Google veut vous permettre d’utiliser une application même si vous ne l’avez pas installée

Ceci est peut-être l’avenir du moteur de recherche sur mobile.

« Lorsque Google a été lancé, faire une recherche signifiait s’assoir devant votre ordinateur de bureau et trouver les meilleures informations sur les sites web. Aujourd’hui, vous êtes plus susceptible de faire les recherches sur votre mobile et les meilleures réponses peuvent se trouver sur une application ».

Cette phrase de Jennifer Lin, ingénieur chez Google, résume très bien la situation à laquelle Google doit faire face depuis l’émergence des plateformes mobiles.

Il y a quelques semaines, la Firme de Mountain View avait révélé que pour la toute première fois, les requêtes sur la version mobile de son moteur de recherche ont dépassé celles faites depuis des ordinateurs.

Afin de faire en sorte que son moteur de recherche soit aussi pertinent sur les mobiles qu’il l’est sur les PC, Google a cette année décidé de favoriser les sites web mobile-friendly. Et il y a deux ans, il a aussi commencé à indexer des contenus d’applications ainsi qu’à proposer des liens vers ceux-ci dans ses résultats de recherche sur Android, pour qu’au lieu d’être dirigé vers un site mobile, l’utilisateur soit dirigé vers une vue sur une application mobile (l’expérience étant supposée meilleure). D’ailleurs, la firme vient d’annoncer qu’elle va commencer à indexer les contenus publics de l’application Android de Facebook et proposer des liens (des deep links) vers cette application dans les résultats de recherche.

A ce jour, Google aurait déjà indexé 100 milliards de deep links et 40 % des recherches effectuées sur Android déboucheraient sur le contenu d’une application mobile. Cependant, même si ces deep links permettent déjà de lier Google Search avec les applications Android, il est toujours possible que le contenu proposé dans les résultats de recherche se trouve dans une application que l’utilisateur n’a pas encore installée. L’autre problème, c’est que Google n’indexait jusqu’à présent que des contenus d’applications qui sont également disponibles en version web.

Mais la firme de Mountain View va commencer à afficher sur mobile des résultats de recherche qui ne sont disponibles que sur des applications. Et au lieu de demander à l’utilisateur de télécharger des applis pour voir certains contenus proposés dans ces résultats de recherche sur mobile, Google veut streamer des applis. Ainsi, l’utilisateur pourra les utiliser sans avoir à les télécharger.

app-stream-w-dots

Pour le moment, cette technologie est expérimentale et elle n’est disponible que pour quelques applis. De plus, l’utilisateur doit avoir une bonne connexion et se trouver aux Etats-Unis. Cependant, si il se développe, l’app streaming de Google pourrait bien booster l’utilisation du moteur de recherche sur les mobiles. Certains éditeurs risquent également d’apprécier.

(Source)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Chez Amazon, le livreur, cela pourrait être vous avec On my Way
Amazon améliore la sécurité de son système d’authentification

Un grand nombre de gros sites ou de services sur le web commencent à généraliser les systèmes à deux authentifications...

Fermer