10 façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog

Nous l’avons vu récemment dans Le petit Twitter illustré, il existe plusieurs façons d’utiliser Twitter sans passer par le site Twitter.com. Mais il existe également de nombreux moyens, techniques et graphiques, d’intégrer Twitter dans un site ou un blog, à l’aide de scripts prêts à l’emploi, de plugins (principalement pour WordPress) et autres widgets. Voici

Nous l’avons vu récemment dans Le petit Twitter illustré, il existe plusieurs façons d’utiliser Twitter sans passer par le site Twitter.com.

Mais il existe également de nombreux moyens, techniques et graphiques, d’intégrer Twitter dans un site ou un blog, à l’aide de scripts prêts à l’emploi, de plugins (principalement pour WordPress) et autres widgets.

Voici une sélection de 10 façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog :

1. Le bouton Tweet This

Disponible sous la forme d’un plugin pour WordPress (mais aussi pour Joomla et Blogger), ce bouton, affiché en bas de chaque article, permet aux internautes de poster leurs articles préférés sur Twitter. Le bouton Tweet This est à Twitter ce que les boutons « Digg » sont à Digg : un booster de visibilité pour les blogs, qui verront leurs articles propulsés auprès d’un lectorat étendu. Vous pouvez voir un exemple d’implantation du bouton Tweet This sur ce blog.

2. Le bouton Retweet

Proposé par Tweetmeme, sous forme de plugin WordPress ou autonome. Un peu le successeur du précédent. Un clic sur ce bouton permet, comme dans le cas précédent, de publier sur Twitter un article que l’on apprécie, mais pas seulement. On a coutume de dire que la valeur d’une information publiée sur Twitter se mesure au nombre de retweets (ou RT) qu’elle reçoit, c’est à dire le nombre de fois où elle est re-publiée (et donc répétée) par des membres différents. Le bouton Retweet, qui affiche ce nombre dans son compteur, est donc un indicateur qui permet de mesurer la pertinence d’une info. A voir en action chez Mashable par exemple.

3. Le compteur de followers

A la manière d’un compteur d’abonnés RSS Feedburner, d’un aspect similaire à tous les chicklets permettant d’afficher la taille de sa quéquette et donc son influence (supposée ou réelle) dans les médias sociaux, le compteur Twitter permet d’indiquer aux visiteurs de son site combien de personnes nous suivent sur Twitter, les fameux followers. Disponible chez Twittercounter, chez qui vous verrez aussi le bouton en action.

4. Le bouton Suivez-moi sur Twitter

En plus du bouton d’abonnement au fil RSS et celui d’abonnement par email dans le cas d’une newsletter, le bouton Suivez-moi sur Twitter est venu progressivement s’ajouter à l’arsenal de fidélisation que proposent les blogueurs à leurs lecteurs. Aucune règle ni besoin de plugin pour celui-ci : il suffit de créer un bouton avec un logiciel de graphisme, et de le mettre à un endroit bien visible de son blog, en n’oubliant pas bien sûr de lui inclure un lien qui pointera vers votre compte Twitter. En action ici chez Presse-citron en haut de la colonne centrale.

5. Afficher son ou ses derniers tweets sur son site

Pour ceux qui sont actifs sur Twitter et qui veulent faire profiter aux visiteurs de leur site des derniers messages postés sur Twitter sans quitter celui-ci. L’affichage de ses derniers tweets peut se faire de plusieurs façons, soit à l’aide d’un plugin WordPress, soit directement en utilisant le widget proposé par Twitter, qui offre l’avantage d’être installable sur n’importe-quel site à l’aide d’un simple copier-coller, même si ses possibilités de personnalisation sont assez limitées. Un exemple de bonne intégration à voir dans la colonne de droite chez Fred. Attention cependant : Twitter étant plutôt un espace où la liberté de ton est primordiale, et où vous pouvez parfois poster des messages un peu futiles, voire légers, les afficher automatiquement en une de votre site pourrait causer quelques problèmes de distorsion avec la ligne éditoriale de celui-ci…

6. Un message dans Twitter = un billet dans votre blog

Une fonction un peu limite, qui consiste à intégrer les messages que l’on poste dans Twitter directement (et automatiquement) dans le flux d’un blog comme des billets à part entière. Le processus inverse de celui, plus connu, qui consiste à publier automatiquement dans Twitter les titres des articles de son blog via le flux RSS de celui-ci. A recommander à ceux qui redoutent de voir leurs lecteurs partir ailleurs, et qui tiennent absolument à leur faire profiter de leur présence sur Twitter tout en les conservant à la maison. Disponible aussi via un plugin WordPress.

