Un français sur deux choisit sa destination de vacances en fonction de la possibilité de se connecter à Internet

Qui a dit que l’on profitait des vacances pour totalement déconnecter ? Plus personne n’envisage de se passer d’internet, même en vacances. Voire, SURTOUT en vacances.

“Ne sachant pas où j’étais, je n’ai pas pu trouver d’hôtel et donc j’ai dormi dans la voiture”. “J’étais en montagne dans les Pyrénées Atlantiques
et j’ai eu accident en descendant, ma voiture a glissé alors qu’il pleuvait et je n’avais aucune connexion pour appeler de l’aide”.

Ne riez pas, c’est sérieux. Et quand cela arrive ce n’est pas drôle du tout. Orange a fait réaliser une étude par Kantar TNS [1] sur la relation des français avec internet au cours de leurs vacances.

De cette étude il ressort que le rapport des Français à la connexion pendant leurs vacances reste paradoxale, entre l’envie de se déconnecter et des bénéfices à en tirer dont ils ne peuvent pas et ne veulent pas se passer. Même si 83% des Français expriment leur volonté de ralentir leurs usages numériques en vacances, quasiment tous (plus de 9 Français sur 10) partent avec au moins un appareil leur permettant de se connecter à Internet ou à des applis mobiles, smartphone en tête. Pour un français sur deux, il est compliqué voire impossible d’envisager des vacances, en France, sans connexion. La présence d’un réseau permettant de se connecter à internet ou à ses applis mobiles est un facteur pris en considération dans le choix final de la destination par un français sur deux et par deux Français sur trois âgés de moins de 25 ans.

La connexion n’est pas seulement une habitude dont on aurait du mal à se passer, mais elle participe vraiment à la réussite des vacances

Sur le lieu des vacances, pouvoir se connecter permet surtout de garder le contact (83%), d’organiser son séjour (64%), de se divertir (55%) . Sur le lieu de vacances, une bonne connexion assure aux Français la possibilité de bien maitriser leur nouvel espace de jeu comme la capacité de rester en contact avec leur environnement habituel. Quand il s’agit de bien gérer l’espace autour de soi, la connexion est un garde-fou contre une peur bien réelle : celle d’être perdu au milieu de nulle part , sans pouvoir se repérer. La géolocalisation est devenue plus qu’un réflexe, c’est un facteur de réassurance.

Géolocalisation vacances

Concernant les usages principaux, les appels viennent en premier, suivis par les SMS, l’email, puis la connexion aux réseaux sociaux, la consultation de sites internet et applis mobiles, les messageries instantanées, le jeu en ligne, écouter de la musique en streaming et enfin regarder des vidéos et des films en streaming.

Etude Orange Kantar

Des chiffres qui peuvent quelque peu surprendre, notamment concernant les réseaux sociaux et les vidéos en streaming. Il suffit d’observer un peu les usages autour de soi pour constater que la plupart des personnes consultant un écran sont sur Facebook, Instagram, Snapchat ou YouTube. Notons quand même que le chiffre de 18% sur l’ensemble de l’échantillon pour les réseaux sociaux passe à 37% si l’on considère uniquement les moins de 25 ans.

On note également que la réseau WiFi est plébiscité par rapport au réseau mobile 3G et 4G, signe probablement que les vacanciers surveillent encore leur consommation de données malgré la généralisation des gros forfaits incluant plusieurs dizaines de Gigas mensuels, et que le WiFi a encore la réputation d’être “plus rapide” (ce qui est faux la plupart du temps, sans compter le fait qu’il est généralement beaucoup moins sécurisé).

En bref, pour la grande majorité de nos concitoyens, être connecté n’est plus considéré comme une servitude mais comme un avantage incontournable. Depuis le temps qu’on vous le dit !

(cliquez sur l’infographie pour l’agrandir)

Français en vacances Orange

[1] Étude terrain du 19 au 29 mais 2017 auprès d’un échantillon de 1038 individus âgés de 16 ans et plus, issus d’un échantillon national représentatif en fonction du sexe, de l’âge, de la profession et de la région.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre

Send this to a friend