10 choses que vous ignorez (peut-être) sur Pinterest

Des fonctions utiles et malignes pour aller plus loin avec l’outil.

Pinterest a ouvert ses portes en mars 2010 et il compte à présent pas moins de 70 millions d’utilisateurs actifs, dont 500 000 titulaires d’un compte Business. Le service totalise plus de 2,5 milliards de pages vues chaque mois, avec une moyenne de 5 millions de nouvelles épingles partagées chaque jour.

Ces chiffres sont sidérants, c’est un fait, et certains d’entre vous l’utilisent peut-être au quotidien pour leur veille personnelle, ou pour organiser leurs contenus préférés.

Si c’est votre cas, alors cet article devrait vous intéresser puisqu’il liste 10 fonctions que tout le monde ne connait pas forcément. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez surtout pas à vous manifester par le biais des commentaires qui suivent cet article.

pint1

1. Envoyer des messages privés à ses amis

Ce n’est pas une fonction très secrète, elle a été déployée durant l’été, mais certains d’entre vous sont peut-être passés à côté et il faut ainsi rappeler que Pinterest intègre à présent une messagerie privée qui va vous permettre de discuter avec vos amis, ou avec vos collègues, et même de leur envoyer directement des épingles.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez pouvoir planifier secrètement une fête d’anniversaire pour votre conjoint, ou même envoyer vos plus jolies trouvailles à votre âme soeur pour l’impressionner.

Comment ? Il vous suffira de cliquer sur la bulle de notifications située en haut, sur la droite, puis sur le bouton « Messages ». Allez ensuite chercher l’option « Nouveau Message », et saisissez simplement les premières lettres du nom de la personne de votre choix. Sa trombine apparaîtra dans la liste, il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus pour ouvrir une petite fenêtre.

Point intéressant, vous pouvez très bien engager la discussion avec plusieurs personnes différentes. Des bulles symbolisant ces différentes conversations viendront alors se placer dans le coin inférieur gauche, pour vous permettre de sauter facilement de l’une à l’autre.

Last but not least, la messagerie privée est évidemment accessible à partir du portail, mais aussi depuis les applications mobiles.

pinbt2

2. Ajouter rapidement du contenu à ses tableaux

La plupart des utilisateurs se rendent d’abord sur le service pour créer leurs épingles. C’est la méthode traditionnelle, mais il existe évidemment une autre solution pour gagner du temps.

Il faut commencer par vous rendre sur Pinterest. Là, et bien vous devrez cliquer sur le bouton « + » situé tout en haut de la page, à côté de votre nom. Ne prêtez pas attention aux trois premières options de la liste, et passez directement aux quelques lignes situées tout en bas.

C’est effectivement à cet endroit que vous trouverez un étrange lien nommé « bouton Pin It ». Cliquez simplement dessus, et le service vous renverra vers la page listant toutes les goodies proposées par l’véquipe.

L’outil qui vous intéresse, c’est bien évidemment le bouton Pin It. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien « Installer maintenant » pour récupérer l’extension associée. Extension disponible sur Chrome, Firefox et Safari. Si vous n’avez pas envie d’installer quoi que ce soit, alors vous pouvez aussi cliquer sur le lien « vous cherchez le bookmarklet Pinterest » pour faire apparaître un lien à glisser dans la barre de favoris de votre navigateur.

Et ensuite ? Après, et bien lorsque vous trouverez un contenu intéressant, il suffira de cliquer sur le bouton adéquat pour l’envoyer directement vers le tableau de bord de votre choix.

Simple, rapide et sans douleur.

pint3

3. Modifier les jaquettes de ses tableaux en quelques clics

La portée de vos tableaux est limitée ? Vous aimeriez qu’ils touchent plus de monde ? La meilleure chose à faire, pour commencer, c’est de vérifier que leur visuel est adapté à leur contenu.

Vous le savez sans doute mais lorsque vous créez un nouveau tableau sur Pinterest, alors sa jaquette est piochée au hasard dans les médias qu’il contient. Or justement, contrairement à ce que dit le célèbre adage, le hasard ne fait pas toujours bien les choses.

Fort heureusement, Pinterest a tout prévu et il est évidemment possible de changer la miniature de vos tableaux.

Même que ce n’est pas très compliqué. Commencez simplement par vous rendre sur le service, et allez ensuite sur votre profil personnel en cliquant sur votre photo. Lorsque ce sera fait, vous verrez apparaître vos différents tableaux, placés les uns à côté des autres.

