2017 sera aussi l’année des haut-parleurs connectés

Le marché des appareils comme Google Home ou Amazon Echo va décoller cette année.

En 2014, lorsqu’Amazon a lancé son haut-parleur Echo, propulsé par l’intelligence artificielle Alexa, son produit était un peu comme un OVNI dans l’industrie high-tech. Mais aujourd’hui, soit plus de deux ans plus tard, il s’agit de l’une des tendances de celle-ci.

Selon les prévisions de la firme d’analyse VoiceLabs, cette année, les produits comme l’Amazon Echo ou Google Home devraient se vendre à 24,5 millions d’unités dans le monde. Il s’agit d’une hausse significative par rapport aux années précédentes. En 2016, 6,5 millions d’unités ont été vendues. En 2015, seulement 1,7 millions d’unités.

Amazon, qui domine actuellement le marché, est assez bien parti. Outre ses propres haut-parleurs qui se sont vendus comme des petits pains aux USA lors des fêtes de fin d’années (9 fois plus de ventes qu’en 2015), le géant américain a également signé des partenariats avec d’autres constructeurs qui utilisent son intelligence artificielle.

Lors du CES de Las Vegas, en début d’année, des constructeurs comme Lenovo, LG ou Mattel ont présenté des produits connectés dotés de l’intelligence artificielle Alexa. Quant à Google, a annoncé l’arrivée de son assistante « Google Assistant » sur les télévisions et les box. De son côté, Microsoft prépare un mode de fonctionnement de Windows 10 pour les laptop qui imite Amazon Echo et Google Home lorsqu’ils sont en veille à la maison. De plus, Windows 10 IoT, la version de l’OS pour les objets connectés, se dote de l’assistante virtuelle Cortana.

VoiceLabs propose des services d’analyse aux développeurs d’applications pour Google Home et Amazon Echo. De ce fait, l’entreprise accède à pas mal de données sur les usages de ces appareils, qu’elle a partagées dans son rapport intitulé « The 2017 Voice Report ».

Et outre le fait que ces usages vont se multiplier, de nouveaux acteurs devraient également se lancer dans ce type de produit.


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Mark Zuckerberg, patron du réseau social Facebook
La fondation de Mark Zuckerberg rachète Meta, un spécialiste de l’intelligence artificielle

Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont fondé il quelques années la fondation Chan Zuckerberg Initiative, une organisation caritative...

Fermer