Sauvegarder du contenu, la fonctionnalité méconnue qui pourrait changer votre rapport à Facebook

Cette fonctionnalité n’est pas toute nouvelle mais il semblerait qu’elle ne soit pas très connue. C’est pourtant simple et terriblement pratique !

La fonctionnalité de Facebook dont je vais vous parler ici n’est pas toute nouvelle, mais, alors qu’elle était souhaitée de longue date par de nombreux utilisateurs, je constate autour de moi que peu de gens la connaissent, peut-être parce-qu’elle a été activée l’été dernier dans une relative discrétion.

Et pourtant, je peux vous dire qu’une fois que vous l’avez adoptée, vous aurez du mal à vous en passer tant elle va changer votre usage du réseau social. De quoi s’agit-il ? De la fonction « Sauvegarder », qui est un peu au fil live de Facebook ce que le replay ou la VOD est à la télévision : un dispositif qui vous permet de lire tranquillement votre timeline à votre rythme, quand et où vous le décidez. Car, pour différentes raisons (manque de temps, réseau insuffisant, contexte défavorable, souci de discrétion, etc) il n’est pas toujours possible de cliquer sur un lien ou de lire un post, ce qui génère souvent un peu de frustration…

A noter :

  • Cette option n’est disponible que les posts contenant un lien, une vidéo, un lieu, une musique, un livre, un film, une émission TV ou un évènement, et qui ont été identifiés comme tels pas les auteurs des posts en question. Par conséquent les simples statuts textuels ne sont pas enregistrables.
  • D’autre part, ce que vous sauvegardez est privé, et donc personne ne le voit à part vous, enfin en tout cas jusqu’à une éventuelle prochaine mise à jour des règles de confidentialité Facebook, restons vigilants.

Sauvegarder un statut

Avec la fonction Sauvegarder, plus rien ne vous échappera : si un post vous intéresse, vous l’enregistrez et vous pourrez le lire plus tard. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur votre timeline de la page « Accueil », celle qui s’affiche par défaut quand vous allez sur Facebook.com, puis déroulez la page. Un post vous interpelle et vous voulez le lire attentivement ce soir chez vous ? Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de celui-ci pour ouvrir la boite d’options. Là, en bas de la liste, sélectionner « Sauvegarder…[le titre du post] » et cliquez. C’est fait, ce statut est enregistré chez vous.

facebook save 01

Retrouver un statut sauvegardé

Pour accéder à ce statut, c’est tout aussi facile : rendez-vous sur www.facebook.com (et non pas sur votre page de profil, je sais ce n’est pas très logique mais parfois Facebook et la logique ça fait deux), et dans la colonne de gauche, en bas du premier bloc, figure la mention « Enregistré ». C’est là que sont stockés les posts que vous avez sauvegardés. Cliquez sur ce lien et vous affichez la liste des sauvegardés, classés par ordre rétro-chronologique. Visiblement il n’y a pas de limite dans le temps puisque mon plus ancien post sauvegardé date du 25 septembre 2014, et que j’en ai trente-deux en tout (j’en ai supprimé après les avoir lus). Notez que vous pouviez y accéder aussi directement via cette URL : https://www.facebook.com/saved/. Notez que vous pouvez trier les statuts sauvegardés en cliquant sur les liens de menus en haut de page : Liens – Vidéos – Lieux – Musique – Livres – Films – Émissions TV – Évènements.

facebook save 02

facebook save 03

Supprimer un statut sauvegardé

Une fois celui-ci lu, vous n’avez peut-être pas envie de garder éternellement un statut enregistré. Dans ce cas, pour le supprimer, faites glisser votre pointeur dessus, et cliquez sur la croix X qui apparait en haut à droite de celui-ci. Il partira dans vos archives, dont vous pourrez le supprimer définitivement. Pour accéder à vos archives, c’est le lien en haut à droite du menu de la même page.

Enfin, cette option est également disponible sur smartphone, voir par exemple sur iPhone sur les captures suivantes :

facebook save 04

Une fonction qui rappelle un peu celle des favoris de Twitter, et qui nous rappelle aussi que ce sont parfois les outils les plus simples qui rendent les plus grands services.

(image d’illustration)


12 commentaires

  1. Pingback: La fonctionnalité méconnue qui po...

  2. Pingback: Sauvegarder du contenu, la fonctionnalité méconnue qui pourrait changer votre rapport à Facebook - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  3. Intéressant, je connaissais pas cette fonctionnalité. Je vais regarder pour voir si une fonction similaire existe pour Twitter (dont l’absence me fait beaucoup défaut)

  4. Eric

    @Patoub : comme indiqué en fin d’article, sur Twitter c’est la fonction Favoris qui fait à peu près la même chose.

  5. Pratique, pour l’instant cela reste privé, mais je me demande pourquoi Facebook ne met pas cela en public, car c’est une nouvelle manière de générer encore plus de nouvelles pages ?

  6. Pingback: Sauvegarder du contenu, la fonctionnalit&eacute...

  7. Pingback: MOOC | Pearltrees

  8. Pingback: Découvrez comment sauvegarder du contenu...

  9. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine sur Presse-citron

  10. Pingback: Le récap : les 10 articles les plus lus cette semaine sur Presse-citron

Send this to friend

Lire les articles précédents :
GoPro Pixabay Nvidia
Bientôt, un module « live streaming » pour votre caméra GoPro

GoPro vient d’annoncer un partenariat avec l’entreprise Vislink pour développer une solution portable qui permettra de diffuser les images HD...

Fermer