YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes

Dans un monde où “consommation” est le maître mot, rien de bien étonnant dans l’annonce faite par le géant de l’hébergement vidéo YouTube, qui prévoit d’ouvrir bientôt sa propre boutique en ligne, où seront mis en vente les produits dérivés des artistes.

Dans un monde où “consommation” est le maître mot, rien de bien étonnant dans l’annonce faite par le géant de l’hébergement vidéo YouTube, qui prévoit d’ouvrir bientôt sa propre boutique en ligne, où seront mis en vente les produits dérivés des artistes.

Avec près de 3 milliards de vidéos visionnées chaque jour, et 800 millions d’utilisateurs connectés chaque mois, YouTube souhaite offrir une nouvelle dimension à son règne sur le monde de la vidéo en ligne. Annoncé ce week-end sur le blog officiel du site, le YouTube Merch Store (c’est son nom) va ainsi permettre aux partenaires de YouTube de mettre en vente leurs marchandises, places de concerts, et musiques téléchargeables directement depuis le site. Les tee-shirts, posters et autres goodies que les fans trouvent habituellement à la sortie d’un concert seront donc directement accessibles depuis le site. YouTube s’est rallié à différentes compagnies pour faire fonctionner cette boutique : Topspin, une société spécialisée dans le e-commerce, Songkick, qui permettra de suivre la vente des places de concerts, et iTunes et Amazon, qui couvriront quant à eux les transactions et ventes de musiques en ligne.

> Lire aussi :  YouTube : le mode nuit débarque enfin sur Android

La boutique devrait ouvrir ses portes dans les semaines à venir. YouTube n’a pas évoqué la manière dont seront répartis les revenus des ventes effectuées, mais a cependant révélé que le site ne devrait en toucher qu’une petite part, qui lui permettrait seulement de couvrir les coûts de maintenance de la boutique. Quoiqu’il en soit, les artistes toucheront les mêmes revenus que ceux dont ils bénéficient actuellement sur d’autres sites.

La méthode d’intégration de cette nouvelle fonctionnalité n’a pas encore été évoquée, mais il y a fort a parier qu’un bouton “boutique” fasse son apparition sur la page principale de chacun des artistes et groupes concernés.

YouTube s’est lancé dans le domaine de la vente de productions en ligne depuis 2009, avec notamment un accord passé avec Hollywood, pour la location et vente de films. Depuis, la compagnie essaie de mettre en place un système permettant la promotion des oeuvres de créateurs semi-professionnels, qui utilisent le site pour faire connaître leur travail et les nouveautés qui s’ensuivent. Selon YouTube, la mise en place d’un tel système devrait contribuer à l’établissement d’un lien encore plus fort entre les artistes et leurs fans, passant au delà de la simple découverte de clips musicaux, et permettant aux utilisateurs de payer le travail de leurs artistes favoris.

> Lire aussi :  Des robots vous livrent vos courses à domicile !

Alors, véritable effort dans l’optique de promouvoir le travail des artistes, ou simple couverture d’une future source de revenus à fort potentiel pour Google ? Who knows…


11 commentaires

  1. Très intéressant, nouvelle épopée de la guerre entre Google et Youtube. Rihanna a lancé son nouveau single à partir de sa page Facebook et les produits mis en ventes seront les mêmes que ceux d’une F-boutique. Avantage de Facebook: réseau social, avantage de Youtube: convergence d’audience des vidéos. Un nouveau modèle se met à jour, un fichier mp3 n’a plus de valeur, la valeur est dans les produits associés à l’artiste. Le modèle de la rétribution contre vente d’un titre meurt chaque jour un peu plus. A bon entendeur Hadopi, salut…

  2. Pingback: YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes | Community Management Post | Scoop.it

  3. Pingback: YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes | teleboutiques.fr

  4. Ca apporte pas grand chos pour les artistes faut pas pousser ^^
    Déjà ils gagnent rien dessus, sur les titres à 0.99 euros et surtout, c’était possible avant avec Itunes par exemple.
    On trouve en bas des clips un petit lien pour télécharger / acheter la musique.
    Pour le reste, les autres produits, c’est tout bon.

  5. @lucho : j’espère que tu te trompes. Pour Rihana et les autres « stars », je comprends qu’ils puissent gagner de l’argent sur ce modèle, puisque bcp de gens achètent du Rihana et pas sa musique. C’est elle l’objet marketing, elle pourrait chanter n’importe quoi, elle en vendrait.

    Mais pour la plupart des artistes, je les vois mal vivre de la vente des t shirt et autres dérivés. Et heureusement. Ca dévalorise la musique à un simple aspect mercantile et non plus artistique.

    Mais bon, dans un monde où un marketeur génial est plus pleuré que les gens qui changent vraiment le monde…

  6. Ce qui est intéressant ici, c’est que, encore une fois, les « majors » n’ont toujours pas compris ce qui se passait, et ratent encore systématiquement des créneaux comme celui-ci…
    Quand à ce que ça rapporte aux artistes… sans vouloir être polémique, mon point de vue là-dessus est que les artistes se sont toujours fait tondre par le système, et que ça ne va pas changer… à part pour qui tient la tondeuse.

  7. Pingback: YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes - Presse-citron | E-Commerce & vente en ligne | Scoop.it

  8. Pingback: Siri, pas prêt pour l’amour « L'Info Autrement cftc hus

  9. Pingback: YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes | For music lovers only | Scoop.it

  10. Pingback: YouTube va ouvrir sa boutique en ligne pour promouvoir les artistes | E-marketer TechnoFutur 2011-2012 | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.