La NASA utilise déjà le casque Hololens

Le casque HoloLens a déjà fait ses preuves dans des conditions plutôt insolites, puisque la NASA a dévoilé que l’astronaute Scott Kelly en avait fait usage pendant son séjour dans l’espace.

Le casque HoloLens de Microsoft a déjà fait ses preuves dans l'espace

L’astronaute a même été très heureux de travailler avec le casque de réalité virtuelle et l’a utilisé à plusieurs reprises dans l’ISS. Alors comment Scott Kelly qui a passé près d’un an dans l’espace, a pu obtenir le casque HoloLens qui n’est disponible en précommande que depuis le début du mois ?

Microsoft et la NASA sont partenaires dans le cadre du projet SideKick

Tout simplement parce que Microsoft et la Nasa ont mis en place un projet commun baptisé SideKick et que deux casques HoloLens ont embarqué dans la station ISS au mois de décembre 2015. L’objectif de ce programme est de faciliter le travail et la communication des astronautes et des équipes au sol, en ayant recours à la technologie de la réalité augmentée durant certaines opérations.

L’astronaute Scott Kelly a donc été un précurseur de la réalité augmentée dans l’espace, car comme on peut le voir sur la vidéo, il a pu réaliser une tâche assez complexe grâce au casque HoloLens, qui lui fournissait les commandes à réaliser en temps réel. Le partenariat entre la NASA et Microsoft est très sérieux, car ces derniers souhaitent mettre au point un outil de travail qui servirait au quotidien des hommes et des femmes envoyés dans l’espace, aussi bien pour travailler dans les modules spatiaux, que pour les expériences scientifiques qui sont menées en apesanteur et plus globalement, pour envisager le voyage habité vers Mars.

Un porte-parole de la NASA a expliqué : « Cette nouvelle capacité peut réduire le temps nécessaire à la préparation et à l’entrainement, et améliorer l’efficacité du travail des astronautes »

Le casque HoloLens est couplé avec Skype de façon à ce que les astronautes puissent être en lien direct permanent durant une opération. Le projet SideKick devrait donc optimiser le travail aussi bien dans l’espace, que pour les équipes au sol. Le casque HoloLens de Microsoft est donc loin d’avoir fini de faire parler de lui…

Source 1

Source 2

Répondre

Lire les articles précédents :
Xbox One
Microsoft veut que les gamers sur Xbox One, Windows 10 et PS4 jouent ensemble en réseau

Microsoft annonce le Cross-Network pour Windows 10 et Xbox One.

Fermer