Il faudra positionner le curseur de votre souris sur la jaquette du tableau de votre choix et cliquez sur le bouton « changer de couverture » pour ouvrir une nouvelle fenêtre spécialement dédiée à cet usage.

Là, et bien vous pourrez changer de visuel à l’aide des flèches placées de chaque côté de l’image. Lorsque vous aurez trouvé la jaquette la plus adaptée à votre tableau, il ne vous restera plus qu’à valider l’opération grâce au bouton « Enregistrer les modifications ».

Et voilà, le tour est joué.

pint4

4. Réorganiser rapidement les tableaux sur son profil

En appliquant l’astuce évoquée juste au dessus, vous vous êtes peut-être rendus compte que votre profil était en proie à un véritable capharnaüm comme vous en avez rarement vu, avec des tableaux mélangés les uns aux autres sans aucune hiérarchie, ou logique.

Cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs, mais rassurez-vous car vous avez bien évidemment la possibilité de les réorganiser comme bon vous semble.

Comment ? Grâce à la magie du glisser / déposer. En gros et pour faire simple, vous n’avez qu’à placer le curseur de la souris sur le tableau de votre choix, maintenir enfoncé son bouton gauche et la déplacer ensuite dans un sens ou dans l’autre pour « ranger » vos différents tableaux.

Cela n’a l’air de rien mais un profil bien ordonné est toujours plus agréable à visiter.

pint5

5. Créer des tableaux collaboratifs, entre collègues ou amis

Pinterest a été pensé pour permettre aux particuliers de garder une trace de leurs contenus préférés, bien sûr, mais pas seulement. En réalité, le service fait aussi dans le collaboratif et il propose un certain nombre de fonctions allant dans ce sens.

Comme les tableaux communs. Soit des tableaux pouvant être alimentés par plusieurs personnes distinctes.

Pour en créer un, il faudra commencer par se rendre sur le service, et par créer un nouveau tableau en cliquant sur le bouton « + » situé tout en haut de la page, ou en allant chercher l’option adéquate dans votre profil.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Il faudra indiquer le nom du tableau, bien sûr, mais vous pourrez aussi ajouter une description ou bien définir sa catégorie. A ce propos, n’hésitez surtout pas à remplir tous les champs proposés, car c’est aussi ce qui les rendra plus visible et plus facile à trouver.

Un peu plus bas, vous trouverez aussi deux autres options permettant d’ajouter une carte, ou de garder le tableau secret.

Mais l’option qui vous intéresse, présentement, c’est la dernière puisque c’est elle qui va nous permettre d’inviter des collaborateurs à nous rejoindre. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de saisir l’adresse électronique ou le nom de la personne de votre choix et de cliquer sur le bouton « Ajouter » situé sur la droite.

pint6

6. Rendre ses tableaux secrets publics

Comme vous venez de le voir, lorsque vous créez un tableau, vous avez la possibilité de le rendre public, ou de le cacher aux yeux des autres utilisateurs du service. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’activer une simple option.

Mais qu’en est-il si vous changez d’avis après coup ? Et bien rassurez-vous car rien n’est figé et il est ainsi parfaitement possible de rendre publics ses tableaux secrets.

Commencez par vous rendre sur le service, et sur votre profil personnel. Cliquez ensuite sur le tableau secret de votre choix. Son contenu s’affichera directement à l’écran, avec une longue barre horizontale située au dessus des épingles. Barre regroupant différents boutons.

Celui qui vous intéresse, c’est le bouton « Modifier ». Après avoir cliqué dessus, Pinterest ouvrira une nouvelle fenêtre regroupant toutes les options de votre tableau. A partir de là, vous pourrez changer son nom ou sa description et… le rendre public en cliquant sur l’option adéquate. Pensez simplement à valider votre choix par le biais du bouton correspondant.

Veuillez noter que cette astuce ne fonctionne que dans un sens. Si vous rendez votre tableau public, vous ne pourrez donc plus revenir en arrière. Autant dire qu’il vaudra mieux bien réfléchir avant de vous lancer.

pint7

7. Cacher son profil des moteurs de recherche

Il paraît que pour vivre heureux, il est préférable de vivre caché. Je ne sais pas si c’est vrai mais une chose est sûre : il est parfaitement possible de rendre son profil Pinterest invisible aux yeux des moteurs de recherche.

