Passer au contenu

3 bonnes raisons de regarder Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes

Diffusé sur Disney+, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes nous a scotché pendant 40 minutes. On vous dit pourquoi James Gunn et Marvel ont réussi leur coup.

C’est Noël avant l’heure sur Disney+. Depuis vendredi dernier, la plateforme de streaming propose en effet Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes. La fine équipe est donc de retour, emmenée par le duo Mantis et Drax en pleine forme.

Tous s’associent afin de faire passer un bon moment à Star-Lord, toujours très touché par la disparition de Gamora. On l’aura compris, il ne s’agit là que d’un prétexte pour une brève (mais jouissive) aventure de nos héros. Voici donc 3 bonnes raisons de visionner ce court-métrage.

S’abonner à Disney+

Les Gardiens de la Galaxie : un humour efficace

C’est la grande force de ce film de Noël réalisé par James Gunn : son humour. Son titre anglophone ne fait d’ailleurs pas mystère de ses intentions, il s’agit d’une parodie du célèbre Star Wars Holiday Special. Ce téléfilm est un douloureux souvenir pour tous les fans de Star Wars. Il s’agissait alors de proposer un épisode spécial aux fans de La Guerre des étoiles, sauf qu’il suffit de regarder cinq minutes pour comprendre que c’est rapidement devenu très gênant pour le casting et la saga dans son ensemble.

James Gunn reprend donc l’idée à sa sauce, mais la comparaison s’arrête là. Le cinéaste maîtrise son œuvre sans trop tomber dans les niaiseries de certains films de Noël. On retrouve le style loufoque et décalé des deux premiers volets des Gardiens de la Galaxie.

On apprécie aussi le duo comique installé entre Drax et Mantis. Et que dire de la prestation de Kevin Bacon dans son propre rôle ? Excellent, l’acteur vole la vedette au reste du casting. On n’en dira pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais ce dernier semble s’être amusé comme un petit fou sur le tournage.

Un court-métrage Marvel qui tient ses promesses

Au delà des blagues propres au genre, James Gunn propose dans le fond une vision tendre de Noël. L’histoire est courte mais elle a un début, une fin et du sens. Chose qui a tendance à se perdre dernièrement dans les films du MCU. Le réalisateur ne verse également jamais dans le cynisme, tandis que certaines séries du studio de Disney s’y adonnent un peu trop cette année. On pense notamment à ces monologues lourdingues de She-Hulk qui ont traumatisé bon nombre de spectateurs.

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes est typique de ces films qui ont plusieurs niveaux de lecture, et que l’on peut regarder en famille. Les enfants apprécieront l’aventure au premier degré et cette douce ambiance de fêtes de fin d’année, tandis que les adultes repèreront quelques critiques grinçantes sur Hollywood.

Une bande-son incroyable

Comme lors de ses précédents films, James Gunn nous régale de quelques excellentes chansons, tandis que Kevin Bacon réalise une prestations musicale remarquée. L’esprit de Noël est là encore préservé sans renoncer pour autant à un vrai décalage dans le récit.

Le court-métrage n’en reste pas moins rattaché au MCU et il nous prépare aux Gardiens de la Galaxie 3 qui sortira le 3 mai 2023. Dans cet épisode spécial Noël, on peut déjà découvrir Cosmo, un chien astronaute russe qui parle, tandis que Peter Quill est toujours dans la retenue et peine à se remettre de ce drame personnel. Rendez-vous est déjà pris dans quelques mois pour découvrir la suite.

S’abonner à Disney+

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *