Le projet Hyperloop devient réalité, le train du futur arrive

Un circuit d’essai pour le projet Hyperloop va être construit près du siège de SpaceX. Elon Musk franchit une nouvelle étape dans la conception du « train » de demain…

Projet Hyperloop de SpaceX - croquis des pods

On se souvient tous des mots d’Elon Musk le patron de SpaceX lorsqu’il avait évoqué son projet Hyperloop en 2013 : « Le système que j’ai en tête serait quelque chose qui ne puisse pas s’écraser, qui puisse fonctionner peu importe le temps qu’il fait à l’aide de l’énergie solaire, et dont la vitesse moyenne serait deux fois celle d’un avion (entre 1000 et 6000 km/heure selon les distance). Vous iriez du centre de Los Angeles au centre de San Francisco en 30 minutes. Ça vous coûterait bien moins cher qu’un billet d’avion ou tout autre mode de transport ».

Un nouveau circuit pour réaliser des essais sur l’Hyperloop

Longtemps les informations qui filtraient sur ce projet restaient à l’état de croquis et d’animations, pourtant l’entreprise a fait de grands pas dans ce domaine et des pistes d’essais visant à tester cette technologie sont d’ailleurs en projet, dans le Nevada et en Californie. SpaceX vient de faire un nouveau pas, puisque la société d’Elon Musk va créer un circuit permettant de tester l’Hyperloop, juste à côté du siège social de l’entreprise.

Cette nouvelle piste d’essai d’1,6 km devra être construite par la firme Aecom, une entreprise leader dans le domaine des transports aux États-Unis et dans le monde. Un des responsables de l’entreprise a d’ailleurs exprimé : « Aecom a dessiné et bâti quelques-uns des plus impressionnants systèmes de transports, et nous savons à quel point le développement d’un Hyperloop fonctionnel peut changer radicalement la façon dont les gens se déplacent entre les villes, au sein d’un pays ou d’un continent ».

Ce circuit d’essai d’1,6 km sera composé d’un tube d’1,8  mètre de diamètre, qui devra accueillir les fameux « Pods », comme on peut le voir sur les croquis d’intention. Il s’agit de capsules qui devront transporter des passagers dans un milieu sous vide, afin d’éviter les frictions avec l’air. SpaceX franchit une nouvelle étape dans la réalisation des projets les plus fous, tout droits sortis de l’esprit d’Elon Musk et qui devraient révolutionner le transport de demain.

Vidéo du projet Hyperloop de SpaceX

Source 1

Source 2

Un commentaire

  1. Pingback: L’Europe aura son train Hyperloop - Smallexpress

Répondre

Lire les articles précédents :
appleq12016
Résultats Apple : un record en demi-teinte

Apple a dévoilé les résultats du premier trimestre de son année fiscale 2016. Un trimestre clé pour Apple qui profite du...

Fermer