Hubble fête ses 25 ans dans l’espace !

Le télescope spatial Hubble va fêter ses 25 ans dans l’espace cette semaine. Retour sur une grande aventure spatiale de près d’un quart de siècle !

Hubble fête ses 25 ans d'anniversaire dans l'espace

Le télescope spatial Hubble a bouleversé l’astronomie et a permis de démocratiser la découverte de l’univers aux communs des mortels, qui pour la première fois pouvaient observer des photographies spectaculaires de galaxies, de super novae, d’objets célestes, comme jamais auparavant.

Hubble : déjà 25 ans d’aventure spatiale pour le télescope

Jennifer Wiseman, l’une des scientifiques du télescope au Centre Goddard de la Nasa à Greenbelt  dans le Maryland est très fière de participer à cette grande aventure Hubble. Elle a déclaré : « Hubble a changé la façon dont l’humanité regarde l’Univers et y voit sa place », en précisant « Ce télescope nous a montré que le cosmos a changé au cours du temps, que les étoiles produisent tous les éléments nécessaires à la vie, à la formation des planètes ».

Déjà 25 ans que le télescope Hubble scrute le tréfonds du cosmos à la recherche de nos origines. Ce télescope a été lancé dans l’espace le 24 avril 1990, en orbite à 570 kilomètres de la Terre et a souffert d’une avarie les trois premières années de son existence sur son miroir principal. Un défaut corrigé en 1993 lors d’une mission spatiale de réparation.

A partir de ce moment, le télescope de 11 tonnes n’a plus jamais arrêté de scruter le cosmos et à prendre des photos. Sa base de photographies a dépassé le million d’objets. On lui doit notamment plusieurs découvertes majeures, comme l’existence de trous noirs dans notre galaxie, la preuve de l’expansion de notre univers ou une meilleure précision sur l’âge de notre univers.

Hubble a déjà un successeur en 2018, même s’il est toujours en parfait état

La puissance de ce télescope a permis de prendre des photos à presque 14 milliards d’années-lumière de la terre et Hubble est capable de voir jusqu’à 600 millions d’années après le fameux Big Bang. Il a été aussi au cœur de la découverte de la première molécule organique découverte dans l’atmosphère d’une planète. Il a offert la possibilité aux astronomes ou aux astrophysiciens de voir une étoile exploser ou mourir, de mieux comprendre notre système solaire, et de cartographier notre environnement planétaire comme la planète mars par exemple.

Même avec 25 ans au compteur dans l’espace, Hubble est toujours en parfait état de marche, il a donc encore de précieux services à rendre à la science. Il va pouvoir également épauler, le futur télescope de la NASA baptisé Webb, qui va être envoyé en orbite en 2018 et sera 100 fois plus puissant que Hubble. Par avance, merci à tous les scientifiques qui entourent le projet Hubble pour toutes ces images époustouflantes et toutes ces découverte et joyeux 25ème anniversaire Hubble !

Source.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Voici comment télécharger votre historique de recherche sur Google

Google vous permet de télécharger l’historique des requêtes que vous avez effectuées sur son moteur de recherche.

Fermer