Cette protection n’est pas très compliquée à mettre en place. Une fois encore, tout va se passer à partir du service.

Rendez vous sur Pinterest et cliquez simplement sur votre portrait, en haut sur la droite. Un menu va alors apparaître sous vos yeux, avec différentes options listées les unes en dessous des autres. Cliquez sur les « Paramètres » et Pinterest vous renverra vers une nouvelle page listant toutes les options et toutes les informations en lien avec votre compte.

Différentes rubriques sont regroupées dans un menu situé sur la gauche. Celle qui vous intéresse, ce sont les « Paramètres de base du compte » mais rien ne vous empêche de faire un rapide tour du propriétaire pour voir ce que propose le service.

Sur cette page, donc, et sous la zone dédiée au sexe, vous allez trouver une option intitulée « Protection contre l’indexation ». Si vous cliquez dessus, alors Google, Bing et tous les autres ne pourront plus accéder à votre profil, et aux informations associées.

Puisqu’on y est, sachez qu’un autre bouton très utile se cache un peu plus loin, un bouton permettant tout simplement d’effacer d’un seul coup tout votre historique de recherche. Ce qui peut s’avérer très utile si vous écumez la plateforme à la recherche d’un cadeau pour votre moitié, par exemple.

mint8

8. Créer des cartes interactives

Pinterest permet de regrouper des contenus dans des tableaux thématiques, mais il donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de créer des cartes interactives pour présenter leurs épingles d’une autre manière.

Ce qui peut s’avérer fort utile pour planifier ses prochaines vacances, par exemple.

La création d’une carte n’a rien de compliqué et vous trouverez ici un tutoriel complet rédigé par mes soins. En gros, et pour résumer l’idée, et bien vous devrez commencer par créer un nouveau tableau. Là, le service va ouvrir la fenêtre habituelle, celle qui vous permettra de nommer et de décrire votre nouvelle création.

Parmi les options additionnelles, vous allez en trouver une sobrement intitulée « ajouter une carte ». Contentez vous de l’activer en cliquant dessus, et validez ensuite la création de votre tableau grâce au bouton correspondant.

Pinterest va alors vous renvoyer vers votre carte. Pour ajouter une nouvelle destination, il vous suffira d’aller chercher le bouton nommé « Ajouter un lieu ».

Bouton situé en haut, vers le milieu de la page.

Une barre latérale va alors apparaître sur la gauche. Tapez simplement l’adresse ou la ville de votre choix dans le champ dédié à cet effet, et enchainez ensuite en cliquant sur l’adresse remontée par le service.

Sélectionnez l’image de votre choix et cliquez sur le bouton « Pin it » pour l’ajouter à votre carte. Si besoin est, vous pourrez bien évidemment ajouter vos propres photos.

Continuez ensuite en ajoutant d’autres lieux, au gré de vos envies.

pint9

9. Trouver toutes les épingles associées à un site

Votre site est-il bien représenté sur Pinterest ? Et celui de votre concurrent ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas très difficile de répondre à ces questions. Le moteur de recherche intégré à Pinterest remplit très bien son office et il suffit ainsi de saisir une simple adresse dans le champ de votre navigateur pour voir apparaître toutes les épingles associées, soit http://www.pinterest.com/source/votre-adresse.

Pour Presse-Citron, par exemple, cela donne quelque chose comme ça : http://www.pinterest.com/source/presse-citron.net.

Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures, ou même d’utiliser des filtres très compliqués, donc. Il faut juste se rappeler de la structure de l’adresse.

pin10

10. Régler ses notifications

Entre Twitter, Facebook, Google+, les courriers électroniques, les rendez-vous du calendrier et tout le reste, nous croulons malheureusement très souvent sous les notifications et il est du coup parfois difficile de se concentrer sur notre travail.

Pinterest propose plusieurs options permettant de configurer finement les alertes émises par le service. En quelques clics, il sera par exemple possible d’activer ou de désactiver les notifications par courrier électronique, ou bien celles de l’application mobile.

Bien, mais il y a mieux car vous pourrez aussi décider de ne pas activer toutes les alertes. Exemple typique, chez moi, j’ai demandé au service de ne pas me prévenir lorsque des connaissances s’inscrivent sur la plateforme.

Et puis, la cerise sur le gâteau, c’est cette fameuse option qui permet de régler la fréquence des mises à jour. Plutôt que d’opter pour des alertes en temps réel, vous pourrez ainsi demander à Pinterest de vous envoyer chaque jour un récapitulatif de la situation.

