12 conseils pour développer son business avec Twitter

Il y a plusieurs bonnes raisons pour “marketer” son business sur Twitter. La première est que c’est gratuit et la seconde c’est que grâce à Twitter il est possible d’être connecté directement avec toute personne importante pour soi. Quelques conseils pour se marketer ou marketer son business sur Twitter:

Il y a plusieurs bonnes raisons pour “marketer” son business sur Twitter. La première est que c’est gratuit et la seconde c’est que grâce à Twitter il est possible d’être connecté directement avec toute personne importante pour soi.

Voici quelques conseils pour se « marketer » ou « marketer » son business sur Twitter.

1. Programmer ses Tweets

Programmer ses tweets permet à son meilleur contenu d’avoir le meilleur écho possible. L’idéal étant a priori de publier le jeudi et le vendredi entre 15h et 17h.

2. Utiliser le bon “raccourcisseur”

Il y a aujourd’hui plusieurs “raccourcisseurs” d’url, par exemple:    bit.lyj.mpgoo.glou su.pr (mais il y en a encore d’autres).

bit.ly a développé en plus un outil d’analyse qui permet de savoir précisément combien de gens ont cliqué un lien bit.ly, dans quel pays… Il suffit d’ajouter le signe “+” à la fin du lien dans sa barre de navigation.

3. Tweeter souvent

En utilisant Twitter quotidiennement, on montre qu’on prend Twitter au sérieux et on a davantage de chances d’augmenter son nombre de followers.

De plus en étant actif, on diminue le risque d’être “unfollowé” pour inactivité.

4. Faciliter les conversations

Il y a plusieurs moyens pour créer ou alimenter des conversations. On peut poster du contenu et lancer un débat ou demander un retour sur son site, son blog, son offre, sa promo… ou tout simplement parler de ses produits ou services.

Essayer en tout cas d’être utile, pertinent et d’apporter de la valeur à sa communauté. Poster du contenu qui a une forte probabilité d’être retweeté.

5. Etre créatif

Réagir aux tendances de son domaine d’activité. Concision et précision sont des arts remarqués et appréciés sur Twitter.

6. Ne pas spammer

1 à 2 tweets par heure est suffisant, hormis lors d’une conversation. Plus il y a de conversations, mieux c’est, et tous les followers ne les voient pas à moins de suivre les 2 membres qui se tweetent.

Pour éviter les spameurs, on peut utiliser TrueTwit, service qui permet de valider qu’un follower est bien une personne réelle et non un robot.

7. Oser demander

Ne pas avoir peur de demander des actions spécifiques sur son Twitter feed, par exemple un retweet. Il suffit souvent de demander pour recevoir. Si on ne demande pas de retweet, on en a généralement moins qu’en le demandant. Le “call to action” fonctionne.

8. Tweeter le vendredi

Le vendredi est l’une des plus grosses journées sur Twitter, en particulier l’après-midi. Donc il faut faire en sorte de publier son meilleur contenu à ce moment là, quitte à le programmer.

9. Installer un compteur

Sur son blog ou sur son site, il est nécessaire de mettre un widget qui indique combien de followers on a. C’est un bon moyen de montrer une certaine preuve sociale et de faire ressortir son expertise.

10. Username

Même si la taille est limitée par Twitter, il faut qu’il soit facilement mémorisable, qu’il vous représente et qu’il soit le plus court possible. Plus le username est court, plus c’est simple d’écrire de longs tweets et qu’ils soient ensuite retweetés.

11. Ne pas être uniquement business

Il faut être “social”. Si on ne poste que de liens, on peut apparaître comme un robot.

Il faut engager, s’engager, interagir, essayer de connaître les autres.

Ne pas hésiter à créer des listes. Plus on crée de listes, plus on est présent sur des listes.

12. Participer au #FollowFriday

Le #FF est un bon moyen de promovoir ceux avec qui on a été en relation pendant la semaine. La plupart des gens qu’on suggère en FollowFriday, le feront en retour.

Plusieurs comptes ont obtenu des milliers de followers simplement en recommandant beaucoup de comptes en FF. Pour cela, recommander des profils qui ont beaucoup de followers. Le FF est un très bon moyen de remercier ceux qui vous ont retweeté.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. A la fois pour programmer, ne pas spammer, tweeter souvent, je recommande Bufferapp. Ce service est le plus utile qui soit concernant Twitter et en plus ses créateurs sont sympas : http://bufferapp.com/

    (Disclaimer : Je suis un utilisateur acharné de Bufferapp mais je n’ai pas de part dans cette aventure ;))

  2. Pour l’avoir essayé sur un nouveau compte le spam n’apporte rien en terme de trafic puise que le compte n’est suivi que par d’autres robots qui tentent d’obtenir des « follow back »..

    Bref converser naturellement et placer un lien de temps en temps quand il répond à une interrogation ou est utile est nettement plus intéressant pour toutes les parties 😉

  3. Salut Eric et Cyril,

    C’est un superb list ici pour ameliorer les effects sur Twitter.

    @Phillippe

    Merci beaucoup pour mentionner BufferApp ici, je suis tres reconnaissant. Si quelqu’un a des questions, n’hesitez pas a connecter avec moi. 🙂

    (Excusez mon francais, c’est pas le mieux 😉

  4. c’est marrant je suis pas d’accord avec la phrase « Pour cela, recommander des profils qui ont beaucoup de followers. »
    aucun intérêt. Je pense qu’il faut plus recommander des personnes avec le même intérêt ou mieux, expliquer a chaque @pseudo sa spécificité. C’est pas parce que tu FF un mec qui a beaucoup de followers qu’il t’en enverra.

  5. au début, quand je me suis inscrite sur Twitter, je ne comprenais pas vraiment le concept et je faisais partie des gens qui ne postaient que pour mettre les liens de leurs articles…et effectivement, c’était pas très payant…puis petit à petit, je me suis prise au jeu, je me suis mise à réagir de plus en plus aux tweets de mon fil d’actu, à créer un vrai contact avec mes abonnés, ce qui m’a permis de très rapidement me constituer un cercle dans mon domaine, et en dehors de cela, de faire de très belles rencontres

  6. Pingback: 12 conseils pour développer son business avec Twitter « Référencement et Marketing internet

  7. Pingback: Développer son business avec Twitter « Web Marketing Magazine

  8. De bons conseils, mais c’est dommage de ne pas avoir donné un peu plus de précisions sur chaque point. Avec quels outils peut-on par exemple programmer ses tweet ? Quelle forme doit avoir un #FF ?

  9. Je ne vois pas l’intérêt des #FF du vendredi.Pour ma part lorsque je vois une liste de « usernames ». Je ne clique pas dessus pour m’abonner.
    Je pense que c’est juste pour te dire : »Tiens regarde je pense à toi et te mentionne, tu es donc content maintenant. »

    Par contre, si il y a une thématique avec des mots clés important voir des hashtags devant ces comptes je suis plus intéressé – C’est en tout cas la procédure que j’essaye de faire dans mes Follow Friday pour mes Followers.

    Je suis aussi assez satisfait du raccourcisseur d’URL de Google > goo.gl. où les statistiques et l’historique sont visibles lorsque nous sommes connecté sur notre compte.

  10. Le vendredi, il ne faut SURTOUT PAS tweeter ! C’est le jour ou personne ne lit sa timeline car elle est pollué de liste de @mentions. Ce n’est qu’un avis personnel bien entendu.

  11. J’ai pour part comme la sensation que les plus beaux jours de Twitter sont derrières lui (en terme de communauté j’entends).
    Aujourd’hui j’ai plus l’impression que chacun gazouille sans forcément s’intéresser aux autres. A force de conseils pratiques et de tutoriels sur Comment utiliser Twitter pour ceci ou cela tout le monde l’utilise de la même manière et ce n’est plus qu’au final un « mirage » communautaire entre automatisation et auto-promotion.
    Je pense cependant qu’il y a un vrai potentiel mais qu’une fois de plus il est en partie gâché…

  12. Ces conseils sont importants car Twitter offre un potentiel énorme aux petites entreprises en terme de « faire parler de soi à moindre coût » (une clé pr développer son business) à condition de mettre en place en amont un blog corporate, lieu privilégié où l’entreprise peut mieux interragir avec sa communauté. Le nombre de
    commentaires à cet article en est la preuve, non?

  13. @Hernan: Deux outils pour la programmation de tweets :
    — Bufferapp pour mettre dans une file d’attente : http://bufferapp.com/r/63f88
    – Hootsuite pour programmer à date fixe : http://hootsuite.com/

    Pour les FF, à mon avis, pour que ce soit utile, il vaut mieux expliquer pourquoi on recommande telle ou telle personne. Par exemple, ça peut donner un :
    #FF Pourquoi on le recommande : @lenomdepseudorecommandé

    Les listes de tweetos, quand elles sont classées, peuvent aussi permettre de découvrir de nouveaux tweetos puisqu’on découvre alors des comptes proches.

  14. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

  15. Le Twitt c’est le nouveau moyen pour faire parler de vos activités le plus rapidement possible vers un maximum de personnes connectées. Don oui c’est le nouveau moyen de communication marketing 2.0 à la mode

  16. Pingback: Shuu.sh pour Twitter donne de la voix à ceux qui peinent à se faire entendre

Répondre