Le nouvel album de Beyonce propulse Tidal sur l’App Store

En une heure, l’application est passée de la 202ème place à la 24ème.

Lemonade screeshot

Tidal, le service de streaming détenu par Jay-Z et quelques artistes a fait un incroyable bond sur l’App Store grâce à Lemonade, le nouvel album de Beyonce. Celui-ci, comme d’autres, n’est sorti que sur Tidal ce week-end (mais il est maintenant disponible sur  iTunes). Et comme le rapporte Quartz, qui se base sur les données collectées par App Annie, dimanche matin, l’application est passée de la 202ème place à la 24ème place en seulement une heure dans le classement des applications gratuites de l’App Store aux Etats-Unis. Et au moment où j’écris cet article, Tidal y serait à la troisième place.

Racheté en 2015 par une entreprise du mari de Beyonce, Tidal se décrit comme une plateforme qui, contrairement à Spotify et Apple Music, appartient aux artistes. Malgré la grosse couverture médiatique dont elle a bénéficié lors de ce rachat, la plateforme Tidal peine encore à séduire les foules. Avec seulement 3 millions d’utilisateurs payants, elle est loin derrière Spotify, qui en compte 30 millions (sans compter les utilisateurs de son offre gratuite financée par de la pub), et d’Apple Music qui a déjà franchi le cap des 10 millions d’utilisateurs payants.

La montée soudaine de Tidal dans le classement de l’App Store montre cependant que sa stratégie qui consiste à attirer de nouveaux utilisateurs grâce à ce genre d’exclu peut fonctionner. Mais le plus important est de retenir les nouveaux utilisateurs après la fin de la période d’essai gratuite.

Après, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que cela arrive. Tidal est déjà parvenu à monter à la première place de ce classement en février grâce à l’album The Life of Pablo de Kanye West. Le seul ennui, c’est que le rappeur avait avait déclaré que cet album n’arrivera jamais sur d’autres plateformes. Pourtant, quelques semaines plus tard, Tidal a perdu son exclusivité. Pour cela, Kanye West et le propriétaire Jay-Z sont actuellement poursuivis par un fan.

(Source)

Répondre

Lire les articles précédents :
Lifestyle_13_S7 edge
Samsung pourrait équiper son Galaxy Note 6 d’un écran incurvé

Samsung avait fait l'impasse du Galaxy Note 5 en France mais le Note 6 sera bien de la partie et...

Fermer