Comment accéder à ces options ? Rien de plus facile, il suffit de vous rendre dans les paramètres du service, dans la rubrique « Notifications ».


  • X-Files aura bien le droit à sa 11e saison !

    David Duchovny et Gillian Anderson reviendront donc bien pour une 11e saison en fin d'année. La Fox l'a confirmé. […]

  • Born to Kill, la naissance d’un serial killer

    Lancée hier soir sur Channel 4, la mini-série Born to Kill nous lance sur les pas d’un adolescent en proie à des désirs psychopathes. Comment devient-on un serial killer ?  Découvrez le dans notre série.  Born to Kill, une plongée intimiste Comment quelqu’un peut-il être pris de pulsions meurtrières ? Comment devient-on un serial killer [...] […]

  • Apple a le droit de faire rouler des voitures autonomes

    Après des mois de spéculations, l'acquisition d'une licence de test de conduite autonome par Apple confirme l'implication de la firme dans l'automobile. […]

Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: 10 choses que vous ignorez (peut-être) su...

  2. Pingback: 10 choses que vous ignorez (peut-être) sur Pinterest - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  3. Pingback: 10 choses que vous ignorez (peut-être) su...

  4. Pingback: 10 choses que vous ignorez (peut-être) su...

  5. Hello Frédéric,

    Merci pour cet article, qui a le mérite de rappeler quelques bases, qu’il est toujours nécessaire d’encrer dans les esprits.
    Cependant, il y a une petite erreur concernant les pins associés à un site., ou plutôt découvrir tous les pins issus d’un site. Il faut utiliser le lien suivant, en prenant pour exemple Presse Citron : http://www.pinterest.com/source/presse-citron.net/
    Au passage, je t’invite à en lire plus ici : https://www.linkedin.com/pulse/article/20140802220758-119638-votre-marque-est-elle-pinteresting?trk=prof-post 🙂

    A+
    Christian

  6. Et bien, c’est certain que Pinterest regorge de fonctionnalités intéressantes, que ce soit pour usage personnel ou pour usage professionnel. A chacun de trouver celles qui s’adapteront mieux à leur besoin et suivant les objectifs qui ont défini au préalable à atteindre.

  7. Pingback: SOCIAL NETWORKS / PINTEREST / GENERAL | Pearltrees

  8. Pingback: 10 choses que vous ignorez (peut-être) su...

  9. Bonjour,

    J’utilise Pinterest depuis à peine quelques mois, contrairement à Facebook, Twiter et Google Plus, et je dois avouer que vous m’avez fait découvrir un certain nombre d’éléments à explorer.
    Ce que je trouve le plus dérangeant dans l’utilisation de Pinterest, c’est qu’il ne prend pas en compte les images inférieures à une certaine taille.

    Cordialement,

    Bruno

  10. Bonjour merci pour ces fonctionnalités, utilisant Pinterest tous les jours comme source d’inspiration pour mon magazine, il y a aujourd’hui 2/3 choses qui m’ennuient dans son fonctionnement.
    Exemple 1 : Je ne peux mettre de pin que dans un tableau à la fois. Ce qui serait top, ce serait de cocher le ou les tableaux concernés
    Exemple 2 : lorsque je récupère des pins à partir d’un article de blog, je dois rafraîchir la page de pinterest pour faire afficher l’ensemble des images.
    Exemple 3 : Parler de pinterest à des profanes et dire lorsque je « pin » c’est compliqué 🙂
    Sinon je suis en train de remonter ces problèmes à Stéfanie Tramicheck….peut être m’entendra-t-elle ?

  11. Pingback: Blogue MS | Pearltrees

  12. MENOUILLARD on

    Merci pour toutes ces explications.
    Pourtant, il y a une chose que je cherche depuis longtemps. Je suis passionné de photographie, mais lorsque je cherche avec le mot « photographie », éventuellement associé à d’autres filtres, il me sort surtout des sites en anglais. S’agissant bien souvent de technique, cela est parfois incompréhensible.
    Existerait-il une astuce pour ne trouver que des sites en français ?
    Merci

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Le directeur du FBI n’aime pas les nouvelles fonctionnalités de chiffrement d’iOS 8 et Android L

Le directeur du FBI n’est pas d’accord avec les nouvelles politiques en termes de chiffrement des données d’iOS et Android.

Fermer