Passer au contenu

2021 est déjà une année record pour les startups européennes

52 nouvelles entreprises ont atteint une valorisation de plus d’un milliard de dollars en seulement six mois.

Tous les voyants sont au vert pour la Tech européenne. Alors que la crise sanitaire a cause de gros dégâts dans certains secteurs économiques, elle a servi les intérêts des entreprises spécialisées dans le numérique. Cette tendance que l’on avait déjà pu observer depuis quelques mois est confirmée par une étude de la banque GP Bullhound.

La French Tech compte six licornes supplémentaires en moins d’un an

Le rapport Titans of Tech 2021 a dénombré par moins de 166 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard Ndlr) en Europe avec un valorisation totale de 801 milliards de dollars. Le mouvement est particulièrement marqué en ce début d’année puisque les experts ont repéré que 52 nouvelles sociétés ont acquis ce statut, comme le rapportent nos confrères de L’Usine Digitale. Ensemble, ces pépites pèsent 94 milliards de dollars.

Parmi les secteurs qui attirent le plus les investisseurs, on retrouve notamment le e-commerce dont la croissance s’est encore accélérée pendant la pandémie. Les logiciels d’entreprise continuent également de tirer leur épingle du jeu avec 21 nouvelles licornes, tout comme les marketplaces, et la fintech qui en compte 13 de plus.

Pour mieux comprendre cette tendance favorable, il faut s’avoir « qu’ en un an, l’augmentation de la valeur combinée des principales entreprises technologiques européennes a presque égalé ce qu’il a fallu 20 ans pour atteindre », précisent les auteurs.

À noter que les experts prédisent l’arrivée d’un second titan en Europe. Ce terme désigne les compagnies dont la valorisation dépasse les 50 milliards de dollars. Ainsi, la fintech suédoise Klarna pourrait bientôt rejoindre la compagnie hollandaise Adyen (61,5 milliards).

Enfin, l’étude établit un classement entre les différents pays européens. Le Royaume-Uni est devant avec 37 licornes, devant Israël (32), l’Allemagne (23) et la France 13. Cette dernière est toutefois en train de rattraper son retard.

Comme nous vous l’indiquions le mois dernier, pas moins de 6 startups ont acquis le statut de licorne en moins d’un an : Contentsquare, Vestiaire collective, Alan, Back Market, Shift Technology, et Jellysmack. Vous pouvez justement retrouver notre article qui revient dans le détail sur ces différentes levées de fond. L’occasion d’en savoir plus sur les stratégies et les projets de ces pépites tricolores très ambitieuses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *