Connect with us

Photo

19 didacticiels pour améliorer la prise de portraits

Il y a

le

Je crois qu’à force de manipuler mon appareil-photo (et de me faire aussi un peu tirer le mien par des photographes professionnels), même si je progresse très lentement, j’ai découvert un truc pour la prise de portrait : il faut placer l’objectif légèrement au-dessus du sujet et surtout pas trop près, genre 3 mètres, et utiliser un léger zoom.

Portrait photo

Le résultat est sans commune mesure avec ces portraits en plan rapproché que font tous les néophytes, surpris ensuite que le visage photographié ne ressemble pas vraiment au modèle original (syndrome du gros nez…)

Mais bon j’enfonce sûrement une grosse porte (cochère) que tout photographe amateur un peu averti a déjà ouverte depuis longtemps.

Pour améliorer sa technique, voici une compilation de 10 articles parmi 19 (tous en anglais) réunis par le blog Digital Photograpy School sur la technique de prise de portraits.

Tout cela me donne de plus en plus envie d’investir dans un Reflex…

49 Commentaires

49 Commentaires

  1. eupho

    31 juillet 2008 at 10 h 55 min

    oui c’est bien beau des tutos sur la prise de vue (qui est très importante je suis d’accord). Mais rien que la différence entre un reflex, et un appareil numérique « basique » (comme la photo illustrant cet article) est vraiment énorme. Donc dans ce cas, le matos compte beaucoup a la base…

  2. Pierre

    31 juillet 2008 at 11 h 02 min

    je pense qu’au contraire c est le talent du photographe qui fait la photo.
    si en plus du talent tu rajoute un matériel de haut de gamme c est ok mais sans talent ou un talent basé sur des règles apprise poussivement le reflex ne fera rien qu un coloriage de carré numérique

  3. odenis

    31 juillet 2008 at 11 h 07 min

    Pour moi , monsieur lambda, faisant des photos de famille ça me suffit amplement. Enfin reste plus qu’a lire 😉

  4. AbriCoCotier

    31 juillet 2008 at 11 h 08 min

    Tiens c’est marrant, je pensais justement faire un billet sur le marché du réflex. Qu’en gros il est divisé en trois : gamme grand public, gamme semi-pro, gamme pro (et les prix qui correspondent). Comme quoi avoir un Réflex permet aux beauf de croire qu’ils feront de meilleures photos alors que leur APN n’est guère mieux qu’un compact, mais juste deux fois plus cher.
    Je vais voir si j’ai le temps de le faire proprement.

  5. Bernie

    31 juillet 2008 at 11 h 10 min

    J’ajoute un tutoriel en français que j’ai rédigé à partir de l’observation de différents portraits effectués par des photographes renommés comme Richard Avedon ou Henri Cartier-Bresson. Attention rien de trop technique que du simple et logique.

    Voici le lien :
    http://www.histoiresdevoir.com/2008/07/29/tutoriel-10-points-cles-pour-reussir-sa-serie-de-portraits/

  6. Lou

    31 juillet 2008 at 11 h 10 min

    Merci pour ces infos, ça tombe bien je suis dans mon « trip » portraits en ce moment…

  7. titlap

    31 juillet 2008 at 11 h 13 min

    c’est clair que j’ai pu remarquer l’effet de la photo prise de dessus .. regardez un peu comme c’est jouliiii (surtout avec un beau flou derriere 😉 )
    une amie : http://www.flickr.com/photos/titlap/2552481619/in/set-72157606310450724/
    benjamin gauthey : http://www.flickr.com/photos/titlap/2553319406/in/set-72157606310450724/ (elle est floue mais ça donne son effet 😉 )

  8. Nicolas

    31 juillet 2008 at 11 h 15 min

    Je dirai quand même attention aux didacticiels où il suffit de suivre ce qui est écrit pour faire une photo , soit disant, originale.

    On ne pas une photo de la même façon qu’un site internet … !

  9. Thanh

    31 juillet 2008 at 11 h 17 min

    @AbriCoCotier, j’ai pas compris. Tu veux nous faire dire qu’il y a des footix dans la photographie?!

  10. eupho

    31 juillet 2008 at 11 h 25 min

    @pierre

    je suis d’accord avec toi dans le principe. Mais récemment, j’ai pu travailler avec des personne ayant un matériel professionnel et j’ai pu constater que pour réaliser des photos digne d’intéret et exploitable, il faut avoir les moyen techniques.
    Les appareils photos numériques de base vendu dans le commerce sont fait pour faire des photos exploitable pour l’impression. Donc dès que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales (extérieur avec une bonne lumière, type grand beau temps)la photo sera mauvaise dans 90% des cas a mon avis (photo d’intérieur, avec peu de lumière, de forts contrastes genre concerts).

  11. Damien

    31 juillet 2008 at 11 h 26 min

    @AbriCoCotier attention au troll. C’est plutôt lourd ces trucs la, ça peut déraciner un cocotier 😉

    Je pense que tu prends la problématique à l’envers en disant que ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe.

  12. guillaume

    31 juillet 2008 at 11 h 40 min

    Un bon traitement de texte n’a jamais fait un bon écrivain. Tout au plus il permettra d’éviter des fautes d’orthographe basiques.

  13. la lène

    31 juillet 2008 at 11 h 43 min

    Jolie métaphore Guillaume ! J’aime beaucoup. 😀

    Merci pour les liens Eric.

  14. Fran

    31 juillet 2008 at 11 h 43 min

    Pour faire quelque peu de la photo, je confirme qu’entre compact,bridge ou reflex,le matos y fait pour beaucoup mais le plus important c’est quand même celui qui est derrière le viseur…

  15. l'orangebleu

    31 juillet 2008 at 11 h 50 min

    Merci pour l’infos , c’est bien sympa

    http://orangebleu.labrute.com/ >> viens battre ma brute ^^

  16. eupho

    31 juillet 2008 at 11 h 51 min

    comme dirait Amélie Nothomb: « Sophisme! »
    Un écrivain créé de toute pièce son oeuvre, un photographe capture la réalité avec nécessairement un appareil qui influencera largement plus sur la qualité de du produit qu’un style ou d’un traitement de texte.
    Je suis conscients de troller un peu là… Mais si on revient a ce qu’est une photo, c’est un cadrage, une scène et des couleurs (ou du noir et blanc). Rien qu’un exemple tout bête, pour donner de la perspective rien de plus efficace que le flou. Un visage au premier plan et un arrière-plan flou. Tout bête, et bien encore faut-il pouvoir régler le focus. Ce qui est très rarement le cas dans les APN ou rarement efficace.

  17. Sioran

    31 juillet 2008 at 11 h 52 min

    Bof…tous ces commentaires…Quel intérêt de faire encore de la « photo »?…On « illustre » son blog…point barre. Ca ne sert plus qu’à ça…Perso moi je je fais clic et ça passe ou ça casse…toute façon je recadre et transforme…en 8 ans de numérique, jamais imprimé une photo 🙂

  18. guillaume

    31 juillet 2008 at 11 h 59 min

    eupho: Pour avoir du flou, c’est la profondeur de champ qu’il faut pouvoir modifier, pas le « focus »

    Sioran: ca dépend de la destination de tes photos! mes photos ne sont pas faites pour illustrer un blog, elle en sont simplement le contenu

  19. bokeh

    31 juillet 2008 at 11 h 59 min

    Très bon site ce Digital Photograpy School.

    Pour le portrait j’utlise la focale 135. Ce serait celle qui reproduit le visage sans la déformer. Au dessus, ca le rétrécie, en dessous, ça le grossit.

    J’ouvre au maximum pour isoler mon sujet avec un arrière plan flou.

    Les photos dont les cadrages et compositions sont originales sortiront du lots.

    Du bon matériel aide pour faire ce genre de photo.

  20. la lène

    31 juillet 2008 at 12 h 01 min

    Eupho > Tu mélanges tout. Le flou dont tu parles n’est absolument pas une question de focus (enfin pas uniquement). 🙂

    C’est une question d’ouverture à ce niveau là. Et les bridges gèrent ça très très bien.

