La création de marchés “Océans Bleus” par les entrepreneurs français

De quoi s’agit-il ? Qui sont les startups françaises qui réussissent avec cette stratégie “Océans Bleus” ? Réponses avec Alban Eral, fondateur des Blue Ocean Awards.

Que signifie l’expression “Océans bleus” ? Il s’agit d’une stratégie d’entreprise définie par deux chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD, l’école de management localisée à Fontainebleau (connue pour son MBA qui figure en première place mondiale du classement du Financial Times). Les “Océans Bleus” sont de nouveaux marchés, créés par des acteurs économiques grâce à une stratégie de rupture. Ils s’opposent aux “Océans Rouges” qui sont des activités existantes où règne la compétition.

Dans son article, publié sur le blog Milkshake Valley de notre partenaire HPE, l’expert Alban Eral s’intéresse aux startups françaises qui réussissent dans la poursuite de ce type de stratégies. Il évoque notamment Withings, récemment rachetée par Nokia pour 170 millions d’euros, Critéo, Unilend, devenu en 2 ans le leader du financement participatif de prêts aux entreprises, ou encore le Compte Nickel qui enregistre 300 000 comptes ouverts en 27 mois d’existence ! La relève est là, nous indique Alban Eral. Il a d’ailleurs fondé les Blue Ocean Awards avec HEC et Axessio, pour récompenser et mettre en avant les PME françaises qui ont su créer un nouveau marché « Océan Bleu ».

Lire son article sur Milkshake Valley.

Milkshake Valley Ocean bleu


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Résultats Microsoft : la tête dans les nuages pendant que Windows Phone s’effondre

Microsoft a présenté les résultats de son quatrième trimestre et en a profité pour faire le bilan de son exercice...

Fermer