Le Raspberry Pi va bientĂŽt avoir un nouveau concurrent

ODROID vient de lever le voile sur un nouveau mini-ordinateur à la configuration plutÎt musclée, le ODROID-C2. Il devait intéresser pas mal de monde.

odroid-c2

Avec son Raspberry Pi, David Braben a montré la voie aux autres constructeurs et il a ainsi donné vie à un tout nouveau marché, celui des mini-ordinateurs low-cost.

Il existe désormais une multitude de modÚles sur le marché et il faudra prochainement compter sur une nouvelle machine à la configuration plutÎt musclée : ODROID-C2.

ODROID-C2 n’aura pas Ă  rougir face Ă  la concurrence

Si elle ressemble beaucoup Ă  ses concurrents, elle va un peu plus loin que la plupart d’entre eux et elle embarque ainsi une puce Amlogic S905 constituĂ© de quatre coeurs ARM Cortex-A53 (ARMv8) cadencĂ©s Ă  2 GHz. Ils sont couplĂ©s Ă  2 Go de mĂ©moire vive en DDR3 et Ă  un GPU Arm Mali 450 MP3 compatible OpenGL ED 2.0/1.1.

Pour le stockage, on pourra compter sur un port eMMC 5.0 HS400 et sur un port micro SD.

La connectique n’est pas en reste non plus puisque la machine est Ă©quipĂ©e d’un port GPIO 40+7, de quatre port USB 2.0 (Host), d’un port USB 2.0 (OTG), d’un rĂ©cepteur infrarouge et d’un port Ethernet Gigabit. L

Ă  dessus, il faudra aussi compter sur la prĂ©sence d’un port HDMI 2.0.

D’aprĂšs le constructeur, ODROID-C2 devrait ĂȘtre en mesure de gĂ©rer des flux vidĂ©os en 4K Ă  60 images par seconde (H.265) ou Ă  30 images par seconde (H.264).

Il pourra aussi faire tourner Ubuntu 16.04 ou Android 5.1 Lollipop et ses dimensions sont équivalentes à celles du C1+ et donc du précédent ordinateur de la marque.

Sa consommation Ă©lectrique oscillera entre 1 et 5 watts environ et la machine devrait ĂȘtre extrĂȘmement silencieuse. Elle pourra donc trĂŽner Ă  cĂŽtĂ© de votre tĂ©lĂ©vision et faire office de media center sans aucun problĂšme.

L’ordinateur sera proposĂ© Ă  la vente Ă  partir du 2 mars sur le site de son fabricant et il coĂ»tera trĂšs exactement 40 $ sans les frais de ports. Les prĂ©-commandes dĂ©marreront le 4 mars prochain.

5 commentaires

    • On s’en tape que ton Odroid C1 batte le Pi2 Ă  plat de couture. Le Pi2 a une bonne communautĂ©, l’emulation de console/arcade tourne au poil, et niveau multimedia on fait tourner du Bluray 3D 1080p sans lag. Donc que l’OD C1 batte le PI Ă  plat de couture, on s’en bat les reins.

    • Leur mini module UPS est un peu cher quand mĂȘme, plus cher que odroid en lui-mĂȘme tout ça pour un petit module chargeur/alim Li-On

  1. pas de SPI ni de RTC…
    mais surtout pas d’USB3 donc la source 4K h.265 ne pourra sans doute n’ĂȘtre qu’ethernet et pas un disque externe ? dommage..

RĂ©pondre

Lire les articles précédents :
Orange Kliff Firefox OS
Plus de smartphones sous Firefox OS !

Mozilla annonce la fin du développement de Firefox OS pour les smartphones.

Fermer