20 choses à savoir sur les navigateurs web (eBook)

Ce qu’il y a de bien avec Google c’est que généralement, et quelque soit le service, ils ne sont pas avares en pédagogie. C’est même l’une de leurs marques de fabrique : faire simple et expliquer comment ça marche. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Les équipes de développement du navigateur

Ce qu’il y a de bien avec Google c’est que généralement, et quelque soit le service, ils ne sont pas avares en pédagogie. C’est même l’une de leurs marques de fabrique : faire simple et expliquer comment ça marche.

Les équipes de développement du navigateur Google Chrome ne dérogent pas à la règle. Après avoir publié la fameuse bande dessinée au lancement de Chrome il y a deux ans, ils récidivent avec 20 Things I Learned about Browsers and the Web, un eBook de plus de soixante pages qui explique tout ce qu’il faut savoir sur les navigateurs modernes.

Et comme Google fait les choses bien et compte parmi ses rangs quelques développeurs qui connaissent un peu leur métier, le web-book est au format HTML5, ce qui le rend compatible et lisible justement sur tous les bons navigateurs, y compris Internet Explorer sur Windows Phone 7, avec quelques limitations (Windows Phone n’étant pas compatible avec HTML5, vous pourrez « naviguer » seulement en utilisant le menu de liens de bas de page, mais pas le feuilleter comme un livre).

Autres subtilités à la mode eBook : la possibilité de basculer en mode « nuit », et le téléchargement intégral du document en mémoire cache de votre navigateur, ce qui rend sa consultation possible hors connexion, et un moteur de recherche interne. Le feuilletage est cependant un peu moins fluide qu’avec le même genre d’application en Flash (en tout cas sur ma machine).

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur la création de cet eBook, rendez-vous sur le blog de Google Code, où tous ses secrets de fabrication sont dévoilés. Car c’est bien connu, à part son algorithme Google n’a aucun secret pour vous. Il ne manque plus qu’une version française et ce serait parfait !

(source)


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. La réalisation des bien foutue, c’est très agréable à parcourir, même si le contenu m’intéresse moins.

  2. Remarquable !
    Pour moi qui enseigne les sciences de l’info, je confirme que nous devons continuer à faire de la pédagogie.
    Beaucoup d’utilisateurs sont perdus entre les différentes notions (client/serveur, séparation fond/forme, etc.).

Send this to a friend