Passer au contenu

La version 7 de Firefox est là !

Mozilla vient de mettre à disposition la septième version de son célèbre navigateur. Si le choix d’accélérer le cycle de développement ne permet pas toujours de voir d’importantes nouveautés, cette version 7 s’attaque à un des défauts majeurs de Firefox, sa consommation de mémoire vive.

Mozilla vient de mettre à disposition la septième version de son célèbre navigateur. Si le choix d’accélérer le cycle de développement ne permet pas toujours de voir d’importantes nouveautés, cette version 7 s’attaque à un des défauts majeurs de Firefox, sa consommation de mémoire vive.

20 à 30% d’économies !

Si les dernières moutures de Firefox avaient apporté des changements importants sur le plan de l’interface, celle-ci s’attaque à des problèmes d’ordre technique. En effet,  il est depuis longtemps reproché à Mozilla d’avoir un navigateur consommant beaucoup trop de mémoire vive ; l’arrivé de Google Chrome et sa séparation des onglets, n’a fait qu’amplifier cette critique. Firefox corrige donc enfin ce problème en annonçant une consommation de mémoire moins importante de l’ordre de 20 à 30%, et jusqu’à 50% dans certain cas !

D’autres nouveautés sont également au programme, parmi elles, de meilleures performances pour les opérations Canvas sous Windows,  l’amélioration de l’outil opt-In qui permet aux utilisateurs d’envoyer de façon anonyme des données sur les performances  à Mozilla pour améliorer les futures versions de Firefox,  ajout du support de text-overflow : ellipsis et de la spécification Web Time. Enfin Firefox Sync a également son lot de nouveauté puisque les marques-pages et mots de passe sont maintenant synchronisés de façon instantanée.

Des changements du côté du cycle de développement ?

Chrome et sa cadence infernale avait poussé Mozilla a modifié le cycle de développement de son navigateur Firefox, offrant alors une version majeure toutes les six semaines. Ce changement n’avait pas forcément plu aux utilisateurs et la fondation a dû faire face à des critiques, et plus particulièrement celles des entreprises. Si pour un utilisateur, les mises à jours fréquentes ne posent pas de problèmes particuliers, bien que certain n’apprécie pas la méthode, les nouvelles versions majeures ne proposant pas toujours de changements importants, le problème est tout autre pour une entreprise. En effet,  ce rythme est trop rapide pour les entreprises, qui n’ont plus assez de temps pour tester les nouvelles moutures, de plus le support des versions pose problème puisque seule la dernière version stable bénéficie de correctifs de sécurité, les anciennes versions étant abandonnées.

Mozilla vient donc d’annoncé un nouveau cycle de développement, spécifique aux entreprises, pour palier à ce problème. Attendu pour la version 8 ou 9, la version serait nommée ESR – Extended Support Release ; une version à support étendu du navigateur donc, qui serait prise en charge pendant 42 semaines. Cela permettrait aux entreprises d’avoir plus de temps, si on compare ce cycle avec celui actuellement en place, 7 versions se succèdent en 42 semaines ! Si l’on en croit l’exemple publié par Mozilla, il y aurait donc une version toutes les 30 semaines, soit un cycle 5 fois plus lent et 12 semaines « Quality » qui permettraient aux entreprises d’effectuer les tests de certification en vue du passage à la version ESR suivante.

Le site de Mozilla n’étant pas encore à jour, vous pouvez télécharger Firefox 7 depuis les liens ci-dessous :

Windows

Mac os X

Linux

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
28 commentaires
28 commentaires
  1. C’est clair que cela ne va pas faire de mal côté UC…
    Je suis bien impatient de tester cette version, madernière RC plante beaucoup je trouve.

  2. Pour moi le gros probleme du nouveau cycle de développement c’est que bon nombre de plugins ne suivent pas la cadence imposée. Du coup à chaque version on se retrouve avec la moitié de nos plugins en moins… Assez frustrant.

  3. C’est une bonne nouvelle, sauf que pour l’instant l’assistant mise à jour de FF me dit que ma version 6.0.2 est à jour… Plus tard dans la journée, je suppose… 😉

  4. Merci pour l’info.
    (Une petite faute de conjugaison, mais ce n’est pas très grave 😉

    Avant de télécharger, c’est quelle type de release ? alpha, beta, RC ?

  5. @Pourquoi : j’avais la même crainte au départ, mais finalement non.
    Y’a certes plus de versions, mais comme les différences sont moins grandes on a moins de chances de perdre ses plugins par incompatibilité.

    Du coup la perte de ces plugins se fait au même rythme qu’avant.