7. Les trackbacks Twitter

Derrière ce titre un peu abscons et technique se cache une fonction trèe intéressante qui ne peut être résumée en 3 mots, et que j’ai déjà présentée ici : Tweetbacks, des trackbacks pour Twitter. Quand on publie un article sur son blog, une petite partie des commentaires et discussions liés à cet article se disperse ailleurs, et notammentdans Twitter. L’idée des « trackbacks » Twitter est d’afficher automatiquement sous un article de blog les commentaires qui s’y rapportent et qui ont été publiés non pas sur le blog mais sur Twitter. Tweetbacks fonctionne sous la forme d’un plugin pour WordPress. Attention : si l’idée est absolulent excellente, et la réalisation soignée, ce plugin dans sa première version ralentissait l’affichage des blogs qui l’utilisaient.

8. Les top Twitters sur votre site

Une fonction très intéressante rendue disponible sous la forme d’un widget proposé par Tweetmeme. A l’aide de ce dernier, en copiant-collant simplement un bout de code où vous voulez dans votre site, vous pouvez afficher les infos les plus récentes ou les plus populaires publiées dans Twitter. Un fil d’infos brûlantes en temps réel, dont vous pouvez choisir la thématique, et la taille d’affichage, pour que vos lecteurs ne ratent rien des tendances en cours.

9. La page dédiée « lifestream » ou microblog

Plutôt que d’afficher ses derniers tweets sur la page d’accueil de leur site, au risque de la charger encore un peu plus, on peut aussi faire le choix de créer une page dédiée. Celle-ci aura bien sûr beaucoup moins de visibilité mais permettra aux visiteurs de votre site d’avoir une vue rapide sur vos derniers messages sans sortir de votre site. C’est le choix que j’ai fait, en bidouillant un peu le widget Twitter, tout simplement : vous pouvez voir mes derniers tweets sans sortir de Presse-citron sur la page dédiée Microblog (dont le lien figure dans le menu en haut de page).

10. Utiliser son avatar Twitter dans les commentaires de blogs

Alors là pour le coup on conclut avec un vrai truc de geek passionné de personnalisation à outrance. Vous avez sûrement remarqué que certains blogs affichent en regard des commentaires des lecteurs une petite image avec leur photo ou leur avatar. Cette fonction, présente sur Presse-citron, est gérée automatiquement dans les blogs WordPress, à condition que l’on se soit préalablement inscrit sur Gravatar en fournissant son image. Il existe une méthode expliquée chez Smashing Magazine, et agrémentée elle aussi d’un plugin WordPress, qui permet de rempalcer son gravatar par l’image que l’on utilise sur Twitter. Si les deux sont différentes bien sûr, sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

Il existe bien sûr beaucoup d’autres façons d’intégrer Twitter dans un site ou un blog : si vous en connaissez certaines vraiment intéressantes et peu répandues, hop un petit commentaire.


Nos dernières vidéos

69 commentaires

  1. C’est marrant ce genre d’article après un autre il y a peu intitulé « pourquoi je déteste twitter » ou un truc du genre…

  2. Le point 6 est tendu quand même Je vois déjà le blog qui a 2000 articles dont 1800 qui sont des tweets. Ca ferait un peu bordélique.
    Par contre la page « lifestream » C’est un bonne idée je pense, à mûrir =)

  3. Super résumé, des remarques très pertinentes comme toujours (notamment sur le point n°5). J’ai opté pour la page dédiée comme toi, solution qui présente un bon compromis selon moi.

  4. y a que les imbéciles qui ne changement pas d’avis…
    la coeurs a ses raisons que la raison ne connaît point.
    la relation haine-passion n’est-il pas le propre de l’homme ?

    Et un commentaire de plus qui ne fait pas avancer le débat.

    Intéressant, Eric, ta modification du widget pour créer une page microblog.

  5. Eric

    @MisterA :
    Le titre exact était « 10 raisons de détester Twitter ».
    Ce qui ne veut pas dire que MOI je le déteste. Et c’était bien sûr à prendre au second degré, même si certains des arguments étaient objectifs.
    @Nicolas : je n’ai pas changé d’avis justement, j’apprécie toujours Twitter 🙂

  6. J’ai toujours trouvé hallucinant le nombre d’applications, modules et autres nouveautés externes qui se développent autour d’un nouveau phénomène web.

    Twitter n’échappe pas à la règle. Même si je ne vois toujours pas l’intérêt de certains, il y a de bonnes idées. Merci.

  7. je fais seulement le 4 !!

    et le 1 via le plugin addthis mais qui comprend pas mal d’autres trucs que Twitter. Je me demande d’ailleurs si ce ne serait pas mieux de changer vu l’essor de Twitter mais bon cela voudrait dire en délaisser d’autres (choisir, c’est renoncer dans ce cas)

    bonne journée

  8. Merci pour ce petit récapitulatif ! J’utilise déjà le point 4 mais je compte bien rajouter un petit bouton type « tweetThis » !

    Étant donné que tes systèmes d’intégration son bi directionnels (Twitter -> blog -> Twitter) tu aurais pu aussi rajouter le système de notification automatique sur Twitter quand un nouvelle article est posté !?

    Une idée qui me vient : Pourquoi ne pas développer (si cela n’existe pas encore) un petit plugin WP qui transforme chaque commentaire en un tweet qui répond à l’article ? Chacun sera ainsi diffusé et l’ensemble de la communauté Twitter pourra répondre aux commentaires ! Bonne intégration blog et twitter ! D’ailleurs vice versa chaque réponse à un commentaire via twitter pourrait faire l’objet d’un commentaire automatique sur le blog. Le lecteur du blog non twittos voient les tweet et les twittos qui ne suivent pas les commentaires peuvent les suivre… C’est un peu l’approche de l’astuce en point !! mais pas totalement

    Désolé pour la longueur du commentaire ^^

    Bastien porteur du projet Vicus « J’apprends à connaitre ma ville »
    http://blog.vicus.fr
    http://twitter.com/vicus/

  9. Comme beaucoup, depuis que je suis activement sur Twitter, mon blog est mis à jour beaucoup moins souvent.

    Du coup, je me suis demandé comme remonter un peu mes Twits sur le blog. Alors, j’ai intégré le flux Twitter sur le blog.

    Je l’ai fait un peu façon « lifestream », avec en plus une liste de liens partagés à partir de Google Reader.

    Mais effectivement, ce n’est pas facile de conserver une ligne éditoriale. Moi, je filtre les réponses (qui commence par @), du coup je ne garde que mes propres écrits et pas ma participation aux discutions

  10. Je détèste ce genre d’article, mais la c’est vraiment intéréssant !

    J’emmène aussi ma pierre à l’édifice avec une petite customization que j’ai faite sur mon blog, et qui à mon avis ca se trouver de plus en plus sur d’autres blogs.

    Pour certain Twitter est devenu une réelle façon d’être sur le web, plus qu’un blog même. Il y a de plus en plus de gens sur twitter, et de plus en plus de twitter addict, alors ce qu’on a fait, c’est mettre un champs « twitter », dans les commentaires. Ainsi le mec qui commente, n’aura pas seulement un lien vers son blog, mais aussi vers son twitter … Plus facile à éxpliquer en image: Regardez les commentaires en dessous de l’avatar

    http://www.whitezine.com/fr/gr.....st-ne.html

    Bonne idée non ?

  11. De mon coté, j’ai opté pour l’affichage de mes derniers tweets sur mon blog. Maintenant, tout dépend de l’utilisation de l’on fait de twitter.

  12. Ben moi j’ai essayé d’intégrer les billets de mon site à mon compte Twitter fraîchement créé (depuis le précédent billet d’Eric sur le sujet) et ça ne fonctionne pas à priori… j’ai du merder quelque part !

    A moins que TweetFeed ait du retard à l’allumage. 😉

  13. @Eric, évidemment j’avais bien compris le 2e degré 🙂 (pour préciser, parce que le matin y en a ils ont bouffé du cochon hein?!). C’était une « boutade », désolé de ne pas sortir toute ma science quand je pose un commentaire! Et que du coup « je pollue le post de si bon matin » 🙂

    Perso Twitter me fait l’effet d’un ovni car sincèrement: Emails+taf+Facebook(viré depuis car bonjour le temps perdu pour des messages « à la con » des potes…)+wordpress+love= y a pas assez de 24h! Alors rajouter Tweeter franchement pfuiu moyen. Même si je m’y intéresse en lisant les articles d’Eric. je dis ça pour ceux qui font « groin groin » le matin…

  14. @MisterA : groin groin :-p
    Je partage ton avis sur les journée de 36 heures, même si bien optimisé, tweeter s’avère être une source non négligeable d’information qui m’a poussé à garder un oeil dessus.

  15. @Nicola 😉 Vous êtes plus du soir vous 🙂

    Je suis certain que Tweeter peut-être une très bonne source d’info. Mais déjà que l’iphone m’a changé pas mal la vie niveau « connection » et que le reste du temps je suis scotché devant l’écran de l’ordi. Rien que de penser à tweeter, j’ai peur ;-))

  16. il y a de quoi ! Je pense parler au nom de beaucoup en disant qu’il y a de fort risque d’aliénation tant la quantité d’info peut devenir extrêmement envahissante.
    Attention à celui qui ne sait s’arrêter.

  17. Bon comme j’aime les défis (surtout les petits en fait), je viens d’ouvrir un compte Tweeter…Ah ouais.. dac j’ai vu..M**de je me suis fait eu :-)) je vais l’utiliser à petite dose donc. Et sinon, comme ça la meilleure app pour tweeter sur iphone? 😀

  18. Personnellement j’ai inséré mes Twitts sur la partie droite de mon blog en personnalisant le design et en adaptant un script initialement prévu pour Blogger. Dites-moi se que vous en pensez ? Thx
    Claude

  19. Pingback: links for 2009-06-02 at DeStructUred Blog

  20. Pingback: Carnet de Com » links for 2009-06-02

  21. @Eric: Ah mais les 4400, faut bien les chercher ;p

    Blague à part, 111 titres de Twitter quand Facebook (qui fait bien parler de lui aussi) en a 15 … ça peut paraitre beaucoup.

    En tout cas, c’était juste une petite réflexion sans aucune prétention, et surtout pas celle de te dire ce qu’il faut écrire ou pas.

  22. Pingback: links for 2009-06-03 — Chroniques du web

  23. Pingback: links for 2009-06-03 « Ikan66

  24. Salut les citronautes ! Pas mal ce petit article ! moi ça m’a donné des idées sur l’utilisation détournée de twitter 🙂 Et du coup je lance aujourd’hui même http://www.tweetcutters.com/
    Un service qui permet de dépasser la limite des 140 caractères … Je pense que prochainement j’utiliserai l’API twitter afin de le rendre portable voir intégrable dans des blogs 🙂

  25. Pingback: Intant T, focus n°4 | Maxime-Viry.com

  26. Pingback: Les discussions les plus chaudes sur Presse-citron | Presse-Citron

  27. Pingback: Webqualite Revival | Webqualité

  28. je viens juste d’intégrer twitter sur un blog pour un festival (d’ailleurs tout est créé et géré à partir de l’iPhone: videos, textes, photos et twitt, le site s’occupe tout seul de remettre tout à sa bonne place. Pour avoir du direct live c’est pas mal). Je me marre bien car j’ai utilisé un des plugins qu’Eric indique dans cet article. vu que j’avais un peu mis le souk ici, je reviens donc faire un peu mon mea-culpa 😉

  29. Pingback: Réputation numérique, définir une stratégie V1 | Le blog d'Antoine Dupin

  30. Pingback: Comment créer un compte twitter? A quoi sert twitter? Outils pour twitter facebook | Actualités du référencement

  31. Pingback: Twitter lance officiellement Twitter @Anywhere | Presse-Citron

  32. Pingback: Twitter lance officiellement Twitter @Anywhere « Marketing & Web blog

  33. Entre twitter Facebook et WordPress on peut tout lier ensemble et google adore ! un tweet apparait au bout de 20 minutes sur google; ceti pas dingue ?

  34. Pingback: Twitter Blackbird Pie, pour afficher des tweets dans leur contexte graphique

  35. Bonjour,

    je cherche à faire une page de microblogging comme vous.

    Pouvez vous partager cette astuce ?

    Comment faire ? Merci par avance pour votre réponse

  36. Merci pour les explications.

    Ceci dit je n’arrive pas à comprendre pourquoi il faut se prendre la tête pour réussir à intégrer ses modules sur notre site…
    J’ai eu le même soucis avec facebook 🙁

  37. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour une information. Je sais que vous n’êtes pas là pour faire du support technique, mais j’ai pensé que vous pourriez m’aider.
    Si possible, je serais contente d’obtenir le nom du plugin que vous utilisez pour le partage de liens sur facebook, twitter, google+1, liinkedin (avec compteurs) visible en dessous de chacun de vos articles.

    Ensuite, je me demandais si vous n’aviez pas à tout hasard constaté, vous aussi, un souci avec le comptage des tweets… J’ai pour ma part l’extension « Facebook Like and Share,Twitter,Google +1,Google buzz buttons » actuellement, et je constate avec regret que le compteur de twitter cafouille complètement…

    Merci par avance pour votre réponse.
    Belle journée,

    Reka

  38. Bonjour,

    comment mettre en oeuvre la solution 9 pour afficher ses tweet sur une page de notre site.

    J’ai trouvé plusieurs tutoriaux mais malheureusement, même en ayant implémenter un cache de 1 ou 2 h, il semblerait que le lien API que j’utilise qui limite a 150 appels par heures, se bloque et me renvoi une erreur quand meme.

Répondre