C’est clair que ça va aider tous les créateurs de vidéo (dans ce cadre, c’est un outil que j’attendais et je crois être classé dans les qualitatifs) mais c’est vrai que ça va aussi donner des ailes à ceux qui jouent simplement la carte du volume sans préoccupation de la qualité.

    Je me demande si on verra du PLR vidéo.

  2. Pas d’accord avec toi Eric. Ni avec toi Benoit.

    Faut arrêter la paranoïa. D’abord parce que les vidéo virales le sont très souvent par leur très grande qualité. Donc déjà on va pas se plaindre d’avoir plus de qualité sur en vidéo (car c’est pas la télé française qui fait monter la moyenne).

    Ensuite parce que même si les vidéos virales sont de plus en plus nombreuses, le nombres de vidéos vues et la popularité restent deux facteurs de notation/classement qui ne sont pas encore contournables. Donc même si les annonceurs ciblent mieux le public, même si ils augmentent le nombre de vidéo, et bien… Et bien comme tu le dit toi même, les fondamentaux resterons les même. Quoi qu’il arrive (et ta guerre contre les spams-blogs le montre bien), les bons sites comme les bonnes vidéos seront toujours sur le devant de la scène.

    Bref : Youtube Insight n’est rien de plus qu’un Xiti/Analytics pour vidéo. Et ce n’est pas Xiti/Analytics qui ont inventé (ni favorisé) les spams et autres merdes du web.

    Je finirais en disant que le web n’est rien d’autre qu’un monde réel parralèle, en soit que comme dans le monde physique (celui qui nous entoure), tout n’est pas rose, quand on fait caca ça pue, il faut payer nos impôt, des gros cons essayent de se faire de l’argent sur notre dos, etc. Mais la Terre regorge toujours de merveilles (cf les photos de Yann Arthus Bertrand par exemple). Et les hommes savent également créer des choses magnifiques. (<HS>J’ai pas un peu dévié là ?</HS>)

  3. Ca intéressera tous ceux qui utilisent Youtube pour autre chose que leurs vidéos semi-privées.

    Et sinon la différence entre les spams blog et les vidéos virales c’est que les secondes sont en général amusantes à regarder 😉

  4. Pour moi, tant qu’on ne disposera pas de "la façon dont les internautes ont découvert votre vidéo", ces stats me paraissent peu utiles (d’autant qu’il y avait déjà un compteur avant).

Répondre