    Pour info j’ai installé la v7 et j’ai rien perdu, sur la 20aine que j’ai activée.

  6. Je ne comprends pas l’intérêt de sortir une nouvelle version majeure toutes les 6 semaines… Comme le dit “Pourquoi” les extensions ne peuvent pas suivre… 6 semaines c’est juste incroyablement rapide je trouve !

    Et puis en 6 semaines seulement, je ne vois pas quelles innovations ils vont apporter à leur navigateur. Ca me laisse penser que Firefox ne va pas énormément évoluer en fait, malgré ce nombre incroyable de versions, à part des optimisations et de la rapidité, ou la correction de failles… D’ailleurs à ce sujet, est-ce que la version 7 prend en charge le TLS 1.2 ? La V6 est toujours en 1.0 et la faille est assez critique quand même c’est ennuyeux !

    Bref, Je suis toujours en 3.6.22 puisque la majorité de mes plugin ne sont pas compatibles avec les versions supérieures… déception !

  7. J’ai récemment eu un problème de disque dur et dû désinstallé XP SP3 pour me servir du CD-ROM de windows XP. J’ai été très surpris parce que depuis, plus de problème de mémoire avec FF, ni ses 20 plugin-container.exe créés à la fermeture de Firefox !!!

  8. c’est en réaction à Chrome, qui met en avant sa rapidité comme argument commercial. Vous avez vu la pub télé pour Chrome ? Il est présenté comme le moyen idéal pour surfer rapidement.

  9. Je suis assez d’accord sur le problème de mise à jour des plugins…Du coup, je temporise et j’attends toujours au moins quelques semaines avant de passer sur chaque nouvelle version, en demandant sur Twitter à ceux qui ont fait le pas si nos extensions chéries ont suivi…

  10. Cette course à la vitesse des navigateurs me semble vraiment avoir été mise en place par Google ( chrome ). Tant mieux, meêm si nos pc sont de plus en plus performant, même si on a des SSD ( enfin on est nombreux quoi ), tout gain de vitesse, d’opti ram est bon à prendre.

    Avec 10 onglets j’ai constaté que Firefox 7 consomme moins que son ancien mentor de ce côté, Chrome :
    http://www.tayo.fr/mini-benchmark-firefox-7-aide.php
    440 contre 390.
    Mine de rien, c’est tout bon !

  11. C’est clair qu’une version toutes les 6 semaines ça me parait vraiment rapide, on aime bien les nouveautés mais de là à installer une nouvelle version aussi souvent, ça va être lourd…

  12. Au niveau du sujet principal : gonflantes ces mises à jours à gogo qui fichent en l’air mon add on favoris à chaque fois .. “Fast Dial” …

    Allez zou, retour Chrome. (et c’est bien dommage)

  13. @Ekios Fast Dial ce n’est pas cette extension qui copie maladroitement le Speed Dial d’Opera ? Va directement sur Opera, c’est aussi rapide que Chrome et tu y trouves un vrai Speed Dial 😉

  14. @DamPanach : j’ai aussi Opéra et franchement en terme de navigateur c’est “sympa” mais il y a un coté usine à gaz qui me semble trop chronophage à décortiquer alors que Chrome et Firefox on se coté “fonctionne tout seul”.

    Et bon, en soit, se dont je me plains est le perpétuel soucis chez Firefox qui veut qu’à chaque mise à jour, on tremble pour nos plugins alors que chez Chrome .. bah .. “ça roule”

    Le jour ou le correcteur d’orthographe de Chrome recorrigera du texte à la volée lorsqu’on change la langue (je traduis de l’anglais au français et vis versa) se sera pour moi le tournant final sur ce navigateur 😉

  15. “alors que Chrome et Firefox on se coté « fonctionne tout seul ». ”

    Dans un autre sens, ce serait plutôt l’inverse puisque par exemple pour le développement: Firefox réclame Firebug & co tandis qu’Opera possède un équivalent (Dragonfly) inclut par défaut et très complet.
    Mais je comprend que ton besoin se limite à un navigateur et non à une suite Internet (trop) riche en fonctions.

  16. Merci pour l’info concernant l’arrivée de Firefox 7.

    Avez-vous essayé la compatibilité au niveau des modules complémentaires Firebug et Web Developer sur cette toute dernière version ?

    A ce jour ils fonctionnent bien sur la version 6.0.2

  17. Petit conseil: si vous bossez actuellement sur la mise en ligne d’un site internet, vérifiez avec votre agence web qu’il sera bien compatible avec les navigateurs les plus utilisés et les dernières versions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *