Le casseur d’Apple Store à la boule de pétanque, condamné à 6 mois de prison avec sursis

Vous vous souvenez probablement de la violente irruption d’un homme dans un Apple Store, qui avait saccagé le magasin en détruisant de nombreux produits de la marque avec une boule de pétanque. La justice vient de condamner ce dernier aujourd’hui.

Arnaque Apple Store

Rappel des faits du saccage de l’Apple Store de Dijon avec une boule de pétanque

Il y a quelques semaines un homme de 26 ans avait dégradé une quantité impressionnante de téléphones, d’ordinateurs ou de tablettes dans un Apple Store du centre commercial de la Toison d’Or de Dijon. L’homme reprochait à la firme de Cupertino de ne pas respecter ses droits de consommateur et déclarait sur la vidéo du saccage : « Je les ai prévenus, je leur ai dit Remboursez-moi mon oseille et ils ont dit non ».

En colère, le jeune homme avait frappé violemment et frénétiquement chaque appareil présent dans l’Apple Store avec une boule de pétanque. En tout, 111 produits de la marque ont été détruits, dont une trentaine de PC et nombreux iPhones 7. Le préjudice a été estimé à 57 211 euros. Il s’en était suivi une altercation avec le personnel de sécurité du centre commercial rapidement intervenu sur les lieux.

Le jeune homme avait été appréhendé par la police pour être entendu et avait été relâché en attente de son jugement. « Le juge de la liberté et de la détention a estimé que la détention provisoire n’était pas justifiée car il n’avait pas d’antécédent judiciaire et présentait toutes les garanties de représentation », explique la procureure de Dijon, Marie-Christine Tarrare.

La condamnation du tribunal correctionnel de ce mardi 25 octobre 2016

L’homme a reconnu les faits de dégradations mais a nié les violences sur le personnel de sécurité, indiquant avoir essayé de s’échapper car le vigile était particulièrement «agressif » et avoir agi en légitime défense.  Le tribunal correctionnel de Dijon a suivi les réquisitions du procureur de la République, condamnant le prévenu à 6 mois de prison avec sursis et avec une mise à l’épreuve de 2 ans. Le tribunal a assorti la peine à une obligation d’indemniser les parties civiles, une obligation de travailler et une interdiction de se rendre au centre commercial où se trouve l’Apple Store.

Le jeune homme doit aujourd’hui regretter d’avoir laissé la colère prendre le dessus, pour une simple défaillance sur son iPhone 6 acheté en 2015. Une mauvaise décision qui va désormais lui coûter très cher en remboursement du préjudice de l’Apple Store. Il a d’ailleurs déclaré durant son jugement que les actes ont été « disproportionnés », mais avoir agi « dans un état de colère monstre ».

La vidéo choc de cette action dans un Apple Store

Source

 


7 commentaires

  1. Il a été condamné alors qu’il a juste voulu rendre hommage à Steeve Jobs, connu pour ses colères légendaires. Apple ne respecte même pas les défunts…

  2. Sans vouloir cautionner quoique ce soit, quand tu paies un bras pour un mobile et qu’on refuse de t’aider quand il ne marche plus, pas étonnant que certains petent les plombs 🙂

  3. Acte inexcusable. Le jugement de 6 mois de sursis est faible. ok pour le sursis mais pas pour la durée.

    Le plus triste, c’est le commentaire de celui qui filme, à la fin de la vidéo. En substance : que vont lui faire les gens de la sécurité maintenant qu’on ne les voit plus. Le tabasser a mort ? Les agents de sécurité on gardé leur calme. Bravo. Mais le jeune qui filme les présente comme les bourreaux et l’autre la victime …

  4. si on compte les appreils cassés sur la vidéo , on remarque 13 appareils endommagés. Mais sur la facture apple on parle de 110…

  5. Qui sait ce que ce monsieur reproche à Apple et si c’est justifié ?

    Surtout, La suite c’est quoi ? Apple pas gentil donc on attaque à la boule de pétanque. La police pas gentille donc on l’attaque a coup de cocktail molotov. Votre boss prend une decision qui ne vous va pas, vous lui cassée la gueule dans le parking?

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
airpod-bin
Des boucles d’oreilles spéciales pour ne pas perdre ses AirPods à 179 euros

Porterez-vous ces magnifiques boucles d’oreilles en forme de corbeilles pour les AirPods ?

Fermer