Passer au contenu

YouTube : quels sont les secrets d’un bon référencement ?

Une étude menée par Semrush permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de classement de la plateforme.

Comment faire en sorte qu’une vidéo soit mieux référencée sur YouTube ? Cette question, de nombreux créateurs de contenus se la posent sans toujours obtenir de réponse. Rappelons pour finir que la plateforme compte aujourd’hui deux milliards d’utilisateurs et représente donc plus que jamais un média essentiel pour la communication des particuliers et des entreprises. Afin d’y voir plus clair, la société Semrush s’est associée à Tubics pour mener une étude très instructive. Ils ont passé au crible l’algorithme de la plateforme pour distinguer les mécanismes à l’œuvre et donnent leurs conseils pour obtenir un meilleur classement.

Le nombre de vues et la durée de la vidéo influent sur le classement

Pour y parvenir, les analystes ont utilisé leur propre modèle d’apprentissage automatique afin de recenser les caractéristiques les plus importantes d’une vidéo pour son référencement. En tout, 15 000 mots clés ont été évalués. Semrush précise : « Nous avons ensuite examiné les dix premiers résultats de recherche de YouTube pour chacun de ces mots clés afin de comprendre comment les différentes caractéristiques des vidéos affectent leurs positions dans la recherche YouTube. »

Suite à ce travail, l’étude a permis d’établir que plus de la moitié des vidéos classées en première position ont plus de 50 mots dans leur description. De même, 52 % des vidéos de type « how to » (comment faire, c’est à dire des tutoriels en Français Ndlr) contiennent plus de 100 mots de description. Ces contenus ont aussi souvent pour caractéristique de durer plus de 5 minutes.

On peut également constater que seulement 8 % des vidéos qui présentent un horodatage se classent dans les premières positions. Enfin, et d’une manière générale, Semrush note que des éléments tels que « la similarité du titre avec le ratio de mots clés, le nombre de vues et la durée de la vidéo » sont parmi les plus importants. Ainsi, on peut voir que 45 % des vidéos les mieux classées durent entre 3 et 5 minutes, tandis que seulement 16 % d’entre elles durent plus de dix minutes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de manière plus détaillée dans ce rapport consultable gratuitement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *