Cette vidéo de New York, filmée à partir d’un avion radio-commandé qui survole le pont de Brooklyn, une partie de Manhattan, puis frôle le flambeau de la Statue de la Liberté, est aussi magnifique que spectaculaire. Tournée par un certain Trappy, qui a fait sa spécialité de la vidéo amateur aérienne pas vraiment autorisée à

Cette vidéo de New York, filmée à partir d’un avion radio-commandé qui survole le pont de Brooklyn, une partie de Manhattan, puis frôle le flambeau de la Statue de la Liberté, est aussi magnifique que spectaculaire.

fpv New York vue du ciel... à partir dun avion radio commandé

Tournée par un certain Trappy, qui a fait sa spécialité de la vidéo amateur aérienne pas vraiment autorisée à l’aide d’une sorte de drone qu’il a certainement confectionné lui-même à partir d’un avion radio-commandé à longue portée, la vidéo fait le bonheur des passionnés de FPV.

New York City from trappy : TeamBlackSheep on Vimeo.

FPV ? FPV est l’acronyme anglais pour First Person View, que l’on traduit ici par vol en immersion, (même si je pense que « caméra subjective embarquée » serait plus approprié car cela ne concerne pas exclusivement l’avion). Une pratique en plein essor avec l’émergence et la démocratisation du matériel nécessaire et des technologies numériques, puisque l’on commence même à trouver dans le commerce des avions et même des mini-hélicoptères radio-commandés équipés d’une caméra qui filme ce qu’elle voit et l’envoie en direct sur un écran aux mains du pilote, comme le désormais célèbre AR.Drone de Parrot. Une pratique qui a bien sûr sa communauté et ses sites de référence.

Des technologies qui étaient jusqu’à présent réservées aux militaires ou aux millionnaires, et qui risquent bien de devenir rapidement des jouets à la portée du grand public.