La plupart des personnes qui « travaillent dans l’informatique », ou qui possèdent une expertise dans un domaine où l’ordinateur est leur outil de travail principal (graphistes, webmasters…) connaissent les joies que constitue le fait d’être pris pour une hotline permanente et gratuite par leur entourage, voire par leurs clients.

concierge Concierge Informatique, pour les petits tracas informatiques qui nintéressent pas les hotlines

Pourquoi ? Parce-que la plupart du temps les besoins basiques et les problèmes simples auxquels peut être confronté un particulier, mais surtout une petite entreprise, sont rarement, ou mal pris en charge par les services après-vente des sociétés d’informatique, ou à des prix parfois dissuasifs. Ainsi il m’arrive fréquemment d’être appelé par un client qui m’appelle au secours  pour configurer sa boîte email ou parce-qu’il ne sait plus paramétrer son pare-feux dans Windows.

De quoi identifier un marché potentiel ? Probablement. Car si les forums sont légion et permettent généralement de parvenir à résoudre gratuitement ces problèmes, ils ne sont pas fréquentés par ce type de clients.

C’est en tout cas l’idée de Nicolas Ruiz, que vous connaissez peut-être déjà si vous lizez Presse-citron, qui vient de lancer Concierge Informatique, un service avec un drôle de nom qui va permettre aux professions libérales et aux PME (et plus généralement aux professionnels) d’avoir un support informatique universel par téléphone ou par mail pour leur souci informatique du quotidien : choix de matériel, configuration FTP, mail, support informatique en général, etc.

Selo Nicolas Ruiz, « l’idée, c’est de permettre à ces petites structures de se concentrer sur l’essentiel (leur métier) et d’avoir un équivalent de support informatique, mais bien moins cher qu’un salaire de technicien et en ayant des coûts totalement maitrisés (ils savent ce qu’ils paient à la fin du mois) ».

A terme, quand le nombre de clients augmentera, l’objectif est de rapprocher Concierge Informatique d’experts en leur domaine. Si par exemple un client a un souci de réseau Windows, un expert affilié recevra la question, y répondra, et touchera une commission pour chaque question répondue. Un service à rapprocher de sites de partage d’expertise comme Kelexpert.

Côté tarifs, le site propose 2 formules sur abonnement, de 49 à 129 euros par mois selon le niveau de services proposés, ainsi qu’une formule d’assistance à la carte facturée 35 euros par assistance. Ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour obtenir de vrais interlocuteurs qui résoudront les problèmes des clients dont ce n’est pas le métier.

A condition bien entendu que les prestataires soient compétents et sachent répondre rapidement et efficacement aux réponses qui leur seront posées.