Voir à travers un véhicule sera bientôt possible (et la démo en conditions réelles est impressionnante)

Faciliter la conduite en supprimant les obstacles potentiels, en l’occurrence les autres véhicules. Tel est l’objectif de la technologie XtraVue présentée à l’occasion du CES 2018 par Valeo.

CES 2018: Valeo dévoile XtraVue

On avait déjà pu la croiser l’an dernier à Las Vegas. Mais, elle se testait alors sur un véhicule à l’arrêt dans un parking. Nos confrères de 01Net ont cette fois pu voir la technologie de XtraVue en action. Le concept est simple et s’appuie sur le développement croissant des véhicules connectés, mais aussi de la route connectée.

XtraVue supprime les autres voitures de votre champ de vision

L’entreprise considère ainsi que chaque voiture sera bientôt équipée d’une caméra frontale. Il suffit donc de rassembler ces flux et de pouvoir vous les fournir sur un petit écran, à la façon d’un GPS. C’est ce que fait la technologie XtraVue de Valeo. Vous pouvez ainsi observer ce qui se passe en dehors de votre champ de vision grâce aux caméras des autres véhicules.

Les avantages potentiels sont bien entendus énormes d’un point de vue de l’anticipation et de la sécurité sur la route. Un piéton qui traverse et provoque un freinage d’urgence pourrait ainsi être anticipé. Cela serait également très utile pour dépasser un camion en toute sécurité.

Plusieurs défis à résoudre pour rendre viable XtraVue

Le premier défi est celui de la rapidité de connexion. Il faudra attendre la 5G pour qu’une technologie de cette ampleur soit fonctionnelle, que le flux d’images puisse être récupéré sans d’énormes temps de latence. En effet, rien ne sert de voir ce qui arrive, si c’est avec 10 secondes ou plus de retard !

Par ailleurs, de ce que l’on comprend, cette technologie utilise des flux vidéo de Valeo pour XtraVue, mais comment intégrer les images des caméras d’autres véhicules ? D’un point de vue de la compatibilité mais aussi de l’acceptation, c’est un petit défi technologique qui se présente là. La question peut même être étendue aux voyages à l’étranger. Les différents pays utiliseront-ils le même système ? Autant de problématiques qui vont augmenter en visibilité avec le développement des véhicules connectés et surtout autonomes.

Nos confrères de chez 01Net ont pu tester le dispositif au CES, c’est assez bluffant !


Répondre