10 sites Web 2.0 qui m’ont séduit au premier regard

Le web est comme les gens : certains sites vous font immédiatement une excellente impression au premier contact, d’autre vous agacent, et certains même vous exaspèrent à cause de leur ergonomie douteuse ou du manque de clarté des fonctions proposées.

Je suis amené à tester chaque semaine plusieurs services et nouveaux concepts en tous genres, et malgré une certaine expérience acquise au cours de ces derniers mois de blog intensif, je suis encore souvent dérouté par l’interface ou la finalité de certains sites.

Le web est comme les gens : certains sites vous font immédiatement une excellente impression au premier contact, d’autre vous agacent, et certains même vous exaspèrent à cause de leur ergonomie douteuse ou du manque de clarté des fonctions proposées.

Je suis amené à tester chaque semaine plusieurs services et nouveaux concepts en tous genres, et malgré une certaine expérience acquise au cours de ces derniers mois de blog intensif, je suis encore souvent dérouté par l’interface ou la finalité de certains sites.

A ce sujet, je ne peux plus voir en peinture les nouveaux réseaux sociaux dont la seule finalité est d’être justement un réseau social au concept imbittable de plus, ça me file de l’urticaire, et je zappe systématiquement dans mon agrégateur tout article faisant mention de social networking, même si il m’arrive d’utiliser certains sites classés dans cette catégorie (ou dont certaines fonctions nouvellement implantées s’en rapprochent – cf Pandora).

Et puis il y les autres, ces sites qui vous accrochent au premier regard, dont vous comprenez immédiatement le fonctionnement, et mieux, dont vous saisissez rapidement l’utilité et les bénéfices que vous allez pouvoir en retirer.

Je note au passage qu’en matière d’usages il y a deux types de sites : ceux que l’on consulte et ceux que l’on utilise.
Et que cette segmentation est mouvante selon les internautes. Pour ma part, je consulte Digg mais j’utilise Netvibes. Il en ira peut-être différemment pour d’autres qui utilisent Digg davantage qu’ils ne le consultent. Je pense qu’un site web devient véritablement un service à forte valeur ajoutée quand on l’utilise davantage qu’on ne le consulte, et c’est là une grande part de la réussite de Netvibes, qui redonne au terme utiliser sa valeur étymologique d’outil (et ne parlons pas de Google, qui est gagnant sur les deux tableaux puisqu’on le consulte en même temps qu’on l’utilise).

J’en ai listés dix pour faire un compte rond (il parait que les listes de 10 sont les plus efficaces), dix que j’ai adoptés et que j’utilise quotidiennement pour certains, assez régulièrement pour d’autres, et que j’ai pratiquement tous chroniqués dans ces colonnes (c’est la raison pour laquelle les liens pointent vers les billets plutôt que directement sur les sites, car je pense qu’il est intéressant de revoir l’impression à chaud après quelques semaines/mois).

J’ai essayé de définir les raisons pour lesquelles ces services m’ont tapé dans l’oeil et pourquoi ils font partie de mes favoris :  je distingue cinq critères prédominants :

  • design (au sens purement esthétique mais également mise en page)
  • ergonomie réussie (ou correspondant à mes attentes)
  • simplicité et légèreté (cette sensation indéfinissable d’agilité)
  • bonne hiérarchisation de l’info ou des services proposés
  • utilité et pertinence

Vous serez peut-être étonnés de constater que Netvibes ou Digg – deux sites que j’utilise et consulte quotidiennement – ne figurent pas dans cette liste. Normal : aucun des deux n’a provoqué un coup de foudre au premier contact, et il m’a fallu pour chacun quelques jours, voire quelques semaines pour en saisir toute la dimension et comprendre qu’ils allaient devenir des compagnons de route au long cours (ces deux sites ne sont pas "simples" au premier abord, ils demande de s’investir un peu dans la compréhension de leur fonctionnement).

Et vous, c’est quoi vos coups de foudre ?


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Wikipédia, Digg et Flickr m’ont vraiment flashé au premier coup d’oeil. Tout récemment j’ai bien aimé Panoramio.

    Mon site 2.0 préféré (et de très loin) est delicious, même si je l’avais trouvé horrible la première fois.

  2. faut que je te présente les petit gars de Xfruits, ils sont génial… et il parait que ce que tu vois de Xfruits ce n’est que le haut de l’iceberg…

  3. Je confirme que Pandora c’est vraiment un indispensable! Je ne peux plus m’en passer, ça a remplacé la radio chez moi

  4. Amandine P. on

    Bonjour ! Moi aussi je viens de comencer un blog !!! et c’est politique. J’ai vu que tu mettais des comentaires sur les sites. J’ai besoin d’avoir des avis sur mon travail et comme mon frère il regarde ton blog des fois, je me suis dit que je pouvais demander.

  5. Netvibes
    Google et les services associés (mail, agenda, historiques, groupes…)
    Yahoo et les services associés (groupes, infos, questions-réponses)
    blogsbd.fr

  6. Pandora c’est presque génial, mais quand on écoute des trucs inconnus des américains, ça marche tout de suite moins bien.

  7. Très heureux et très honorés de faire partie de cette liste Eric. Ca nous fait vraiment plaisir.
    On espère que le design de la prochaine version (vers fin avril) te plaira également !
    Et merci à Eiffel pour ce commentaire très sympa !

  8. Bne oui, je dis pas que je l’utilise très souvent mais je trouve le site bien fichu et il m’a fait une bonne impression au premier contact. Pourquoi ? C’est pas bien ?

Répondre