  21. fx

    31 juillet 2008 at 12 h 08 min

    avec un numérique basique, il faut aussi le mettre en position portrait, avec un peu de zoom cela va créer un fond flouté derrière et faire ressortir un peu plus le premier plan mais bon pour ça rien ne vaut un bon vieux reflex… ne pas hésiter à rajouter aussi un peu de flash surtout en extérieur (si on peut régler l’intensité) pour annuler les ombres sous les yeux

  22. Thanh

    31 juillet 2008 at 12 h 09 min

    Bref,

    Eric a du mal à cacher ses intentions de futur achat. D’ailleurs en parlant de ça Eric : Nikon ou Canon?

  23. Pingback: Apprendre à faire des chouettes portraits | Rootsarts V7.5

  24. Orken

    31 juillet 2008 at 12 h 18 min

    J’ai eu les 3, un compact, un bridge, et maintenant un reflex, et la grosse différence entre les trois, outre la taille des objectifs (qui influeront sur le piqué), c’est la taille du capteur (pas le nombre de pixels, les dimensions en cm). Sur un compact il est minuscule, sur un reflex il est « autour » de la taille des peliculles 24×36.
    Or il y a une régle optique qui fait que plus le capteur est grand, plus l’arrière plan de la photo sera flou (en gros pour faire simple). Et plus l’arrière plan est flou, mieux on discernera le VRAI sujet de la photo (encore faut-il avoir fait le point correctement).
    Globalemment avec un reflex les photos réussies (mise au point au bon endroit et profondeur de champs correcte) sont plus jolies qu’avec un compact.
    Mais plus jolie, ne veut pas forcement dire artistiquement réussies ni intéressantes. pour celà, comme le dit Fran, l’important c’est ce qu’il y a derrère le viseur.
    De plus, il est beaucoup plus facile de rater une photo avec un reflex à 2000€ qu’avec un compact à 200€.

  25. Flo

    31 juillet 2008 at 12 h 23 min

    Bonjour à tous ! C’est mon premier post sur presse-citron bien que j’y passe quasiment tous les jours. Je veux d’ailleurs remercier et féliciter Eric pour la qualité et la diversité des infos !
    Concernant ce sujet, même si un dictatiel ne peut pas suffire pour apprendre la photo, cela est quand même très utile. Au moins pour comprendre les règles de bases. Après, rien ne vaut la pratique et les essais (plus ou moins réussis ;))
    PS: je me pose une question depuis quelques temps, pourquoi les liens des articles de presse-citron n’ouvre pas une nouvel onglet/page ? Ce n’est qu’un détail…

  26. stunti

    31 juillet 2008 at 12 h 24 min

    Je pense surtout que l’interet d’un reflex vient avec le format RAW.
    Pouvoir faire une post production de ses photos apporte un grand interet. Bien sur jouer sur la profondeur de champs permet aussi d’apporter plus de vie a la photo.

  27. Ghost

    31 juillet 2008 at 12 h 26 min

    @stunti, le format RAW existe également sur d’autres apn que les reflex

  28. fx

    31 juillet 2008 at 12 h 32 min

    @ Thanh, tu es plutôt Canon ou Nikon ?… globalement pour les débutants en reflex je conseille souvent les Canon, qui ont des entrées de gamme vraiment abordables et déjà très performant. Après souvent un Tamron ou un Sigma peut faire une grande différence

  29. eupho

    31 juillet 2008 at 12 h 35 min

    autant pour moi pour les termes techniques (je m’embrouille un peu ^^). Et oui, une fois que t’as le matos, tu peux commencer à lire ces excellents tutos.

    @eric, je suis d’accords avec flo, très bon blog, c’est con à dire mais ça fait toujours plaisir!

    @flo, je crois que les lecteurs de ce blog sont tous des adeptes du clic molette (ou clic ouvrant dans un nouvel onglets, selon les OS).

  30. Guillaume

    31 juillet 2008 at 12 h 36 min

    Perso j’ai un (très) gros faible pour le National Geographic qui offre de très belles photos, et les produits dérivés (jeux puzzles fonds d’écran, print, etc) mais aussi des conseils sur la façon de prnedre de sphotos, sur la façon de voir les choses, etc..

    @Eric: va donc voir la version américaine (animé par la NG Sociéty elle-même)… ca te simplifiera nettement le sourcing sur ce type de sujet. La VF (animée par Bertelsmann) est par contre totalement dépourvue d’intérêt.

  31. Orken

    31 juillet 2008 at 12 h 39 min

    @fx : attention, ça a un coté pervers, si ton débutant est doué et qu’il veut evoluer, changer de marque en reflex, ne se fait pas aussi facilement qu’en bridge ou compact.
    Changer de marque de boitier implique souvent de changer aussi les objectifs :/ et c’est pas donné ces bêtes là

  32. Benoît

    31 juillet 2008 at 12 h 53 min

    C’est vrai que, dans le marché actuel, un reflex t’offre plus de possibilités créatives.

  33. Thanh

    31 juillet 2008 at 12 h 55 min

    @fx,

    Nikon excelle dans le reflex grand public. Canon en a prit compte et a sorti le 1000D.

    Pour le public averti on a le 450D, qui envoit du bois et son concurrent, le D80 (en fin de vie) a aussi du répondant.

    Moi j’ai le Canon 40D, mais je rêve secrètement du Nikon D700.

    Et effectivement, le choix de la marque est très importante surtout si on a commencé à collectionner les objectifs. Changer de marque devient un luxe.

  34. AbriCoCotier

    31 juillet 2008 at 13 h 39 min

    @Thanh et @Damien : Ni troll ni footix. Simplement la société de consommation et des stratégies marketing.
    Il y a des gens qui veulent croirent qu’ils savent prendre des photos, qui sont prêt à payer un peu plus cher pour avoir la panoplie de Yann Arthus Bertrand : et bien les marques d’APN ne demande que ça !
    Bref : c’est pareil qu’avec tous les types d’équipements : vous aurez toujours une gamme « simili pro » (qui n’a du pro que le nom et l’esthétique), et une gamme vrais pro (qui a aussi le prix pour les pro).

  35. Anonyme

    31 juillet 2008 at 14 h 47 min

    e

  36. Revok

    31 juillet 2008 at 16 h 51 min

    Hs un peu mais bon : Moi avec mon reflex, ce que j’adore, c’est faire du « Light Graph », et en général les gens/amis aiment bien se prêter au jeu

  37. Lâm

    31 juillet 2008 at 18 h 19 min

    Le secret d’un portrait réussi : une jolie filleeeeeeeeee o//

  38. Guillaume de Lyon

    1 août 2008 at 9 h 17 min

    J’viens justement de commander un Bridge (Kodak Z812) 🙂
    Car mon compact vient de rendre l’âme 🙁 (l’écran reste noir même ouvert…)
    Je devrais le recevoir demain ou lundi, je pense que c’est un bon compromis entre le reflex trop cher et le compact trop limité

  39. Bigamber

    1 août 2008 at 10 h 31 min

    Optez tous pour le Nikon D700, ca 4 mois que je l’ai et j’en suis entièrement satisfait !!!

    http://bigamber.labrute.fr/

  40. Sylvain

    1 août 2008 at 11 h 00 min

    A mon avis la clef d’un beau portrait c’est la profondeur de champ. Pour ce faire il faut privilégier les objectifs avec une grande ouverture. Je conseille donc à tous les possesseurs de reflex de se munir d’un objectif à focale fixe 50mm avec une ouverture à 1.8. Ce genre d’objectif coûte environ 100€ quelle que soit la marque de votre réflex et est à mon avis incontournable pour tous les photographes amateur. De plus il permet également de prendre des photos correctes en soirée quand la luminosité fait défaut.

