12 moyens de prendre soin de ses pieds

Parmi les nouvelles pratiques plus ou moins nées avec le web 2.0 sont apparus les pieds de pages (footers) décomplexés, sortant du cadre de 25 pixels de haut incluant quelques liens institutionnels qui leur était habituellement alloué, parce-qu’il fallait bien finir la page.Les footers sont aujourd’hui devenus de véritables sources d’informations, organisées avec plus ou

Parmi les nouvelles pratiques plus ou moins nées avec le web 2.0 sont apparus les pieds de pages (footers) décomplexés, sortant du cadre de 25 pixels de haut incluant quelques liens institutionnels qui leur était habituellement alloué, parce-qu’il fallait bien finir la page.
Les footers sont aujourd’hui devenus de véritables sources d’informations, organisées avec plus ou moins de bonheur et d’inspiration, mais également des éléments de design à part entière ayant toute leur place dans l’équilibre général et l’ergonomie d’une page web.

Le Blog Herald publie une liste de 12 façons d’utiliser ou d’améliorer ses pieds de page, que je traduis ici pour vous parce-que je suis dans un bon jour :

1. Navigation – dupliquez votre menu de navigation afin que les lecteurs n’aient pas à remonter en haut de page. Hmmm, c’est pas néfaste pour le référencement ce genre de truc ? (Otto ou Sébastien, si vous passez par là…)

2. Ferme de badges – c’est là que vous mettrez tous les chicklets et autres logos des annuaires avec liens retours dans lesquels votre beau blog est référencé, si les annuaires vous le permettent (certains exigent une visibilité sans avoir à faire défiler la page). C’est toujours aussi moche mais c’est mieux que dans la sidebar.

3. Flickr stream – placez vos diaporamas Flickr dans le pied de votre page.

4. "Ailleurs" – listez les liens des autres lieux où l’on peut vous trouver sur le web (Facebook, Linkedin, Twitter, vos autres blogs etc). Personnellement pour mes autres blogs, je préfère tout simplement la blogroll.

5. La blogroll, justement – Pourquoi ne pas la déplacer dans votre footer ?

6. Lectures recommandées – placez ici vos bouquins, CDs ou encore films favoris du moment, aevc pourquoi pas leur lien d’affiliation chez Amazon ou autre.

7. Vos activités associatives – vous êtes membre du comité de promotion de l’andouillette au vin blanc sauce moutarde ? le footer est l’endroit idéal pour lister les associations professionnelles auxquelles vous appartenez.

8. Dons – vous essayez désespérememt de vivre de votre blog en appelant aux dons de vos gentils lecteurs (bon courage) : mettez donc votre bouton Paypal dans votre pied de page, ça mange pas de pain.

9. MyBlogLog/Critéo (et autres widgets à la con) – virez-moi donc ce bazar aux tréfonds de votre footer, votre blog ne s’en portera que mieux (et vos visiteurs aussi)

10. Champ de recherche – en général c’est en haut à gauche, mais pourquoi pas le répéter en bas de page ? Une grande idée, selon le Blog Herald.

11. Répétez vos incitations à l’action – qu’est-ce que vos lecteurs veulent faire une fois arrivés en bas de chez vous ? S’abonner ? Vous acheter quelque-chose ? Télécharger ? Hop, proposez-leur de l’action.

12. Une bonne citation – pourquoi ne pas distraire vos visiteurs avec une bonne vieille citation (aléatoire) qui les fera se tordre de rire ou au contraire réfléchir très profondément sur le sens du monde et Dieu dans tout ça. Mouais, personnellement j’ai parfois tendance à trouver la démarche qui consiste à signer son blog d’une citation empruntée à un auteur légèrement pompeuse, mais bon, essayez Coluche. Ou Philippe Bouvard.

A cette liste nous pourrions ajouter quelques suggestions comme par exemple le placement de son nuage de tags, de liens ou bannières publicitaires (ou le pied de page est un bon emplacement pour la pub), des derniers billets ou derniers commentaires, mais gaffe quand même à ne pas trop alourdir vos pieds sinon votre blog ne pourra plus marcher (hahaha)…

D’autres idées ? Vous faites quoi avec votre pied, vous ?


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. justement pour la nouvelle version de Bagatelles sur laquelle on bosse, le footer est un élément graphique à part entière. Par contre, j’ai du mal à y intégrer un "vrai" contenu. Peur qu’il passe à la trappe.

  2. C’est pas un widget et normalement ça rapporte un peu de sous 😉
    (mais c’est vrai qu’il est sacrément moche)

  3. Moi personnellement j’aime croire que moins de 1% de mes visiteurs ne s’intéressent réellement à mon footer !

    D’accord c’est parfois pratique de pouvoir y ranger 2-3 trucs, mais ça reste relatif.

    Je me souviens avoir testé un outil qui indiquait quelles parties de ma page d’accueil étaient les plus vues, et bien sans surprise, le footer était vraiment négligeable.

    Le fait de répéter la navigation dans le footer ne devrait pas influencer sur le référencement. En fait ça devrait même aider dans une certaine mesure. Google finirait par rajouter de "l’importance" aux pages le plus liées.

    Moralité, on peut mettre tout ce que l’on veut dans le footer, tout sauf les informations indispensables à votre blog (flux, coantact, a propos, archives, categories, …)

  4. Je trouve qu’il manque quelque chose d’important pour les pieds de page. Un lien "remonter" ou "retour en haut de page" ou n’importe quel mot afin que l’on puisse revenir en tête de la page.

    Je trouve complètement incompréhensible le fait qu’il n’y ait que très rarement des liens de ce type sur tout ces blogs.

    J’ai dû rater quelque chose parce que j’y pense à chaque fois que je navigue sur un blog.

    Citronnelement votre,

    Je me trompe?

  5. Et beh perso, j’ai pas de pieds! Donc la question est réglée! (j’avais tellement fait mon design au feeling que j’avais pas réussi à caser un footer qui ne défigure pas le blog).

    Le champ de recherche ou la pub en bas me parait une bonne idée perso.

    Bonne journée à toi =)

  6. Le point N°1 m’a justement été signalé par notre prestataire comme néfaste pour le référencement…

  7. En gros, c’est : foutez tout votre bordel dans le footer.

    On déplace juste tout les trucs qui servent à rien de la sidebar au footer…

    C’est comme quand on est gamin et qu’on doit ranger sa chambre, on fout tout sous le lit !

  8. @Vince : très bonne remarque, et bonne idée effectivement.
    @Jean-Sébastien Mansart : LOL !
    (y a pas que les gamins qui foutent tout sous le lit, je te rassure 🙂

  9. Ces conseils sont assez comiques : en gros tout dans le footer ! c’est ridicule…

    En pied de page il faut justement mettre les éléments qui doivent être présent mais sont souvent peu utilisés. Il ne faut donc pas y mettre ses affils Amazon ou ses photos. Par contre je trouve que c’est un bon endroit pour les liens archives.

    Concernant ta question sur le référencement Eric, le doublage des liens ne devrait avoir aucun impact, positif ou négatif. Mais je trouve ça nul au niveau design.

  10. T’as rien contre les pieds qui sentent ?
    Plus sérieusement sur mon très modeste blog j’ai laissé un widget sur les tremblements de terre en direct.

  11. En fait, il faut vraiment tout mettre dans le pied de page! C’est génial comme idée. Moi, je fait faire un gros pied de page, mais avec un blog comme header.

    (je fais un gros pied de nez aussi… ok, ça va, j’ai compris, je repars en trainant les pieds)

  12. C’est plus un bas de page avec tout ça, c’est un morceau de page! Si je place tout ces éléments en bas, que vais-je bien pouvoir mettre en haut!:-)

  13. Moi je debute… donc je fais mumuse avec mes widgets et autres chicklets ! mais petit a petit je me trouve une bonne raison de pas trop faire sapin de noël…
    par contre j’ai vraiment du mal (a configurer) MyBlogLog :s

    A+

  14. These tips are quite comical: Wholesale everything in the footer! It is ridiculous …

    In footer must be put precisely the elements that must be present but are often not used. So we should not put its affils Amazon or his photos. However I find it a good place for links archives.

    Regarding your question about referencing Eric, dubbing ties should not have any impact, positive or negative. But I find it invalid level design.

    Basically, it’s: foutez your brothel in the footer.

    It just moves all the tricks that serve no purpose at the sidebar footer …

    It’s like when you are a kid and you must arrange his room, it fout everything under the bed!

  15. En pied de page il faut justement mettre les éléments qui doivent être présent mais sont souvent peu utilisés. Il ne faut donc pas y mettre ses affils Amazon ou ses photos. Par contre je trouve que c’est un bon endroit pour les liens archives.

  16. En pied de page il faut justement mettre les éléments qui doivent être présent mais sont souvent peu utilisés. Il ne faut donc pas y mettre ses affils Amazon ou ses photos. Par contre je trouve que c’est un bon endroit pour les liens archives.

Send this to a friend