Cet outil utilise vos « like » sur Facebook pour dresser votre profil psychologique

Peut-être une autre bonne raison de ne pas laisser fuiter trop d’informations sur les réseaux sociaux.

Non seulement le fait que vous indiquiez que vous aimez une page sur Facebook en dit long sur vos préférences et vos centres d’intérêts (des informations qui peuvent être utilisées pour vous cibler avec les bonnes publicités), mais selon un assistant chercheur, ce type d’information permet aussi de dresser votre profil psychologique ou du moins d’en avoir une idée.

Comme l’explique le site TechInsider, Michal Kosinski a créé cet outil appelé Apply Special Sauce lorsqu’il était à l’Université de Cambridge.

Ce qu’Apply Special Sauce fait ? En interprétant les « like » que vous laissez trainer sur Facebook, il dresse un profil psychologique

L’outil est accessible au grand public. Si vous allez sur le site de celui-ci et que vous donnez accès à vos LikeIDs sur Facebook, on vous retourne un profil comme ceci (un extrait du mien).

Profil Psycho

Actuellement, cet outil n’utilise que les likes sur Facebook. Mais comme le créateur d’Apply Special Sauce explique, le numéro un des réseaux sociaux n’est pas le seul environnement numérique sur lequel vous laissez des traces qui sont susceptibles d’en dire long sur votre personnalité. Les chercheurs travailleraient déjà sur une version qui sera capable d’exploiter des informations provenant d’autres sources.

Lorsque j’ai fait le test, un message disait : « Vous êtes invités à vous connecter afin que nous puissions recueillir vos LikeIDs, mais nous ne publierons pas sur votre mur et nous ne stockerons pas les informations de votre profil Facebook, ni aucun résultat de ces prédictions ».

Mais on imagine bien comment d’autres pourraient utiliser un outil comme celui-ci pour, par exemple, identifier des acheteurs compulsifs.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Oui mais des fois on met des likes juste pour faire plaisir et souvent c’est de hypocrisie donc on ne peut monter un profil psychologique sur des fausse base , n’empêche que je vais faire le teste

  • Paul

    Du coup Facebook a les bilans psychologiques de toute personne inscrite, c’est flippant quand on y pense

  • azty

    Oui bien-s^r, FB a des millions de petits lutins (chinois?) qui travaillent d’arrache-pied 24/24 pour percer les tréfonds secrets de notre personnalité.
    C’est pas in peu égocentrique et très narcissique tout ça?

  • Gaëlle Morgane

    J’ai essayé mais visiblement je ne “like” pas assez.
    C’est sans doute une bonne nouvelle pour moi 😉

  • La bonne question à se poser: Cette application est-elle véritablement utile ? Ce que je veux dire par là c’est que nous ne savons absolument pas sur quels critères repose cette application par rapport aux méthodes d’étude du comportement et de la personnalité.
    Ensuite, les “like” attribués par une personne ne correspondent plus du tout aujourd’hui aux “like” qu’elle attribuait autrefois, ce qui fausse toute étude, même la plus parfaite soit-elle.
    Pourquoi ? Parce que Google a récemment complètement modifié ses critères de référencement, tablant du jour au lendemain sur les réseaux sociaux pour l’établir.
    Ce choix tout à fait discutable de l’entreprise Google a entrainé une modification importante et malsaine des comportements des sites commerciaux et blogs.
    La résultante ne sait pas faite attendre. De très nombreux sites obligent presque désormais plus ou moins les internautes à cliquer sur un like dès l’arrivée sur leur page d’accueil afin d’accéder aux données sans voir apparaître de nouveau cette fenêtre très agressive.
    Vous l’aurez compris, ce qui autrefois pouvait être considéré comme un “clic authentique” a complètement été dénaturé par le choix de l’entreprise Google qui tire seul ou presque, les ficelles de l’internet.
    Autant vous dire que cette application n’a même plus de raison d’être…

  • Bertrand

    voici ce qu’il est indiqué pour moi … lol :
    Sorry, we are unable to generate a prediction. An insufficient number of your Likes match with those in our database, and we don’t believe in guesswork. Please take our take more psychometric tests if you would still like to receive scientific feedback on your traits. Thanks!

  • Pingback: Du 08 au 08 - Brèves d'août à septembre | Creasalamandre()

  • Pingback: Faites un test de personnalité Facebook avec Apply Magic Sauce « RevoltElite - Actualités Geek()

  • Pingback: Facebook : cet outil dresse votre profil psychologique grâce à vos like()

  • Pingback: Facebook Analytics | Pearltrees()

  • Pingback: Cet outil utilise vos « like » sur Facebook pour dresser votre profil psychologique | leblogdudoc()

  • Pingback: Chercher les photos que quelqu'un a likées sur Facebook()

  • Pingback: Chercher les photos que quelqu'un a likées sur Facebook()

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Pourquoi dit-on que le smartphone de Nextbit est « tourné vers le cloud » ?

Si vous suivez régulièrement l’actualité techno, vous avez certainement entendu parler de Nextbit et de son premier smartphone appelé Robin.

Fermer