  41. titlap

    1 août 2008 at 11 h 06 min

    @sylvain c’est exactement l’objectif que je me suis pris et j’en suis plus que satisfait ! Un ami me l’avait conseillé et j’avais pu en voir les résultats !
    Bref, je l’ai toujours avec moi en soirée et en règle général 🙂

  42. Orken

    1 août 2008 at 11 h 10 min

    Le problème, c’est que 50, c’est un peu juste pour un portrait, heureusement que sur les reflex entrée de gamme, on a un coef multiplicateur qui rattrape pour les portraits (d’un « défaut » on fait une qualité).
    Ex. sur le canon 400D, il est de 1.6, un objectif 50mm sera l’equivalent d’un 80mm. ce qui est plutôt bien pour du portrait.

  43. titlap

    1 août 2008 at 11 h 18 min

    le 400D, c’est exactement ce que j’ai, et effectivement ça rend bien.. je n’ai jamais essayé avec un autre (enfin si, avec le 40D d’un ami)… donc je ne sais pas trop

  44. Marc

    4 août 2008 at 7 h 26 min

    Merci pour cette sélection: pour ceux qui sont un peu faché avec la langue de Shakespeare, j’ai écrit un article il y a quelques temps sur « comment prendre de bonnes photos avec un compact ». Ca peut aider ceux qui « ratent » souvent leurs photos;-)
    http://fotoforom.free.fr/index.php/2008/03/18/comment-prendre-de-bonnes-photos-avec-un-compact-partie-1/

  45. Hervé

    4 août 2008 at 18 h 09 min

    Pour ma part je suis photographe en boîte de nuit. A force de photographié des centaines de personnes chaque W.E. on finit par apprendre des petites astuces naturellement. Mieux que des tutoriels, de la pratique 😉

  46. Mario chez Eugénie

    4 août 2008 at 19 h 59 min

    Bravo pour ces tutorials, je me permets de vous en donner un autre que j’appelle le « bougé circulaire » (on dirait les positions du kamasutra) où l’on fait un petit mouvement de rotation avec le poignet en pause longue. Tout semble tourner autour de l’axe du sujet. Très chouette également si vous avez des sources lumineuses dans le champ. Pendant que j’y suis, j’écris une rubrique d’analyse sémiologique d’images de mode dans le blog d’Eugénie Bling BLing, si vous voulez voir les images décortiquées au lieu de trouver des trucs abracadabrants pour les faire, vous êtes les bienvenus. Chaque semaine je commente l’une des images de mode de la presse magazine. Pour en savoir plus, c’est ici, http://shopping-daily.blogspot.com/search/label/MARIO%27S%20CHRONICLES

  47. Sylvain

    5 août 2008 at 9 h 14 min

    @Hervé : la pratique c’est bien mais pour ça il faut se lancer et je doute que le quidam qui se pointe en boîte avec son appareil photo jetable bic puisse s’en sortir aussi bien que toi, d’où l’idée d’avoir ton avis sur la question ou au moins une piste de départ comme le matériel que tu utilises ?

  48. Hervé

    5 août 2008 at 23 h 27 min

    @Sylvain : Au niveau matériel le boitier est un Nikon D70s. Comme quoi il ne faut pas forcément se jeter sur un D300 ou un EOS40D pour commencer. J’utilise en règle général un objectif 18-70 mais j’ai toujours avec moi un 70-210 lorsque je fais des photographies sur une distance plus longue. Milieu de la nuit oblige j’utilise un flash, j’ai choisit un SB600 que je complète avec un diffuseur de lumière pour avoir des ombres moins dures. Maintenant quand à la qualité des photographies j’avoues ne pas apprecié toute celle que je fait, dans une soirée j’en ai peut-être dix ou je serais réellement content du résultat final sur un total de 100 à 150 photographies publiés. Petit conseil pour ceux qui font du portrait de nuit, n’hésitez pas à mettre beaucoup de vitesse et dans la mesure du possible attendez quelques instants entre votre mise au point et votre prise de photographie. En effet les lumières de mises au points (led blanche ou rouge suivant matériel) éblouisse un minimum les personnes.

    Si tu veux voir quelques photographies ou tu as des questions plus précises n’hésites pas à me contacter via la partie contact sur mon blogue 😉

  49. Sylvain

    6 août 2008 at 18 h 48 min

    @Hervé -> Ok pour toutes ces infos, merci pour les précisions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests