Connect with us

Moteurs de recherche

Google : pour la première fois, les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur

Les recherches sur Google faites via les mobiles sont maintenant plus nombreuses que celles faites via les ordinateurs. C’est durant cet été que ce dépassement a eu lieu.

Il y a

le

L’information a été révélée par Amit Singhal, responsable des recherches chez Google, durant une intervention lors de la conférence Code/Mobile, qui est organisée par le site d’actu Re/Code. Etant donné l’émergence du web mobile, cela était prévisible. Et par ailleurs, en 2014, Matt Cutts, responsable de Google Webspam, avait déjà prédit ce dépassement, selon le site Search Engine Land.

Google reçoit près de 100 milliards de requêtes par mois. Et comme l’explique le site TechCrunch, ce qu’Amit Singhal a considéré comme des mobiles sont en fait les appareils avec des écrans de moins de 6 pouces. Ainsi, l’information qu’il a donnée ne tient même pas compte des tablettes.

Google a intérêt à ce que le web soit mobile-friendly

En tout cas, on s’étonne moins si plus tôt cette année, Google a décidé de forcer les éditeurs de sites web à adapter leurs pages aux écrans de smartphones, sous peine d’être pénalisés par l’algorithme de son moteur de recherche.

> Lire aussi :  Google : l'IA exploitée par Gmail n'utilisera plus les pronoms « Elle » ou « Il »

De plus, Google vient aussi de présenter une nouvelle technologie (plutôt un Framework pour les lecteurs avertis) qui permet aux éditeurs de publier des pages web qui se chargent quasi-instantanément sur les mobiles.

Si ce n’est déjà le cas, le trafic web mobile est en train de dépasser le trafic des PC. Que les pages des résultats de recherche se chargent plus vite et que celles-ci s’adaptent aux écrans de mobile sont des choses nécessaires pour que l’expérience sur la version mobile du moteur de recherche de Google soit optimale. Autrement, les mobinautes pourraient se lasser du web mobile et préférer les applications (comme Apple News pour les articles d’actu), ce qui ne serait peut-être pas une bonne chose pour le modèle économique de la firme de Mountain View.

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Fabien

    9 octobre 2015 at 15 h 48 min

    L’article dit en ce moment que Google reçoit près de 100 milliards de requêtes par jour. C’est une erreur. Si vous consultez la source TechCrunch le chiffre est de plus de 100 milliards PAR MOIS.

    • Setra

      11 octobre 2015 at 22 h 03 min

      Effectivement. Une coquille dangereuse. Merci 🙂

  2. Pingback: Les recherches Google sur les mobiles dépassent celles sur PC | Secure Yourself -------- 3831

  3. Pingback: Les applications mobiles dans le tourisme, l'avenir de la vente en ligne ? - Etourisme.info Etourisme.info

  4. Julien

    23 octobre 2015 at 19 h 27 min

    Et ce n’est pas prêt de s’arrêter… Le nombre de mobinautes devrait encore augmenter pour atteindre puisque le nombre d’utilisateurs disposant d’un appareil mobile devrait atteindre les 59 millions en 2019…

  5. Pingback: Google veut streamer des applications mobiles

  6. Pingback: Creation site | Pearltrees

  7. Pingback: AMP : après les médias, Google visera peut-être le e-commerce | Presse-Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests