10 points d’ergonomie à améliorer sur l’iPhone

L’iPhone est à ce jour le smartphone que j’ai gardé le plus longtemps, puisque j’ai reçu mon premier exemplaire directement des USA en août 2007, et que mon modèle actuel (3G 16Go) est le troisième du nom. Après presque 19 mois d’utilisation quotidienne et quasi exclusive, j’ai eu le loisir de noter les forces et

L’iPhone est à ce jour le smartphone que j’ai gardé le plus longtemps, puisque j’ai reçu mon premier exemplaire directement des USA en août 2007, et que mon modèle actuel (3G 16Go) est le troisième du nom.

Après presque 19 mois d’utilisation quotidienne et quasi exclusive, j’ai eu le loisir de noter les forces et faiblesses de ce terminal. Il n’est pas question ici de refaire une énième liste sur les fonctions manquantes de l’iPhone et autres lacunes comme l’absence de copier-coller, mais par coïncidence, juste avant la sortie du firmware 3.0, de remonter une série de points qui pourraient encore améliorer une ergonomie déjà excellente, pour ne pas dire presque parfaite.

Voici, de mon point de vue d’utilisateur, 10 points d’ergonomie qui pourraient facilement être améliorés sur l’iPhone, sans pour autant remettre en question la philosophie générale de l’appareil ni son interface utilisateur. Précision : je parle d’un iPhone standard et officiel Orange, non jailbreaké ni modifié de quelque façon que ce soit.

1. Recherche de contacts.

La recherche dans les contacts n’est pas pratique sur l’iPhone, elle est même assez exaspérante, c’est un fait. Quand on descend dans le répertoire notamment, on perd le champ de recherche situé en haut de celui-ci, et il faut taper sur l’heure (et non pas sur « Contacts » tout en haut de l’écran pour le retrouver. Pas très logique d’un point de vue manipulation. Point à améliorer : mettre le champ de recherche dans un frame fixe, et laisser le scroll seulement sur les contacts.

2. Favoris Safari.

Je n’ai jamais compris la logique de classement, s’il y en a une, qui ne se rangent même pas dans l’ordre chronologique dans lequel on les enregistre. Cela étant, on peut aménager manuellement le classement de ses favoris en cliquant sur « Modifier » puis en les faisant glisser dans l’ordre souhaité par un contact qur les 3 lignes à droit de l’écran. Point à améliorer : que les favoris se rangent au moins par ordre alphabétique, tout simplement.

3. Onglets Safari.

Le nombre d’onglets ouverts simultanément est limité à 8, probablement pour des questions d’utilisation de ressources. Ceci ne pose pas de problème particulier, mais si vous cliquez sur un lien ouvrant une nouvelle fenêtre (pop-up), vous obtenez un message vous indiquant que vous devez d’abord fermer un onglet déjà ouvert pour pouvoir y accéder car vous avez atteint 8 onglets. Point à améliorer : Safari devrait gérer lui-même les onglets, en fermant automatiquement le plus ancien pour en ouvrir un nouveau quand le maximum est atteint.

4. Accès à l’agenda.

La fonction d’affichage des prochains rendez-vous sur l’écran d’accueil manque beaucoup aux anciens utilisateurs de Windows Mobile et de Palm. A défaut, un accès plus rapide à l’agenda devrait être possible. Point à améliorer : pouvoir paramétrer le bouton physique de l’iPhone afin qu’un clic sur celui-ci permette d’accéder directement à l’agenda du jour.

5. Notifications d’agenda.

Un peu dans la même catégorie de doléances que le point précédent, rien ne permet de voir sur l’écran d’accueil que l’on a un évènement dans son agenda du jour. Point à améliorer : une petite bulle rouge sur l’icône Calendrier devrait afficher le nombre du rendez-vous du jour, comme celle de l’icône Mail indique le nombre de nouveaux emails.

6. Envoi de photo par email.

Quand on prend une photo et qu’on l’envoie directement par email à partir de l’application Photos, à part le fameux son d’avion qui décolle, et qui arrive un peu tard, rien n’indique si l’email est parti ou pas, et l’écran reste figé sur la photo en question. Point à améliorer : une notification visuelle (jauge) indiquant que la photo est bien partie par email.

7. Safari : descendre ou remonter une page d’un clic.

Vous avez déjà surfé sur des pages très longues ? Quelle galère quand vous devez aller chercher un élément d’information situé en bas de la page (par exemple pour poster une commentaire), mon pouce a des crampes rien que de penser au nombre de contacts nécessaires sur l’écran pour le faire défiler jusqu’en bas. Pour remonter en haut d’une page d’un clic, même manipulation que pour les contacts : il faut cliquer une fois sur l’heure… Point à améliorer : insérer un bouton ou un ascenseur permettant d’aller directement d’un clic en bas d’une page web (ou mieux, à l’endroit désiré).

8. Bouton physique de coupure du son.

Si celui-ci ne posait pas de problème sur l’iPhone première génération, il est moins protégé sur l’iPhone 3G, ce qui a pour effet (en tout cas chez moi) de couper ou activer le son involontairement très fréquemment. Point à améliorer : protéger davantage cette commande, comme sur l’iPhone 1.

9. Antidérapant.

L’iPhone, dont le design lisse et minimaliste s’accommode mal de fioritures externes, n’est pas pourvu d’une pastille antidérapante sur le revers de sa coque, comme c’est souvent le cas avec d’autres smartphones. Point à améliorer : insérer une ou deux pastilles antidérapantes discrètes afin d’éviter que l’appareil ne parte régulièrement en dérapage incontrôlé.

10. Diodes de fonctionnement.

Votre iPhone est posé quelque part ? Impossible de savoir si celui-ci est en fonctionnement ou s’il capte un réseau sans être obligé de le prendre en main et d’allumer l’écran pour vérifier. Point à améliorer : insérer une (ou plusieurs) diode(s) de fonctionnement sur la tranche de l’appareil, qui permettent de voir à distance si l’appareil fonctionne, s’il reçoit un réseau et si le WiFi est activé, par exemple.

C’est important, l’ergonomie, c’est même le nerf de la guerre des futures interfaces mobiles. Vous avez d’autres doléances ?


Nos dernières vidéos

55 commentaires

  1. L’absence de « copier/coller » n’apparaît pas dans cette liste : cela a été corrigé ? Si oui, je n’avais pas vu passer l’info…

  2. Je suis d’accord avec toi, sauf pour le point 3 : ça me parait un peu « brutal » de fermer un onglet sans prévenir l’utilisateur. La solution actuelle me convient : si j’ai trop de pages ouvertes alors c’est à moi d’en fermer une, et celle que je choisis 😉

  3. Pour les signets, tu peux les organiser librement, selon tes envies, quand tu fait modifier, tu peut les déplacer dans la liste, sinon je suis pas sûr d’être heureux qu’un de mes onglets safari soit automatiquement fermé… préfère que celui-ci me laisse le choix de celui que je veut fermé.

  4. Pour le point 7 (scroller en haut d’une page web), la solution la plus efficace reste de dézoomer un maximum et ainsi pouvoir scroller rapidement où l’on veut.
    Il m’est aussi arrivé de scroller instantanément en haut (que ce soit dans les contacts ou sur une page web) après une manip’ que je n’ai pas su identifier. Une sorte de double tab haut de l’écran/bas de l’écran, mais ça reste un mystère…
    Quelqu’un sait quelque chose?

  5. Concernant le point 7 ( la montée ou descente dans Safari) Il me semble que pour remonter tout en haut d’une page, il suffit de « double taper » sur l’heure, mais je ne pense pas qu’il existe de fonction équivalente pour descendre tout en bas de la page.

  6. Je n’ai pas d’iPhone, mais ton point trois me « choque ». Pas trop d’accord pour que l’applicatif prenne la main sur la clôture d’onglet. Je suis donc de l’avis d’Ethomit sur ce point 🙂

  7. Eric, bien sur que tu peux organiser tes favoris comme tu veux.
    Il suffit de faire « modifier » et de les déplacer en plaçant ton doigt sur les 3 lignes qui apparaissent à droite.
    L’astuce est valable pour les listes en général dès que l’on aperçois les lignes ^^

  8. pour les scrolls a rallonge, double tap sur la barre de l’heure et voila 🙂 (pas d’equivalent pour le bas a ma connaissance)

  9. zeyesnidzeno on

    Bon état des lieux!

    Pour Safari, j’ajouterai descendre ou remonter (et raffraichir!) une page d’un clic. Comme c’est proposé pour la navigation dans les contacts, il faudrait conserver le champ du navigateur dans un frame fixe, tout en pouvant scroller sur les pages longues.

  10. Pour le point 7 il suffit de double tapoter sur le haut de la page (dans la barre) et cela rescrolle en haut. Sur le point 10 : je suis contre les sapins de noel.
    Sur le point 6, tu entends un bruit d’avion quand l’email est bien parti, et logiquement tu vois la roue de progression (pas une barre), moi j’aimerais surtout pouvoir sélectionner plusieurs photos pour un même mail.
    Sur le point 1, dans la proposition d’une frame, on voit la déformation du concepteur web 🙂

  11. Comme le suggère Ekkletik, il y a une solution simple au point 7 : il suffit de taper une fois sur le haut de l’écran pour revenir en haut de la page.

    On transforme l’article en « 9 points d’ergonomie… » ? 🙂

  12. Je ne suis donc pas le seul a mettre par mégarde mon iPhone sur silencieux en le glissant dans ma poche !!
    C’est très agaçant !
    Et l’inverse aussi quand l’iphone sonne dans la poche alors qu’on avait bien pris soin de le mettre en silencieux avant de le glisser dans la poche :!

  13. Point à rajouter pour les onglets safari : quand on en a qu’un, laisser la petite croix rouge en haut pour revenir à une page vide, voir à un « top sites mobile »

  14. Pour les contacts, tu peux cliquer sur la loupe à tout moment (en haut à gauche) et ainsi trouver le champs de recherche très rapidement.

    Pour safari, pour remonter en haut, il suffit de cliquer sur le haut de la page et tu y est 😉

  15. Concernant le point 6, si le son n’est pas désactivé on entend un « swoosh » (bruit d’avion, identique à celui de l’app mail sur mac) quand le message est envoyé.
    Évidemment en mode silencieux rien n’avertit que l’envoi s’est bien déroulé, mais en cas d’erreur il y a probablement une alerte.

  16. En fait pour remonter rapidement une page web il suffit de tapoter juste sous l’indicateur de batterie 🙂
    J’ai découvert ça par hasard, c’est pas super super bien intégré mais bon c’est pratique quand on le sait !

  17. Je suis un nouvel utilisateur de l’iphone et donc je ne maitrise pas encore l’engin comme vous.
    Mais je me demandais pourquoi ne pas pouvoir taper ses sms et mails en mode paysage ?
    Et sinon le même point qu’Eric avec le calendrier et un petit symbole pour indiquer qu’un évènement a été enregistré pour cette journée.

  18. On voit que certains prennent la peine de lire les commentaires plus haut avant de poster… Au moins, celui qui ne savait pas, sait comment remonter au sommet de la page. Ah, au passage, un tapotement suffit sur l’heure, pas besoin de deux (ah Windows…).

    Sinon bon état des lieux, par contre, je suis également contre les sapins de Noël. La limitation des onglets est sans doute à augmenter voir à enlever, je suis souvent bloqué avec ça en déplacement.

  19. Cocopocoloco on

    Je me trompe peut-être, mais il est impossible de joindre une photo depuis l’application e-mail. Il faut partir de la photothèque, choisir une photo et l’envoyer.

  20. En ce qui concerne le « tapotage » sur la barre du haut, ça fonctionne partout même sur les contact, donc la barre de recherche est accessible rapidement aussi.
    Après pour les favoris il sont rajouté à la fin de la liste à chaque ajout (sauf les derniers google, apple etc… qui sont eux en dur). Après rien n’empêche de les classer comme bon nous semble avec le bouton modifier et créer des dossiers pour plus de clarté.

  21. Pour la consultation de l’agenda je vous propose de passer l’iphone en paysage pour afficher une vue « semaine ». Surprenant qu’ils n’y aient pas pensé chez Apple !

  22. allez, je me dévoue pour le troll du jour:

    sur mon htc dual touch avec cet affreux windows mobile :
    1/le champs de recherche est toujours présent en haut, en jprésence d’un petit index alphabétique à droite pour aller plus vite
    2/sur opera mini: favoris par ordre chronologique, et même possibilité de les assigner à une touche du clavier numérique
    3/pas d’onglet pour le moment, vivement fennec!
    4/et 5/agenda sur la page d’accueil, possibilité de personnaliser cette dernière à l’infini avec différents soft
    6/notification classique lors de l’envoi d’un mail (comme pour un SMS)
    7/utilisation des touches 2 et 8 sous opera mini pour naviguer en haut/en bas, un bonheur!
    8/appui long sur « raccrocher » pour modifier le statut son/vibreur, ou sur le bouton de volume qui ne s’enclenche pas tout seul
    9/coque pas lisse, donc pas de glissade
    10/diode verte lorsqu’est allumé, orange pour une notification (agenda ou message) et bleu pour le bluetooth

    Bon, sans rancune (aller lachez vous, soyez méchant c’est le moment!)

  23. Pour ce qui est des signets, je n’ai jamais pris la peine de m’y pencher, n’utilisant pas ceux sur le safari de mon mac.
    En revanche, l’application delicious est parfaite pour ça, il manque juste une personnalisation du safari mobile permettant d’ajouter des « plugin » pour améliorer la chose.

    Pour ce qui est de l’annuaire, je ne comprend pas que l’on doive choisir de parcourir par nom ou par prenom, nokia a compris cela : a la lettre A on trouve aussi bien Alain Bidule que Martin Achose

    Utilisant pas mal les transports en commun type metro rer, je déplore également l’absence d’une file d’envoi des sms, si on ne capte pas, on doit attendre d’avoir un nouveau signal pour redéclencher l’envoi du sms échoué au lieux de vaquer à nos occupations.

  24. Eric

    @Pierre Col : voir 2ème paragraphe de cet article, au milieu 🙂

    @MaTT @Ekklektik et les autres :
    Au sujet du point 7, merci, je vais corriger, j’ai déjà fait cette manip involontairement à l’occasion d’un effleurement mais je ne l’avais un peu oubliée, je corrige. Ca ne résoud pas le pb pour descendre en pied de page, parfois très très fastidieux.

    @Idem pour le point 1, recherche de contacts, je m’évertuais à cliquer sur la barre « Contacts » sans effet, alors qu’il faut taper sur l’heure. Pas très logique…

    @JM : ah non, jamais de ma vie de concepteur web je n’ai fait la moindre page dans un frame (ou alors seulement quand j’ai repris un projet en cours) 🙂

    @coreight : ce n’est pas un troll, tout ce que tu dis est vrai et constitue des avantages ergonomiques évidents de Windows Mobile (il en faut bien quelques-uns) :-). La recherche de contacts et l’appel d’un clic sont d’ailleurs une des fonctions qui me manquent le plus sur l’iPhone tant c’est fastidieux sur ce dernier quand tu en as plusieurs centaines.

  25. Un petit jailbreak permet aussi pas mal de chose utile comme l’agenda sur le lockscreen (Payant : Intelliscreen ou gratuit : un widget dont je ne me rappelle plus le nom), le copier/coller avec iKeyEx et hClipboard (la meilleur solution à ce jour)…
    Enfin crois-moi beaucoup des points cité peuvent-être enlevé.
    Bon c’est vrai que c’est illégal au yeux d’apple mais tellement utile pour avoir un appareil bien plus opérationnel…

  26. Merci Eric pour ces 10 points. Est ce que tu penses que Le Magic ou le Dream pourrait combler les « lacunes » de l’Iphone . Et si oui vas tu basculer vers Android qui me semble (d’apres ton dernier billet) excellent ?
    Crois que Nokia va nous sortir un Android et mettre de coté Symbian ?

    Au plaisir de te lire

  27. Eric

    @Mikael :
    Le HTC Magic Android me tente beaucoup, maintenant, je ne l’ai pas assez testé en détail pour pouvoir dire précisément s’il apporte une réponse à ces 10 pts.

  28. Salut Eric. Pardon, mais comment fais tu sur ton iphone pour avoir le mode avion activé en même temps que le Wifi ? C’est au moins aussi bizarre qu’étrange… en fait, ça m’intérroge beaucoup même.

  29. il me semble qu’il y a un défaut important que vous oubliez et qui me donne parfois envie de revenir sur windows mobile (et oui!!) :

    il s agit du tri des mails des règles d’orientation des mails et de la recherche dans la boite de réception

    On est nettement en dessous de windows, de palm sans parler du blackberry

    pour un usage pro c est vraiment limite

  30. C’est drôle, des points d’ergonomie à améliorer dans l’iPhone, pour moi, y en a plein, mais alors absolument pas les 10 qui sont cités ici !
    Il y en a même plusieurs dans cette liste pour lesquels je suis contre : c’est très bien ainsi…

  31. @ Eric : j’avais bien vu, mais ça me fait toujours autant halluciner, cette histoire de dingue du « copier/coller absent de l’iPhone » 🙂

    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore eu de manifs devant les boutiques Apple pour exiger l’ajout immédiat de cette fonction de base.

    Le 19 mars peut-être ? 😉

  32. john LOCKE on

    Moi je souhaiterais que lorsque ‘lon recherche un contact dans le répertoire on puisse faire une recherche globale et pas seulement le nom. Ex. si je me rappelle le nom de la société mais pas du gars je tape le nom de la boite et il me sort la fiche et inversement. J’aimerais aussi pouvoir envoyer une vCard par email. Voilà c’est tout.

  33. Je trouve effectivement que les fonctions PIM (Agenda, Contact, TODO, Recherche dans les 3) sont très pauvre et très loin de l’efficacité de mon ancien PALM.
    Mais une solution va bientôt arriver Pocket Informant iPhone
    http://www.pocketinformant.com.....ant_iphone
    Un petit test dès dispo Eric ?
    Pour le reste Design, performance, Interface rien à dire

  34. « 3. Onglets Safari. »> Moi ça me parait bien de demander si on veut fermer un onglet ou non. Je déteste lorsque le système fait des choses sans contrôle. Peut être a pouvoir paramétrer en option si certains préfèrent ?

  35. Personnellement, je souhaiterais que l’icône Horloge indique dynamiquement l’heure (à l’image de l’icône Calendrier). Idem pour la Météo…
    Qu’en pensez vous ?

  36. Merci Eric pour ces remarques judicieuses. Cela dit, comme déjà écrit dans le commentaires pour le point 1) la recherche de contact est accessible depuis la loupe sur la droite (au dessus de la lettre A).

    Pour le point 2) en ce qui me concerne lorsque j’ajoute un signet il est TOUJOURS dans l’ordre chronologique (ajouté en bas de la liste).

    Pour le point 3) comme tout le monde dans les commentaire, je n’aime pas qu’un système fasse quelque chose sans me laisser le choix… Il suffirait juste d’ajouter une question « voulez vous fermer le dernier onglet » oui -> ça ferme, non ->  » safari ne peut pas ouvrir de nouvel onglet, vous devez fermer un onglet déjà ouvert ».

    Pour le point 4) j’aimerais énormément que le bouton d’accueil soit paramètrable avec n’importe quelle application.

    Pour le point 5) je suis tout à fait d’accord mais je modifierais quelque peu la demande. Je souhaiterais qu’apparaisse la petite bulle rouge avec le nombre de rendez vous dont l’alarme a sonné et n’a pas encore été ouvert (exactement comme les sms).

    Pour le point 6) si le son « avion » est un peu long c’est que ton serveur smtp mets du temps à se connecter. J’avais ce problème lorsque j’utilisais le serveur SMTP d’oranger. Maintenant j’utilise celui de mon mon fournisseur d’email et ça va très vite. Aussi lorsque tu restes dans l’album photo, tant que le mail n’es pas parti, le champs « envoyer par courrier » reste grisé. Un bon moyen de savoir si le mail est parti. Même si ça reste seulement une solution de contournement.

    Tout à fait d’accord pour le point 7), c’est meme INDISPENSABLE !

    Je n’ai pas besoin des points 8) & 9) et je suis alergique au point 10), je déteste les diodes !!! Il n’y a pas plus énervant.

    A tous ces points j’aimerais ajouter quelques souhaits :

    A) SMS : La possibilité de transférer des SMS, la possibilité de mettre des SMS en « non lu », la possibilité d’écrire des sms en mode paysage, la possibilité d’ajouter des sonneries sms.

    B) Mail : la a possibilité d’écrire des mails en mode paysage DEPUIS L’APPLICATION D’ORIGINE, la possibilité d’ajouter des photos dans un mail en cours de composition, un message pop up à l’arrivée de nouveaux mails.

    C) Contacts : la possibilité de faire une recherche globale, la possibilité d’afficher les photos des contacts dans la liste, la possiblité de transférer un contact par mail ou par SMS.

    D) Plan : la possibilité de modifier les itinéraires comme dans google maps (ajouter des destinations ou étapes), la possibilité de voir les favoris (signets) affichés sur le plan. Et s’il vous plait l’itinéraire en transport en commun à Paris…

    E) Horloge : la possibilité de se reveiller avec une playlist de l’ipod.

    F) Accéléromètre : S’il vous plait APPLE !!! la possibilité de figer l’écran dans un position (paysage ou portrait) lorsqu’on surf, qu’on regarde une vidéo ou depuis n’importe quelle application. Cela au moyen d’un bouton physique pourquoi pas. Parceque vraiment quand on est dans son lit sur le coté en train de lire un page sur le net et qu’un petit mouvement de corps suffit à changer le mode d’affichage GRRRR !!!

    G) Calendrier : La possibilité de transférer des rendez vous (par mail et/ou sms), la possibilité de mettre des RDV en « non lu », la possibilité de voir l’agenda en mode paysage, la possibilité d’ajouter des sonneries pour l’agenda.

    H) Safari : Arrêter de recharger chaque onglet systématiquement, c’est lourd… Donc pouvoir garder en cache suffisamment longtemps les onglets, pour avoir une navigation plus fluide. Avoir la possibilité d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet sur commande par un press&hold pourquoi pas ? J’aimerais (mais là je rêvasse) pouvoir envoyer le contenu d’une page par mail comme sur mon mac (et non un lien vers la page). J’aimerais grandement pouvoir envoyer un lien par SMS !

    I) Telephone : Ajouter moi un champs « appel émis » dans le journal, s’il vous plait… Et pourquoi pas la photo des contacts dans les favoris ? La possibilité de transférer un message vocal par mail serait grandement appréciée.

    Voilà pour mes attentes (rêves), et biensûr j’attend comme tout le monde le C/C avec impatience, et la possibilité de faire tourner des appli (msn?) en tâche de fond.

  37. Si je peux me permettre d’ajouter encore 2 ou 3 points…

    J) La possibilité de modifier un contact depuis l’application sms

    K) La possibilité de supprimer des musiques, vidéos ou podcasts directement depuis l’iPod. Et biensur la fonction de recherche déjà citées dans la commentaires.

  38. Pour rebondir sur ce que dit gachoue
    il faudrait aussi pouvoir editer les tags des chansons directement sur l’iPhone pour pouvoir corriger des erreurs…

  39. Comme gachoue, pouvoir bloquer le basculement auto profil/paysage serait bien utile (surtout que c’est parfois assez aléatoire).

    Sinon je trouve que le multitouch est particulièrement sous-exploité.
    Avec 2 doigts formant une rotation, on pourrait par exemple forcer la rotation de l’écran, pour revenir au problème précédent.
    Sinon 2 ou 3 doigts vers la gauche ou la droite pourraient permettre de changer d’onglet sous Safari, ou d’album en mode iPod.

  40. Et ben moi je propose que les notes créer dans outlook soit synchronisé avec ceux du iphone et ça c’est un gros problème pour moi.

  41. Un autre manque que je trouve gênant (et à mon avis simple à résoudre) c’est que sur l’iphone, contrairement au BlackBerry, c’est que, lorsque votre appareil est posé quelque part, et que vous revenez le voir, il y a un clignotement rouge sur le BB qui vous indique que vous avez eu un appel ou un SMS (alors que sur l’iphone, vous êtes obligé de le rallumer avec le bouton du bas pour vérifier).
    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’une diode. Il suffirait qu’une petite zone de l’écran remplisse cette fonction (donc uniquement du soft).

  42. mon Iphone ne sonne plus il est toujours en vibreur !! j’ai été ds les réglages – sons et je suis toujours en silencieux ??? pourquoi ? comment changer ça !!! ne y arrive pas !! merci de m aider !!

  43. J avais pris l habitude avec mon HTC de lire affiche la Societe et le nom du client lors d’ un appel Il me semble que c est impossible avec iphone3G!?! Si qqn a la solution…merci!

  44. Ce qui le distingue de ses concurrents Androidèsques, c’est l’absence de boutons physique en plus du bouton Home… Or ce bouton retour et d’accès au propriétés cher à Android me fait cruellement défaut lorsque j’utilise un iPhone.

Répondre