Vous connaissez certainement les listes, ces articles bâtis autour d’un thème, qui organisent un argumentaire en le classant en plusieurs paragraphes numérotés, par ordre d’importance ou pas. Autrement appelées « listes à la con », elles ont fleuri avec les blogs, et je m’y essaie aussi parfois – mais pas trop – sur Presse-citron[1]. Si la pratique

Vous connaissez certainement les listes, ces articles bâtis autour d’un thème, qui organisent un argumentaire en le classant en plusieurs paragraphes numérotés, par ordre d’importance ou pas. Autrement appelées « listes à la con », elles ont fleuri avec les blogs, et je m’y essaie aussi parfois – mais pas trop – sur Presse-citron[1].

10bt01 Publiez vos articles sous forme de listes avec 10BestThings

Si la pratique est parfois un peu trop systématique et sent la recherche d’audience et le keyword stuffing à plein nez, on ne peut nier que celle-ci soit attractive et parfois pertinente : qui ne s’est jamais laissé embarquer dans la lecture d’une bonne liste ?

Les fondateurs de 10BestThings l’ont compris et surfent sur la tendance en proposant un site où vous pouvez facilement bâtir vos propres listes, mais également lire, commenter et éditer (modifier) celles des autres pour les compléter ou les améliorer.

Autant que la découverte de listes, c’est la réalisation impeccable du site qui le rend attractif, avec notamment des petites fonctions en Ajax qui en font toute la saveur ergonomique (pour changer l’ordre des paragraphes par simple glisser-déposer par exemple).

Pour créer sa propre liste, c’est à la portée d’un novice : il suffit de se laisser guider, et il est possible d’illustrer celle-ci avec des images et des vidéos, alors que la mise en page sera enrichie par des fonctions de traitement de texte sommaires. Pas de fonction d’export en revanche : j’aurais trouvé intéressant que le site propose la possibilité d’importer une liste dans son site comme on y intègre une vidéo, par exemple sous la forme d’un diaporama multi-pages (en Flash pour éviter le duplicate content en cas d’exports multiples).

10bt02 Publiez vos articles sous forme de listes avec 10BestThings

Si vous avez une liste sous la main ou qui vous trotte dans la tête depuis un moment et que vous n’avez pas de support (blog) pour la publier, c’est le moment de vous y coller.

Un concept qui rappelle un peu l’excellent Topito, qui continue à cartonner avec des listes souvent très bien imaginées, qu’elles soient drôles ou moins.

[1]celle-ci remporte haut la main le hit-parade de mes listes personnelles si j’en crois le nombre de commentaires, et pourtant elle a dû me prendre moins de 10 minutes à écrire icon smile Publiez vos articles sous forme de listes avec 10BestThings